Mon ex conjoint peut il refuser de me vendre

Deevaa - 12 juil. 2022 à 22:23
 Deevaa - 3 janv. 2023 à 22:06

Bonjour,

Je vous expose mon soucis, je suis prioritaire en indivision avec mon ex conjoint de notre maison Nous redevons actuellement à la banque 130000€ de crédit immobilier et 40000€ de crédit travaux 

Je souhaite racheter la maison nous l avons fait estimer elle vaut sur le marché 145000€ 

Sauf que monsieur refuse de me la vendre à ce prix il veux me la vendre a 170000€ afin de pouvoir couvrir nos crédit 

Évidemment que moi je suis pas le pigeon de passage et que je ne vais pas acheter la maison à ce prix si elle n en vaut pas tant. Bref il refuse de me la vendre et veux la mettre en ventre a 170000€ 

A t il le droit de le faire ? A t il le droit de refuser de le vendre la maison au prix qu elle vaut ? 
Merci d avance pour vos réponses 

6 réponses

Bonjour,

Vous avez fait plusieurs estimations concernant le prix de la maison ? 

Il ne faut pas oublier qu'une vente immobilière, c'est l'accord sur un prix entre un vendeur (ou plusieurs), et un acheteur. Il n'est pas rare qu'un bien soit vendu plus cher que le prix estimé, ou le contraire. 

Si votre ex est sûr que la maison se vendra 200 000€, il est donc sans doute plus sage de la vendre afin de "solder vos comptes" avec votre ex. Puis, vous rachèterez un bien. 

Le fait qu'il n'y ai aucun acheteur à ce prix car au dessus du prix du marché vous permettra alors de négocier avec votre ex pour le rachat de sa part à juste prix. 

2

Bonjour Komar. Votre réponse résume parfaitement la situation. Mais je doute que Deevaa en mesure la justesse ou réalité...

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
13 juil. 2022 à 10:15

Bonjour,

avez-vous les moyens de racheter la part de votre ex-compagnon (que cela soit à votre prix ou à son prix car a priori, vous devez autant que le prix, vous n'avez donc du payer que les intérêts du prêt) ? La banque va-t-elle vous "suivre" ?

Il faut savoir qu'un indivisaire peut forcer la vente, c'est une procédure judiciaire, longue et coûteuse mais c'est un risque que vous prenez si vous refusez la négociation.
 


1
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284
12 juil. 2022 à 22:41

Bonjour

Rien ne l'oblige a vous vendre au prix que vous voulez

Si vous êtes sûre  qu'elle ne vaut pas 170k€, mettez là en vente et s'il n'y a pas d'offre vous pourrez négocier

Par contre vous prenez le risque qu'il y ai une offre et dans ce cas soit vous vous alignez, soit ce n'est pas vous qui l'aurait

vous ne pouvez rien exiger, c'est l'offre et la demande 

0

Je suis donc contrainte de payer la maison au prix qu il l exige ? Ne puis je pas m opposer à la vente ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Je ne comprends pas bien...

Vous étiez en couple avec votre conjoint et vous êtes séparés aujourd'hui.

Je suppose que la maison vous l'avez achetée ensemble en prenant un crédit sans apport.

Donc vous avez ensemble une dette en commun de 170.000€ et donc chacun a SA dette de 85.000€. si vous voulez "garder" la maison pour vous donc vous devez seulement 85.000€ à votre ex conjoint qui DOIT rembourser à la banque à l'hauteur de la même somme OU rembourser la dette à la banque à l'hauteur de 85.000€ et votre EX-conjoint partira sans RIEN. 

Le reste de l'autre partie de la dette qui vous incombe, c'est a vous de rembourser à la banque dans sa totalité et vous serez propriétaire à 100% de la maison.

Je ne sais pas si je suis juste, renseignez vous auprès d'un avocat.

Cordialement.

0

C est exactement ça 

Je penser juste à avoir à payer ma part 

Mais mon ex conjoint veux que je paye l intégralité et  voir plus pour qu il se fasse un peu d avoir 

Je ne sais vraiment pas vers qui me tourner pour dénouer tout ça 

Car je suis dans la maison avec mes enfants je ne demande rien de plus que de garder la maison en payant la juste somme que je doit payer 

0
Ulyssesourd > Deevaa
13 juil. 2022 à 11:44

Voir un avocat qui vous guidera.

0
Rudy > Deevaa
3 janv. 2023 à 20:10

Salut je voudrai  savoir comment c'est terminer l'histoire merci de me tenir au courant cordialement  je suis un peu dans la même situation  

0
Deevaa > Rudy
3 janv. 2023 à 22:06

Pour l instant on a toujours pas vendu la maison mais je me suis renseigner chez un notaire 

En gros le plus simple est de trouver un accord amiable et de reprendre la totalité du crédit. 
 

0

Oui je conçoit bien cela racheter la maison à hauteur de couvrir nos crédit ça encore ça passe mais là monsieur veux faire de l argent comme il dit et souhaite vendre la maison 200000€ 

Non là moi je ne suis pas déjà elle n est vaut que 145000 je suis prête à aller jusque à 170000 et la banque me suit mais 200000 faudra pas pe prendre pour un pigeon quand même 

Donc en gros je ne peux rien faire ? C est lui qui décide du prix et je doit rien dire 

-1