Rectificatif de declaration principale de succession

Mary - 8 juil. 2022 à 16:12
Gayomi Messages postés 17473 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 - 8 juil. 2022 à 17:57

Bonjour

Suite a une erreur d enregistrement d un don manuel ,( 4 ans avant la succession de mon père), lors de la déclaration de succession en octobre 21, j ai du réglé 6000 euros de plus que mon frère ( qui lui n avait pas d erreur).

Depuis 9 mois, je mène a bien une "demande de droit a l'erreur" qui aboutit enfin, après beaucoup d embuches de la part de l administration fiscale.

Mais mon dossier ne peut être traite au final, que avec l établissement  dune déclaration principale de succession rectificative.

Je soumets cette ultime demande au notaire qui a procédé a la succession initiale, et surprise, cela a UN cout???

Pouvez vous m indiquer si cela est juste et a quel cout dois je palier?

Merci pour vos reponses

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
Modifié le 8 juil. 2022 à 16:52

Je soumets cette ultime demande au notaire qui a procédé a la succession initiale, et surprise, cela a UN cout???

Il lui est interdit de travailler gratuitement    Dixit la LOI.

Pouvez vous m indiquer si cela est juste et a quel cout dois je palier?

Vous pouvez déposer vous-même cette déclaration de succession rectificative.

Ce   sera gratuit.

1

Merci pour votre réponse rapide!

Sauf, que le centre des impôts qui gère ma demande, requiert que cela soit fait par le notaire de la succession?!

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270 > Mary
8 juil. 2022 à 16:51

Sauf, que le centre des impôts qui gère ma demande, requiert que cela soit fait par le notaire de la succession?!

Le centre des impôts instruit votre demande.

Pour  vous simplifier la tâche il vous a été suggérée de solliciter votre notaire, car il ne s'agit pas d'un acte notarié mais d'une déclaration purement fiscale dont le seul objectif est de percevoir l'impôt de mutation dû par l'héritier et  non par le notaire.

0
Mary > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
8 juil. 2022 à 16:57

Merci pour cette dernière réponse, je vais demandée à être reçu au centre impôts de mon lieu d habitation.

0
Gayomi Messages postés 17473 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 9 519 > Mary
8 juil. 2022 à 17:00

Ce n'est pas à votre Centre des Finances Publiques que vous devez vous rendre mais au Service de l'enregistrement dont dépend l'adresse du défunt.

C'est ce service qui est en charge de la prise en compte de la déclaration.

Il y a peu de chances que vous soyez reçu sans rendez-vous. 

1

C est justement la responsable de ce service qui a exigé  que je fasse cette demande au notaire de la succession ??!

0
Gayomi Messages postés 17473 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 9 519
8 juil. 2022 à 17:57

 je vais demandée à être reçu au centre impôts de mon lieu d habitation.

L'appellation "centre des impôts" n'existe plus depuis environ 20 ans. D'où ma remarque. Mais si vous avez un interlocuteur prêt à vous recevoir pour votre problème, OK, désolée pour intervention. 

0