Demarchage à domicile : droit de retractation

Philppe - 8 juil. 2022 à 08:21
Ulysse5818 Messages postés 12402 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 8 juil. 2022 à 12:41

Bonjour,

j'ai signé un devis pour une véranda sur mesure pour un montant de 54 000 € ramené à 39 900 € après un geste commercial. Après réflexion, j'ai exercé mon droit de rétractation 2 jours après la signature du devis afin d'annuler cette commande. Le commercial m'a rappelé me disant que je ne pouvais pas annuler ma commande sous prétexte que le geste commercial ne rentre pas dans les conditions de vente général du commerce. De plus, je pourrai m'exposer à des pénalités financières sous prétexte qu'ils ont déjà engagé une pré-commande. Merci d'avance pour votre retour.

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 083
8 juil. 2022 à 08:43

Bonjour

Pipeautage du 'commercial-aux-dents-longues'... Le droit de rétractation est édicté par l'Art. L221-18 du Code de la Consommation. Il y est bien mentionné le cas de contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement. Est ce bien ton cas?

Le L221-29 établit le caractère d'Ordre Public du 221-18. Autrement dit il aucune limitation (Genre 'geste commercial' ou autre) ne pleut restreindre le champs d'application du 'droit à rétractation'-..

On espère que la rétractation a été faite par LRAR!!

A+

2

Bonjour Afrikarnak,

Il écrit bien dans le titre : Demarchage à domicile

Puis: "rétractation 2 jours après la signature du devis

ils ont déjà engagé une pré-commande"

Il est fort le commerciale, une pré commande au bout de 2 jours ???

0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 083 > 127
8 juil. 2022 à 10:11

Re:

OK.. Contrat 'hors établissement'. Il n'y a pas photo, le L221-18 s'applique pleinement.

Super fort.. Et surtout super pipeauteur ce branquignole de commercial.. Arguments de batteur d'estrade..

On ne sait pas si un Recommandé a été envoyé.. 

A+

1

Bonjour,

Oui j'ai bien envoyé la lettre par LRAR et j'ai gardé la preuve de cet envoi.

Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse.

0

Bonjour,

j'ai exercé mon droit de rétractation 

En courrier R-AR ?

Et qu'importe geste commercial ou pas, le délais de rétractation est le même (soit 14 jours).

0

Bonjour,

Oui j'ai bien envoyé la lettre par LRAR et j'ai gardé la preuve de cet envoi.

De plus, j'ai pris un rendez-vous avec un conseiller de UFC QUE CHOISIR.

Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse.

1
127 > Philippe
8 juil. 2022 à 11:56

Donc pas d'inquiétude, vous êtes sur la bonne voie.

Bonne continuation

0
Ulysse5818 Messages postés 12402 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 5 299
8 juil. 2022 à 12:41

Bonjour,

Ce vendeur essaie de conserver sa com...vous avez 14 jours pour vous rétracter par lettre recommandée avec AR, mieux si un crédit est mentionné sur la commande, vous avez également 14 jours après l'acceptation  pour vous rétracter, une rétractation de crédit ANNULE le bon de commande.

0