Propriétaire d'un camping me doit de l'argent

Résolu
Duval - Modifié le 6 juil. 2022 à 08:31
 Duval - 5 juil. 2022 à 13:31
Bonjour

Je suis propriétaire d'un mobil-home dans un camping, le propriétaire du camping a eu une demande de location de clients pour mon mobil-home et a encaissé le chèque de cette location dont une partie (70%) me revient et il garde 30% de commission, chèque fait à l'ordre du camping
Retour du chèque sans provision, il refuse de me donner mes 70% alors que le chèque était à son ordre et non pas au mien, doit-il me donner la part me revenant et se débrouiller avec le client par dépôt de plainte par exemple pour récupérer la somme
Merci pour vos conseils et réponses

4 réponses

Bonjour,

Les 70% s'applique sur la location (Compte de vente).
De quel droit le camping déduit il une créance client (compte de tiers) du montant de la location ?
Qui plus est pour une situation dont le camping est responsable car assurant lui même la gestion de l'encaissement. Sinon suffirait d'annoncer à chaque fois que le client n'a pas payé pour n'avoir rien à reverser.

Le propriétaire du mobilhome a accompli sa part du contrat avec le camping. Maintenant, c'est au camping d'accomplir la sienne en lui versant 70% de la location.
Si le camping veut opter pour des règlements à l'encaissement, il faut que cela soit prévu au contrat.

CB
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Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise, ça rejoint tout à fait ce que je pense
Je réitère mes remerciements quant à votre réponse, c'est vraiment très aimable de votre part
Bonne journée
Bien cordialement
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En général les clients payent en espèces et il prend ses commissions qu'il empoche au black sans les déclarer
Là c'était un chèque de caution car les clients devant payer en espèces sont partis sans prévenir en matinée sans prévenir et sans aller payer en espèces
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Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
5 juil. 2022 à 12:28
Bonjour

70% de zéro = zéro..

C'est au Camping de faire le nécessaire.. Mais peut être qu'une 'convention' te lie au Camping quant à cette location?

Les 'clients' indélicats ont ils profité de la prestation?

A+
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Merci pour cette réponse c'est gentil
Non aucun contrat ne me lie au camping, il est juste tacite, lorsqu'il reçoit une demande de location de mon MH il fait les arrivées et départs avec état des lieux, encaissé la totalité du loyer et en contrepartie de l'accueil et du départ il retient 30% du loyer et me remet le reste et lorsqu'un paiement est fait par chèque, ce dernier est libellé à l'ordre du camping
Les clients ont bien profité du MH comme prévu, devaient régler en espèces et sont partis "à la cloche de bois" et il ne restait au propriétaire du camping que le chèque de caution correspondant au montant du loyer
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Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022 > Duval
5 juil. 2022 à 12:39
Re:

Pas de Contrat = difficulté à réclamer quoi que ce soit..

C'est au bénéficiaire du chèque en bois d'agir..

Les Clients sont venus profiter de TON M.H?

A+
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choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
5 juil. 2022 à 12:38
bonjour
Donc aucun contrat, rien ne l'oblige à vous rembourser quoi que ce soit..
Il ne vous reste qu'à officialiser cette affaire.
Le tacite ne vaut rien.
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