Un employé prend un article dans le sac d'un client

SD_454 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2022 - Modifié le 3 juil. 2022 à 21:18
SD_454 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2022 - 4 juil. 2022 à 16:28
Bonsoir,
J'ai 20 ans et je suis nouveau sur le site. j'aurais besoin de votre aide concernant mes droits s'il vous plaît, et éventuellement comment je peux me défendre à l'avenir dans ce genre de situation.

Je vous explique le contexte.

Hier j'ai été faire une demande de remboursement dans le magasin où j'ai acheté un appareil photo, et l'employé qui c'est occupé de moi ma proposé un remboursement ou un échange, donc j'ai pris cinq minutes pour jeter un coup d'œil aux appareils photos dans la vitrine juste à ma droite, et à ce moment mon sac se trouvait sur le comptoir avec la fermeture ouverte.

Il contenait mon portefeuille, mon téléphone, du matériel de photographie ect, et la sangle que je devais rendre avec l'appareil, sauf qu'au moment ou je me suis retourné vers lui j'ai vu la sangle à l'extérieur de mon sac, posée sur le comptoir.

Peut-être qu'il voulait éviter que je reparte avec, mais le fait qu'il se soit servi discrètement dans mon sac me dérange. N'importe quel client aurait pu avoir des affaires privés ou je ne sais quoi c'est déplacé quand même, mais je sais pas si il y a des lois qui encadre ça.

Le problème aussi c'est que je n'ai pas pu le prendre en flag, mais la situation ne faisait aucun doute j'étais le seul client avec lui de ce coté du magasin.

Je vous remercie par avance si quelqu'un peut m'éclairer.

3 réponses

djivi38 Messages postés 51404 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 15 167
3 juil. 2022 à 22:26
bonjour,

je "condamne" aussi le comportement de ce vendeur...
mais, vous, vous devriez apprendre à garder votre sac à main à la main ou sur votre épaule ou en bandoulière ou sous le bras... et fermer la fermeture partout et en toutes circonstances :-)

cdt.
3
SD_454 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2022 1
4 juil. 2022 à 14:52
Euuh bah ouais c'est logique, si je fais attention ça peut pas arriver. Comme à peu près toutes les situations au final donc c'est pas vraiment utile de dire ça.
0
Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 492
3 juil. 2022 à 21:33
Salut,

Il n'a effectivement pas le droit de fouiller dans vos affaires.

Vous ne l'avez pas confronté ?
1
SD_454 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2022 1
4 juil. 2022 à 14:50
Bonjour,

Merci pour la réponse et non je n'ai pas confronté ce type.
C'est mes droits que j'aimerais bien connaitre, si ça arrive dans un autre contexte plus grave que celui-là alors j'aimerais au moins connaitre mes droits.
0
Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 492 > SD_454 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2022
4 juil. 2022 à 15:44
Vos droits, c'est que seul un officier de police judiciaire peut fouiller vos affaires.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32041

Mais encore faut-il avoir la preuve de la fouille.

C'est pour ça qu'à mon avis, il est souvent plus efficace de parler au vendeur (vous venez de sortir cette lanière de mon sac ?) voir d'en appeler à sa hiérarchie.

Avoir des droits, c'est une chose, les faire valoir, c'est souvent plus complexe.
0
SD_454 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2022 1 > Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
4 juil. 2022 à 16:28
Merci pour cette réponse. Légalement il y a pas vraiment de solution efficace quoi, à part discuter, puis vu que je me suis adressé à un professionnel j'ai été moins vigilant.
0
Bonjour
En effet c’est difficile d’apporter des preuves sur l’agissement du vendeur. A moins d’une caméra qui a filmé la scène. C’est votre parole contre la sienne. Je rejoins l’avis de djiv38, il ne faut pas tenter le diable. Vous avez eu de la chance cette fois-ci.
Cordialement .
0
SD_454 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2022 1
4 juil. 2022 à 16:16
Totalement c'est ma parole contre la sienne, mais je ne veux pas porter plainte. Je veux connaître mes droits justement, pour savoir.

Vu que la sangle était dans la même poche que mon porte feuille il aurait pu en profiter pour le prendre, donc quel sont mes droits dans ce cas ? Il n'y a pas des lois qui encadre la relation client par exemple ?

Et oui il faut faire attention à ses affaires, mais comme il vaut mieux prévenir que guérir je suis venu ici pour me renseigner sur mes droits.

Merci quand même pour vos réponses.
1