Conditions a la mise en place d'une garde

Estelle - Modifié le 1 juil. 2022 à 10:51
 127 - 1 juil. 2022 à 09:05
Bonjour,
Mon ex veut la garde alternée (moi pas mais apparemment c'est difficile d'avoir autre chose qu'une garde alternée dans ma juridiction)je veux bien essayer mais il est parti vivre chez ces parents, les jumeaux dorment dans des lits parapluie dans une chambre et le grand dans une autre chambre mais qu'il partage avec son père. Puis je poser comme condition à la mise en place de la garde alternée qu'il aménage les chambres pour les enfants ? ( lits, armoires, vêtements,...) et le fait qu'il ne le fasse pas peut il un motif de refus de la garde. Je précise qu'il préfère rester chez ces parents car il a peu de moyens et du coup aurait dû mal à avoir un appart potable.
Éric de votre réponse
A voir également:

2 réponses

Bonjour Estelle,

Rien n'interdit au père de solliciter la résidence alternée des enfants.
De votre côté, si vous vous y opposez, il vous appartient de rapporter preuve au magistrat par tout moyen, que les conditions d'hébergement chez les grands-parents ne leur profitent pas, le meilleur moyen étant de solliciter du JAF, une enquête sociale.

"Avant toute décision fixant les modalités de l'exercice de l'autorité parentale et du droit de visite ou confiant les enfants à un tiers, le juge peut donner mission à toute personne qualifiée d'effectuer une enquête sociale. Celle-ci a pour but de recueillir des renseignements sur la situation de la famille et les conditions dans lesquelles vivent et sont élevés les enfants.

Si l'un des parents conteste les conclusions de l'enquête sociale, une contre-enquête peut à sa demande être ordonnée.

L'enquête sociale ne peut être utilisée dans le débat sur la cause du divorce
."

(Art. 373-2-12 C.P.C)

Cordialement,
0
Bonjour,

Puis je mettre des conditions a la mise en place d'une garde
Vous proposez, mais c'est le juge qui décide.
Pour une demande d'enquête, il faut plus d'arguments.
L'enquête n'étant pas gratuite, si c'est juste pour un problème d'armoires, lits......
Je doute que cela soit suffisant, le père peu mettre en avant que c'est provisoire.
0
Bonjour,
Je voulais savoir si je peux mettre ces conditions dans le protocole d'accord issu de la mediation nous n'en sommes pas encore au conflit devant le jaf et demander une enquête sociale me paraît excessif,pour le moment.
Le problème est que justement ce n'est pas du provisoire et que monsieur a déjà dit qu'il ne voyait pas l'intérêt de pre de un appartement alors qu'il peut squatter chez ces parents.
Dans l'hypothèse d'un conflit futur le fait d'avoir mis cette condition s'il ne le fait pas pourra être considéré comme preuve ??
0
127 > Estelle
1 juil. 2022 à 09:05
Je voulais savoir si je peux mettre ces conditions dans le protocole d'accord
Tant que monsieur accepte vos conditions, ça ne pose aucun problème.
Un protocole d'accord sans accord, n'en est plus un.
0