Obligation de renvoyer un colis ?

Juliead
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- 23 juin 2022 à 17:52
AN.Banker
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7 juillet 2022
- 23 juin 2022 à 19:49
Bonjour,

j'ai commandé il y a peu un appareil photo sur un site de reconditionné. J'ai reçu ma commande avec le bon de commande indiquant l'appareil photo. A la place de l'appareil par contre j'ai trouvé la dernière tablette Samsung.
Je leur ait d'abord indique l'erreur puis je me suis renseigné sur le prix du matériel reçu. Je sais bien que moralement je devrait leur renvoyer mais c'est un gros groupe qui ne souffrira pas de la perte de ce matériel la.

Depuis je ne répond plus aux messages du marchand je lui ai dit que j'avais enormement de travail et que je n'avais pas le temps de m'en occuper. Mais il me relance sans cesse et me menace de black lister l'appareil et de porter plainte en gendarmerie si je ne leur retourne pas le colis.

Ma question est la suivante: Suis-je dans l'obligation de leur retourner le colis sachant que c'est eux qui m'ont envoyé la mauvaise marchandise? Quels sont les risques que je prend ?

Merci de votre retour, Bonne journée

3 réponses

hoquei44
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6 juillet 2022
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Modifié le 23 juin 2022 à 19:03
Bonjour,

Soit vous payé l'article si celui-ci vous convient, soit vous procéder au renvoie l'article.
En l'absence de l'une de ses deux actions, et notamment par le fait de conserver un bien qui ne vous est pas destiné, alors vous entrez en violation du code civil et êtes passible de poursuite civil.
En effet en conservant sciemment un bien qui ne vous appartient, vous commettez vous même une faute répréhensible.

CB

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Pierrecastor
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23 juin 2022 à 19:43
Salut,

Alors retour, oui, mais à leur frais. Ca n'est pas à vous de payer les frais de leurs erreurs.
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AN.Banker
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23 juin 2022 à 19:49
Bonjour,

C'est effectivement à eux de venir le récupérer soit personnellement soit en envoyant un transporteur pour récupérer la marchandise.
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