Obligation de renvoyer un colis ?

Juliead Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2022 - 23 juin 2022 à 17:52
AN.Banker Messages postés 10170 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 23 juin 2022 à 19:49
Bonjour,

j'ai commandé il y a peu un appareil photo sur un site de reconditionné. J'ai reçu ma commande avec le bon de commande indiquant l'appareil photo. A la place de l'appareil par contre j'ai trouvé la dernière tablette Samsung.
Je leur ait d'abord indique l'erreur puis je me suis renseigné sur le prix du matériel reçu. Je sais bien que moralement je devrait leur renvoyer mais c'est un gros groupe qui ne souffrira pas de la perte de ce matériel la.

Depuis je ne répond plus aux messages du marchand je lui ai dit que j'avais enormement de travail et que je n'avais pas le temps de m'en occuper. Mais il me relance sans cesse et me menace de black lister l'appareil et de porter plainte en gendarmerie si je ne leur retourne pas le colis.

Ma question est la suivante: Suis-je dans l'obligation de leur retourner le colis sachant que c'est eux qui m'ont envoyé la mauvaise marchandise? Quels sont les risques que je prend ?

Merci de votre retour, Bonne journée

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16046 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 8 629
Modifié le 23 juin 2022 à 19:03
Bonjour,

Soit vous payé l'article si celui-ci vous convient, soit vous procéder au renvoie l'article.
En l'absence de l'une de ses deux actions, et notamment par le fait de conserver un bien qui ne vous est pas destiné, alors vous entrez en violation du code civil et êtes passible de poursuite civil.
En effet en conservant sciemment un bien qui ne vous appartient, vous commettez vous même une faute répréhensible.

CB

4
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 491
23 juin 2022 à 19:43
Salut,

Alors retour, oui, mais à leur frais. Ca n'est pas à vous de payer les frais de leurs erreurs.
2
AN.Banker Messages postés 10170 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 8 620
23 juin 2022 à 19:49
Bonjour,

C'est effectivement à eux de venir le récupérer soit personnellement soit en envoyant un transporteur pour récupérer la marchandise.
2