Annuaire pratique

Babou - 22 juin 2022 à 23:12
Cgp57 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 30 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2022 - 23 juin 2022 à 02:38
Bonjour

Je souhaite savoir ce que je peux faire contre cette société ( annuaire pratique )qui me harcèle par téléphone pour un règlement de 5148 euros voir même 30000 me dit-il si je ne paie pas les 5148 ! Quel recours j'ai je ne souhaite pas régler car pour moi c'est de l'arnaque.

Voici les faits :

En juillet 2021 une commerciale m'appelle pour paraitre dans les annuaires je croyais que c'était les pagesjaunes, je reçois par mail un bon de commande à signer qui me dit de faire 2 chèques de 195 euros chacun. Ils sont encaissés aux dates prévues et je pensais paraitre dans les pagesjaunes.

Puis fin août on me demande de régler plus de 5000 euros 3 fois 1716 qui correspond soit disant à la dimension de mon annonce 1/2. Là, surprise je les appelle ils me disent que je suis en ligne que je dois régler alors qu'en faite je n'ai pas reçu de Bon a tirer et je ne me retrouve pas dans leur annuaire Annuairepratique.fr.

Une amie qui m'aide dans mon administratif les appelle pour leur expliquer que c'est une société qui démarre et que je n'ai pas un tel budget que je ne peux pas payer.
Je n’ai jamais eu de mail ni de courrier sous les 14 jours de rétractation de plus je n’était pas sur leur site et quand on leur a dit cela bizzard le lendemain on était en ligne bref ..
Suite à cela mon comptable envoie un recommandé qui est effectivement resté sans réponse donc pour moi l'affaire était classée et effectivement je vérifie un mois après je ne me retrouve plus sur leur site.

Hier à nouveau j'ai un appel d'une personne qui s'occupe soit disant de la comptabilité de cette société a chaque fois avec un portable en 07 toujours différents me réclamant la somme de 5148 euros pour l’année de parution et par tacite reconduction il me lit le bas du bon de commande dans la colonne de droite que à la date anniversaire je vais continuer à paraitre avec un maximum de 3 ans et que je vais leur devoir 30936 TTC euros (donc l'année écoulée plus les 2 années suivantes)

Mon amie les rappelle il ne veulent rien entendre que pour eux je suis parue (je vérifie immédiatement) mon annonce est effectivement remis en ligne depuis quand ? je ne sais pas.

Pouvez vous me conseiller pour savoir ce que je dois faire et qu'ils ne reproduisent pas ce que je subis ..
J’ai envoyer un mail à la ddpp du Rhône j’attend leur retour

1 réponse

Cgp57 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 30 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2022 14
23 juin 2022 à 02:38
Bonsoir,

Sachez que tous les entrepreneurs qui démarrent reçoivent cette offre qui entretient la confusion avec les pages jaunes, tachez d'être vigilant la prochaine fois, je n'ai payé personne mais je suis référencé partout.

Tout agissement cultivant le risque de confusion dans l’esprit d’une personne ou bien toute erreur sur l’identité du cocontractant, et des services qu’il fournit est qualifié de délit d'escroquerie par l'article 313-1 du code pénal tout comme le fait de vous persuader par cette manœuvre frauduleuse de leur remettre des fonds.

S'ils vous appellent plusieurs fois, vous pouvez ajouter le harcèlement téléphonique.

Personnellement je n'y prêterai aucune attention, la vie des entrepreneurs est assez compliquée comme ça sans avoir à perdre son temps avec ce genre de chose.
3