Arnaques auto école !! (pas de dossier ni panneau affiché)

Drd_9572 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2022 - 22 juin 2022 à 14:42
Drd_9572 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2022 - 26 juin 2022 à 19:13
Bonjour,

Je suis inscrite dans une auto-école depuis mars 22. Jai signé un contrat et sur 30h J'ai payé la 1re moitié par chq (sans ordre comme demandé) et la 2me moitié par cpf. J'ai mes preuves.
Le problème que je vois avec eux est très étrange, par exemple ma monitrice qui est aussi la patronne n'affiche pas le panneau "auto-école" et n'a pas non plus mon dossier avec elle quand je conduis. J'ai posé les questions plusieurs fois mais elle m'a répondu que mon dossier est dans son bureau et qu'il ne fallait pas s'inquiéter. Pour le panneau non mis elle me répond que beaucoup de personnes klaxonnent et pour l'éviter elle ne met pas. Je trouve cela très étrange et je ne sais pas si je suis inscrit légalement ou pas chez eux car je n'ai jamais vu mon dossier avec elle visiblement de plus Elle part en vacances en juillet et ne revient que début septembre donc si elle ne me trouve pas une place pour passer mon examen en juillet je devrai attendre son retour car il n'y aura pas de remplaçant non plus ce qui est vraiment étrange.
Pourriez-vous me donner vos avis svp (sans me juger)
. Est-ce que je dois porter plainte contre eux ou j'angoisse pour de rien ?!

Merci pour votre retour
Cordialement

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
22 juin 2022 à 15:49
Hello!

Sur le double du Contrat normalement en ta possession y a t'il un # de SIRET.

Tu peux vérifier sa validité sur le Net (Par ex. sur Société.com..).

En cas de lézard prends avis auprès de ta DDPP.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDETSPP

A+
3
Drd_9572 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2022
24 juin 2022 à 19:19
Hello
Merci pour votre réponse.
J'ai pu trouver le nom de l'auto-école sur societe.com avec le n° de SIRET.

Mais les problèmes que je rencontre :
1/ La copie du contrat que je possède ne contient que ma signature et non la signature du propriétaire ou son cachet. Est-ce normal?
2/ Pour info, j'ai changé de mon ancienne auto-école à ici (à cause du déménagement et je n'ai jamais passé mon examen de conduite) donc le livret que j'ai reçu de mon ancienne auto-école plus le cerfa 02 ont toujours été en ma possession et ici ils ne me l'ont jamais demandé, même si j'ai insisté pour l'avoir dans le dossier.
Est-ce normal qu'ils n'aient pas accepté ni le cerfa 02 ?
3/ Petit rappel : je n'ai jamais vu mon dossier ni aucune observation notée sur aucun des papiers par la monitrice qui est aussi la propriétaire de cette auto-école. Est-ce normal?
4/ Elle a profité de mes heures de conduite pour son personnel "d'aller chercher ses enfants chez elle et les dépose aux cours de foot. Elle a fait une pause de plus de 20 à 30 min, arrivant avec 10 min de retard à chaque fois et finissant le cours avant 10 min. En gros sur 2H je n'ai roulé que 1h15 ou 1h20. En gros elle m'a traité comme une chauffeuse!!

De plus Elle m'a dit qu'elle m'enverrait à l'examen vers mi juillet et m'a demandé de payer 10 heures supplémentaires, ce que j'ai refusé car elle ne m'a jamais appris les ronds-points si je rate l'examen je dois attendre jusqu'à Septembre comme elle part en vacances sans remplacement ainsi que toutes ses histoires sans dossier et sans le panneau de toit et abus pendant mes heures de conduite m'inquiètent totalement..

Je l'ai appelée hier et lui ai dit que je n'étais pas prête à continuer avec elle et je lui ai expliqué tout ce qui précède. Pour cela elle m'a répondu "le panneau de toit n'est pas obligatoire ni le dossier car je n'ai qu'une seule monitrice et elle n'a pas besoin de note!!!
J'ai insisté pour m'envoyer une attestation ou un tableau qui me justifie mes 23h avec leur cachet et ils ne m'ont toujours pas répondu.
Pouvez-vous me dire si je peux porter plainte car j'ai l'impression qu'elle m'a arnaqué. Sans cerfa 02 ni mon ancien livret elle m'a laissé conduire et a encaissé un total de 1520€ et elle refuse de les justifier mes 23h?
Pourrais-je lui envoyer une lettre avec AR expliquant tout cela et demandant un remboursement ? Quel est le code pénal pour cela ? Ou dois-je procéder légalement en contactant la préfecture ?

Je vous remercie
Cordialement
0
Drd_9572 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2022
26 juin 2022 à 19:13
Il n'y a personne pour me donner votre avis/conseil??!!
0