Succession entre mon père et mon demi-frère

Utilisateur anonyme - 21 juin 2022 à 13:48
 Ulpien1 - 21 juin 2022 à 17:37
Bonjour,
Je pose une question sur ce forum car je n’ai pas trouvé de réponse claire ailleurs sur internet.
Ma mère est décédée. La succession s’est ouverte, impliquant mon père (son mari), moi, et mon demi-frère (le fils que ma mère a eu d’une précédente union).
Mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté.
Question : quels sont les droits de mon demi-frère sur le patrimoine global du couple ?
Que va-t-il se passer au décès de mon père ? Mon demi-frère aura-t-il droit à une partie du patrimoine propre de mon père ?

Je vous remercie.

Cdlt

2 réponses

Bonjour
je n'ai pas trouvé de réponse claire: non , vous n'avez pas trouvé de réponse qui soit à la portée de vos connaissances en la matiére. Ceci dit , il n'existe pas de demi-frère. Il s'agit d'un frère utérin.
Les héritiers de votre mère sont votre père, et les deux enfants de votre mère à part égale.
Votre frère utérin, , ne sera pas , sauf testament en ce sens ou adoption, l'héritier de votre père.
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2022 à 15:37
Merci pour votre réponse.

J’ai bien compris ce que vous m’avez dit.
Il n’y a, du reste, pas de testament ou d’adoption en sa faveur.

Question subsidiaire : est-il possible de lui donner sa part d’héritage en argent et ainsi sortir de l’indivision ? Dans ce cas, quel argent est utilisé ? Est-ce celui de la communauté, celui de mon père, ou bien est-ce à moi de lui racheter sa part (avec mes fonds personnels) ?
0
Toutes les solutions sont possibles. Tout dépend de la composition de la succession et du bon vouloir des héritiers.
0