Incivilités de la part de ma responsable

Lola - Modifié le 18 juin 2022 à 21:43
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 20 juin 2022 à 01:54
Bonjour, je suis en CDI depuis 2 mois et suis encore en période d'essai. Ma responsable parle à tout le monde dont moi sur un ton extrêmement sec et désagréable. Mais avec moi en particulier (de nature timide et trop gentille), elle va plus loin qu'avec les autres et les choses ne font qu'empirer. Elle a commencé par me disputer pour des choses totalement arbitraires, puis à me brailler dessus pour des détails (une faute de frappe dans un mail qui n'est destiné qu'à elle), en me disant que je nuis à l'image de la société, qu'on se demande pourquoi j'ai été embauchée, que je ne sais pas écrire un mail et que c'est à peine si je sais lire, etc. Elle m'a également à de nombreuses reprises appelé sur mon numéro personnel en dehors de mes heures travail (notamment à 7h et 22h), et m'a dit trouvé ça tout à fait normal. Quand je lui rends des plans de communication, elle ne les lit pas, prend 3 semaines pour les valider sans les avoir lus et m'accuse ensuite du retard et des erreurs (qui sont en effet mes erreurs, mais qu'elle aurait vues si elle avait fait son travail et lu les rendus avant de les valider).Récemment les choses se sont empirées. Il y a quelques jours lors du bilan de mon deuxième mois, elle me rabaisse totalement, dit que c'est de ma faute si je n'ai pas les formations qu'on m'a promises et qui sont essentielles pour mon poste (j'ai plusieurs fois réclamé ces formations, mais soit elle m'envoie balader, soit elle me donne une date et me pose des lapins), elle dit qu'un enfant de 6 ans comprendrait ce que je ne comprends pas et que je suis insipide. Résultat ma période d'essais est renouvellée et je sors du rdv en pleurant. Le lendemain lorsque je vais signer mon avenant, j'apprends qu'elle a dit aux RH qu'elle m'avait à plusieurs reprises demandé si je comprenais tout et m'avait régulièrement proposé son aide, mais que ne voulant pas admettre mes lacunes, je refusais systématiquement son aide. Bien entendu c'est totalement faux, elle ne m'a jamais rien demandé ni proposé, et m'a envoyé balader à chaque fois que je demandais de l'aide. Quand je le dis aux RH, ils ne me croient pas.

Tout cela constitue-t-il du harcèlement moral ? Car je commence à me lever tous les jours avec une boule au ventre en pensant au travail.

Merci d'avance

3 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
19 juin 2022 à 06:17
Vous êtes en période d essai donc à vous de prendre la décision
4
Vous avez plusieurs solutions.
- Vous haussez le ton en lui disant clairement ce que vous pensez, ça peut la surprendre et la calmer.
- Vous allez voir son ou sa supérieur hiérarchique et expliquez la situation. Mais elle pourrait mal le prendre si elle se fait remonter les bretelles.
- Vous cherchez ailleurs et mettez fin à votre période d'essai en expliquant en détail pourquoi vous partez en copie à toute la hiérarchie. Les processus de recrutement sont parfois long alors voir la personne partir n'est jamais agréable pour les rh.
- Vous devenez très méchante avec elle (tout en restant cordiale bien sûr) en vous moquant d'elle gentiment, en riant à ses réflexions etc... elle mettra fin à votre période d'essai mais, au moins, vous vous sentirez peut-être mieux.
Dans tous les cas, dites-vous que ce n'est qu' un boulot et qu'il ne faut pas se ruiner la santé à cause d'une personne aigrie ou jalouse (mais qui a peut-être ses raisons de l'être).
On n'a qu'une vie, profitez-en! Et ça ira mieux dans le prochain boulot.
4
Bonjour
Plusieurs solutions
Soit c'est comme avant au service militaire on teste les "bleus" en leurs en faisant baver , puis cela ce calme apres la periode de classe ,( ici dans l entreprise la periode d essai) ,ici le caporal c est ta supérieure

Soit elle est vraiment casse c... et la deux solutions
1) tu démissionnes
2) tu prends ton job comme strictement alimentaire , tu lui dit "oui oui "a chaques reproches , , tu fais ce que tu peux (mais pas plus) mais tu sais qu apres 7 h de travail , l 'entreprise peut bruler ce n'est plus ton probleme.

Pour ma part je sais a merveille me comporter dans la solution numero deux , mais ce profil psycho ne convient pas a tous dans ce cas solution 1
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
20 juin 2022 à 01:54
On ne démission ne pas d'une période d'essai on y met fin en respectant le délai de prévenance
0