Periode d'essai : rupture à l'amiable possible?

marietar - 10 juin 2022 à 10:57
jee pee Messages postés 39612 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 juin 2022 à 10:24
Bonjour
je suis en période d'essai et le poste ne me convient pas, je n'ai pas les compétences et je ne me plais pas.
Je ne sais pas ce que l'employeur compte faire, je n'arrive pas à savoir s'il me sent apte à ce poste et valider ma période d'essai ou au contraire l'interrompre.
Il est en sous charge et peut-etre qu'il prefere avoir quelqu'un qui ne fait pas l'affaire plutot que de n'avoir personne du tout, et donc il pourrait refuser d'interrompre ma période d'essai si je lui demande.

Or, je souhaite que mon employeur ne valide pas la période d'essai, ce qui me permet de toucher le chomage et reflechir à un nouveau boulot.

Est-il possible que je dise à mon employeur que je ne souhaite pas continuer et que ce soit l'employer qui arrete ma période d'essai pour que je touche me chomage?
Si c'est moi qui prend l'initiative, je ne veux pas que ce soit indiqué dans les papiers pour pole emploi, on voit que c'est moi ai voulu partir.
bref est-il possible d'avoir un rupture à l'amiable en période d'essai?

merci

4 réponses

jee pee Messages postés 39612 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888
10 juin 2022 à 11:05
Bonjour,

Le seul moyen de savoir, c'est d'en discuter avec lui. Et très clairement lui demander que ce soit une rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employeur. En souhaitant qu'il respecte son engagement s'il est d'accord. Car amiable n'est pas une option prévue, c'est soit le salarié, soit l'employeur.
0
merci
vous ecrivez "En souhaitant qu'il respecte son engagement s'il est d'accord".
ca veut qire qu'il peut dire OK on arrete à l'initiative de l'employeur puis dans les papiers, indiquer que c'est de mon initiative?

Cepedant, il y a un délai de prévénance non, s'il est OK, j'ai forcément un mois de prévance (puisque j'ai plus de 3 mois de période d'essai déjà effectuée)? Admettons que si je fais un mois de prévenance car on a discuté et il est donc d'accord pour arreter, il ne peut plus dire que c'est de mon initiative non?
0
jee pee Messages postés 39612 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888
10 juin 2022 à 18:14
Le soucis n'est pas ce qui est dit, car là pas de preuve. C'est ce qui est marqué sur le document de fin de contrat à destination de Pole Emploi. On voit parfois sur le forum des situations où le salarié confiant se retrouve avec la case "A l'initiative du salarié" cochée par l'employeur.
0
quel est l'interet de l'entreprise de faire ca? Elle doit payer si c'est elle qui est à l'initiative?
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
13 juin 2022 à 07:55
Payer quoi je suis curieuse d'entendre vos arguments ?
0
jee pee Messages postés 39612 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888
13 juin 2022 à 10:24
Non en rupture de préavis l'employeur n'a rien à payer. Ce peut souvent être par mesquinerie, pour embêter le salarié dont elle avait besoin.
0