Contrôle de la CAF: Certificat de scolarité

Résolu
Julianius Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2022 - 18 juin 2022 à 03:05
kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 18 juin 2022 à 14:07
Bonjour,

Je vis avec mon père depuis quelques temps. Cette année, je n'a pas été accepté dans la licence que je voulais et je suis actuellement en "année sabbatique". Malheureusement, couard que je suis, je n'ai pas assumé cette situation auprès de mon père et je lui ai laissé croire que j'étais en fait scolarisé à la fac

Là où tout se complique, c'est que mardi, il m'a informé que qu'on allait recevoir un contrôle à domicile. Il m'a donné une petite liste de documents que je dois lui passer dont un certificat de scolarité (que je n'ai évidemment pas)

La situation est extrêment délicate mais je compte quand même sortir de cette histoire indemne. J'ai 2 questions:

1- Est-ce que, dans l'optique d'un contrôle, la CAF nous donne expressément une liste de documents à fournir et est ce que le certificat de scolarité des enfants en fait partie ?

2- Quelles sont les chances que ce document soit important dans le contrôle ? Autrement dit, si je lui dis que je n'ai pas pu avoir une photocopie de ce certificat, est ce que il y a une chance que ça n'ait aucune incidence ?

Merci

4 réponses

Bonjour,

Vous n'avez pas le choix, que de dire la vérité a votre père.
A faire le malin, vous vous êtes pris dans votre propre piège.
1
kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 183
18 juin 2022 à 08:07
Bonjour

Êtes vous, vous même, allocataire ?
Quel age avez vous ? Avez vous travaillé pendant l'année ?
Généralement si la CAF fait un contrôle à domicile c'est pour vérifier surtout si la " mauvaise " déclaration tient de la fraude ou de l'oubli : elle ne demande rien au hasard .
0
Julianius Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2022
18 juin 2022 à 13:34
Bonjour,

Non, je ne touche personnellement rien de la part de la CAF. J'ai 19 ans et j'ai travaillé en tant que serveur le temps de quelques mois mais tout est en règle de ce côté

Je trouve ça étonnant que je me retrouve carrément avec un contrôle à domicile pour cette seule raison. J'ai deux sœurs également scolarisées dans le supérieur et c'est mon inscription qui ferait la différence dans notre dossier de la CAF ? Je trouve ça bizarre
0
Ysabe_l Messages postés 12461 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
18 juin 2022 à 09:10
Bonjour

Oui la caf demande une liste de documents lors d'un contrôle. Et le certificat de scolarité des enfants peut en faire partie, certaines aides sont conditionnées à la poursuite d'études.

Les certificats d'étude sont remis à l'élève en début d'année, donc vous ne leur ferez pas croire que vous n'avez pas pu avoir une photocopie. Et même s'ils vous croyaient vous auriez alors un délai pour vous le procurer et le transmettre. Ce ne serait que gagner quelques jours.

Vous n'avez pas le choix, vous allez devoir avouer la supercherie à votre père. En espérant que ça ne créé pas d'indus au niveau de la caf !
0
Julianius Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2022
18 juin 2022 à 13:42
Aie aie aie, pas beaucoup de messages positifs, ça sent mauvais

Si jamais c'était ma scolarité qu'ils remettaient en question, comment est-ce qu'ils auraient été au courant ? J'ai du mal à croire qu'ils aient téléphoné à toutes les facs de France pour vérifier si j'y suis inscris.

J'ai entendu parler de contrôles au hasard de la part de la CAF, c'est possible que ce soit un manque de chance ?

Merci
0
kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 183
18 juin 2022 à 14:07
C'est fini le hasard depuis 2020, ou les CAF peuvent avoir accès de manière automatique à toutes les informations des autres administrations .
Aucun contrôle à domicile ne relève donc plus du hasard ( on rentabilise ainsi le personnel de la caf), si vous avez eu des revenus sans le dire à votre père, ils le savent dans la foulée , comme il y a aussi des retours pour savoir si vous êtes scolarisé ou pas automatique non pas des facs qui ont autre chose à faire mais de l’administration. de l'enseignement supérieur
Donc arrêtez d'être dans le déni, et pensez un peu à la situation financière de votre père, donc de la vôtre et celle de vos sœurs en avouant le problème à votre père, qui dans tous les cas le saura si on suspend ses prestations tant que votre situation n'est pas éclaircie .
1