Majoration d’assurance pour 10 ans de carrière/APHP

Roro - 17 juin 2022 à 22:48
 Roro - 27 juin 2022 à 19:15
Bonjour,
Comment fonctionne la "majoration d’assurance pour 10 ans de carrière" pour les infirmières restées en catégorie B à L'APHP ?
Cela permet de partir plus tôt mais avec une retraite minorée ? (Car j'ai commencé à travailler à 28 ans et je n'aurai pas toutes mes annuités avant 67 ans...)
Merci.

3 réponses

doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 16 550
18 juin 2022 à 10:33
0
Bonjour,
Je ne suis pas sûre de comprendre, à la fin il est noté : "Ces trimestres de majoration sont uniquement pris en compte dans la durée d’assurance, ils ne sont pas retenus dans la liquidation."
Cela signifie que je pourai partir plus tôt en restant en catégorie active, mais je n'aurai pas le nombre de trimestres nécessaires et j'aurai une retraite à taux réduit ?
Merci.
0
WalkingFred Messages postés 1094 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 575
18 juin 2022 à 14:52
Ce qui sera le cas avec ou sans ces trimestres de majoration vu ce que vous écrivez. On peut TOUJOURS partir en retraite avec un taux réduit à partir de l'âge légal.
Ces trimestres de majoration (4 trimestres pour 10 ans d'activité, sous conditions de métier) font augmenter votre taux du calcul (= réduisent la décote), mais ne comptent pas dans la durée d'assurance qui sert au calcul proprement dit.
Il y a une durée d'assurance qui sert à déterminer le taux : tous les trimestres validés dans tous les régimes comptent, pour essayer d'atteindre 168 (ou 167, selon l'année de naissance).
Ces trimestres de majoration comptent dans cette durée.
Puis chaque caisse de retraite calcule sa retraite avec ce qui est validé chez elle, et fait un calcul, par exemple en 55/168 si vous validez 55 trimestres à une caisse. Là, ces trimestres de majoration ne comptent pas dans ce calcul à la CNRACL : ils vous servent donc à réduire la décote ou à atteindre le taux plein plus tôt, mais ne servent pas à autre chose.
Ils ne vous font pas partir plus tôt. L'âge de la retraite est fixé à 62 ans, et on peut la prendre du moment qu'on a 1 trimestre.
0
Roro > WalkingFred Messages postés 1094 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024
27 juin 2022 à 19:15
Merci pour votre réponse, mais tous cela est très difficile à comprendre pour moi...
Les trimestres de majoration réduisent-ils la décote de manière importante ? Ces trimestres sont ils équivalents à des trimestres travaillés ?
J'ai tenté d'obtenir une simulation mais cela est impossible car il y a trop de dossiers de liquidation à gérer actuelement.
Je suis cependant pressée car je dois savoir rapidement si je souhaite changer de catégorie ou pas.
Je ne sais plus vers qui me tourner...
0
doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 16 550
18 juin 2022 à 13:30
Je ne peux pas vous en dire plus mais vous pourriez demander des informations auprès du service de votre employeur, celui qui gère les retraites.
0