L'architecte refuse la pose de stores sur les terrases

avatar06 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 - 17 juin 2022 à 18:51
avatar06 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 - 19 juin 2022 à 09:50
Bonjour,
J'habite un immeuble à usage d'habitation dans la région de Montpellier, et dispose d'une terrasse couverte orientée vers l'ouest (c'est bien sûr une partie commune à usage privatif).
En été, cette terrasse est inondée de soleil entre 15h et 21h (bien qu'elle soit couverte, le soleil y rentre quand même par les côtés) et elle est donc inutilisable car il y fait trop chaud.
De plus, les murs de la terrasse sont peints en gris très foncé, et comme le soleil les frappe en direct, ils accumulent toute la chaleur fournie par ces rayons : les murs sont très chauds et empêchent le refroidissement de la terrasse et de l'appartement bien après le coucher du soleil (on a l'impression d'avoir des radiateurs qui chauffent, et c'est encore plus sensible en ces périodes de canicule).

Nous avons fait une demande d'autorisation de pose de store examinée en AG de copropriétaires afin de nous protéger des rayons du soleil. Cette demande a été rejetée par l'architecte au nom de son droit moral d'auteur, car il estime que cela dénaturerait son "œuvre".

Est-ce qu'il serait possible de s'opposer à ce véto, puisque cela nous empêche d'utiliser normalement cette terrasse, et que cela dégrade fortement les conditions d'habitation en été du fait des fortes chaleurs emmagasinées ?
Je n'ai pas trouvé de réponse probante lors de mes recherches sur Internet.
Donc, si vous avez des conseils, ou des liens vers des jugements qui pourraient faire jurisprudence, je suis preneur.
Bien cordialement,

1 réponse

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
18 juin 2022 à 09:53
Bonjour,

Vos demandes demanderont beaucoup de temps !
Mais si vous installez un store amovible fixé de manière non-définitive (allez voir dans les magasins de bricolage très connus, ils ont ce genre de matériel) Il n'y a pas de modification de la façade vu que vous démontez l'équipement à la fin de l'été.

Par exemple :
https://www.cdiscount.com/bricolage/menuiserie/idmarket-store-banne-retractable-balcon-200-x-120/f-166150105-idm3662897049059.html#mpos=0|mp
0
avatar06 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 2
19 juin 2022 à 09:50
Merci pour votre conseil.
Ce serait en effet une solution provisoire, mais je souhaiterais quand même pouvoir installer des stores plus solides.
Cordialement
0