Quel régime matrimonial pour limiter les frais de succession

yh - 17 juin 2022 à 16:56
LaBeotienne Messages postés 2045 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2024 - 17 juin 2022 à 17:15
Bonjour,

Je vais me marier avec ma compagne - nous avons 2 enfants adolescents en commun.
Ma femme n'a pas de bien et je possède un patrimoine (appartement estimé à 650 000 euros).
Sous quel régime matrimonial faut il nous marier sachant que je souhaite (si je décède) que ma femme et mes enfants payent le moins de frais de succession possible ?
Quel régime choisir ou faut il faire un testament complémentaire ?
Merci
A voir également:

2 réponses

Bonjour
Votre épouse serait exonérée d'impôt sur la succession quel que soit le régime adopté, sauf peut- être si les pouvoirs publics étaient atteints de "mélenchonite".
Pour les enfants, le régime matrimonial n'aura aucune influence sur leurs droits de succession, toujours sous réserve d'infection.
LaBeotienne Messages postés 2045 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2024 925
17 juin 2022 à 17:15
Bonjour.

Communauté réduite aux acquêts ou séparation de biens, un bien propre reste un bien propre.
Comme l'a écrit ulpien1, aucune incidence sur les droits de succession pour les héritiers.

Une comparaison possible https://succession.ooreka.fr/comprendre/communaute-reduite-aux-acquets-succession#:~:text=L'%C3%A9poux%20survivant%20mari%C3%A9%20sous,le%20patrimoine%20du%20conjoint%20survivant.

Pensez à la donation au dernier vivant et à des donations à vos enfants : abattement de 100 000 € à l'heure actuelle et bien sûr aux assurances vie.