Placer l'argent d'une assurance après un décès

jazette5860 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 9 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 - Modifié le 17 juin 2022 à 15:40
_lael_ Messages postés 4398 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 21 juin 2022 à 10:54
Mon père est décédé. Comment placer le capital reçu de son assurance vie par maman sachant que les comptes type livret A, LDD… sont au maximum ?

Merci
A voir également:

2 réponses

Bonjour

Actuellement, les rendements des placements financiers sont devenus problématiques. Et ceci s'est encore accentué depuis le retour de l'inflation (inflation Insee officielle : 5%, mais inflation réelle 7 à 8%).
Sauf à trouver un placement avec taux supérieur, ça signifie que l'argent placé perd de son pouvoir d'achat (net après impôt du placement - taux inflation = perte réelle) (et ceci chaque année).

Livret règlementé : LEP (Livret d'Epargne Populaire)
Plafond des versements : 7700€
Rentabilité nette (exonéré de tout impôt) : 2.2%
Le RFR (Revenu Fiscal de Référence) du souscripteur ne doit pas dépasser un certain plafond.

Après, suivant l'âge de votre mère, suivant ses besoins financiers mensuels, déterminer le temps des placements : court, moyen ou long terme.
De plus, il est toujours prudent de diversifier les supports.
De même que vous devez évaluer les risques de pertes sur le capital.
1
LaBeotienne Messages postés 1835 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 819
17 juin 2022 à 15:38
Bonjour

Si votre mère a moins de 70 ans, l'assurance-vie, mais vous avez dû y penser. Inconvénient, les sommes sont plus ou moins bloquées.
Lors de la mise sous tutelle de ma mère, au décès de mon père, la juge a conseillé un contrat de capitalisation. Peu rentable, mais sûr et on peut retirer des fonds plus facilement.
0
_lael_ Messages postés 4398 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 001
Modifié le 21 juin 2022 à 10:55
De ma compréhension, il n'y a plus rien qui limite la réalisation de retraits partiels d'une assurance vie à tout moment en cours de contrat.
Cela n’entraîne pas non plus la clôture du contrat.
La fiscalité sera cependant moins avantageuse que si les retraits étaient effectués après une certaine durée de détention.
1