Gendarme civil, me fait la moral, normal ?

Polzy_0942 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2022 - Modifié le 16 juin 2022 à 11:47
LaBeotienne Messages postés 2264 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 - 16 juin 2022 à 13:12
Bonjour,
Déjà je m’excuse pour mon titre, je ne savais pas comment décrire clairement la situation, mais j’ai quand même l’impression que ce n’est pas « normal », ni courtois.

Alors je suis sur la route pour rentrée chez moi, il y’a mon frère avec moi et je suie mon copain en voiture. J’arrive à un feu, il passe au orange je l’ai vu mais je suis passé quand même, il est vrai que j’avais le temps de m’arrêter mais je ne sais pas pourquoi cette fois je suis passée.

Je rentre chez moi, on dépose nos affaires, je me dirige vers ma voiture, une voiture s’arrête à ma hauteur, un homme sort et me demande si je suis la conductrice de cette voiture, je lui réponds que oui, et là il me signal que je suis passer au rouge au feu que je suis un danger, et que j’aurais pu tuer quelqu’un. Consciente de mon inconscience à ce moment là, je m’excuse très clairement et lui indique que je n’avais pas fait attention qu’il était ROUGE (clairement je pensais être passé à l’orange), il continue encore à me faire la moral en élevant la voix, que j’étais inconsistante, que si il était en uniforme il m’aurait retiré mon permis, que mes parents devrait me prendre mes clefs, en plus je suis un A… je m’excuse encore 2 a 3 fois, car je ne suis pas « fière de ce que j’ai fais ». Si ça c’était arrêter là qu’il serrait rentre chez lui, je n’aurais même pas trouver ça choquant ou bizarre. Mais le mec continue encore dit que il « s’en fou » de mes excuses, que là c’est retrait de permis (alors que c’est faux, c’est 4p et 145€ d’amandes), il me dit que en plus j’ai roulée vite car il m’a suivi jusqu’à chez moi et qu’il a mit du temps à me trouver (j’habite dans une voix sans issue donc effectivement il m’a bien suivi). Bref il continue encore, mon copain et mon frère disent que la c’est bon je pense qu’elle a comprit, mais le mec insiste car il veut que ça me « choque » pour que je ne recommence jamais, car je suis un danger et que j’aurais pu tuer quelqu’un… là je craque et je commence à verser quelques larmes de nerfs et le mec me regarde et me dis franco : « ah mais vous pouvez pleuré ». Ah d’accord… bah oui du coup… et il continue encore, franchement à ce moment là j’étais pas bien du tout, et le mec continuais encore, j’ai pas retenu bien ce qu’il disait. Là il me demande depuis combien de temps j’ai le permis, ça m’a un peu agacée je lui demande si clairement ça le regarde? Il m’a réponds que de toute façon il peut le savoir si il veut.. bref je le remercie pour son temps, il commence à re rentrée dans sa voiture, mais avec un élan il resort et continue je sais plus trop ce qu’il a dit j’étais choqué. Il a fini par partir, et là je me suis dis quand même je sais que c’est pas bien ce que j’ai fais me limite ça se serrait arrêter à 3-4 min à me faire la moral ok, mais là c’était de l’acharnement. A me suivre jusqu’à mon domicile, au temps relève ma plaque et me mettre une amende…
Tout ce pour demande puis-je faire un signalement ? Je ne veux pas porter plainte, je veux juste signaler de comportement.
Merci beaucoup pour votre lecture et votre temps.

5 réponses

https://lejeune-avocat.fr/un-policier-en-repos-peut-verbaliser/

Valable encore plus pour les gendarmes

Un conseil..faites vous tout petit
1
Je le sais… ce n’était pas ma question… j’aurais préférer recevoir un pv, plutôt que il me suive jusqu’à chez moi et m’engueule comme une fillette de 10ans, pensez-vous qu’il réagisse comme ça vexe tout les automobilistes qui réalise une infraction ? Bref… ça m’agace.
-3
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 836 > Polzy
16 juin 2022 à 12:52
Je pense vous devriez retourner qq heures au codes.... un pv, c'est fait pour prendre conscience, pas pour vous prendre uniquement des sous.... si vous retenez de ce sermont que la partie que c'etais un gendarme en civil c'est que vous avez rien compris et que vous feriez bien en effet de rendre vos clefs et d'aller ramasser quelques morts sur la route.... ensuite vous reprendrez vos cléfs et vous verrez bien mieux le rouge des feux tricolores
0
Bonjour,

"Tout ce pour demande puis-je faire un signalement ?" Non, d'autant plus que vous n'avez pas son matricule.

Il est relativement compréhensible qu'il vous fasse la moral, quitte à vous choquer un peu puisque visiblement, étant jeune conductrice, les heures de codes + la conduite toute fraîche n'ont pas réussi à vous apprendre les bases de la conduite.
Peut être a t il ramassé, la veille, la tête d'un conducteur qui se trouvait à 100 mètres de son corps, alors qu'un chauffard avait grillé un feu ?
Bref, autant se payer une bonne soufflante, plutôt qu'une voiture avec une famille entière dedans, ou un motard, non ?
1
Gayomi Messages postés 19254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 10 413
Modifié le 16 juin 2022 à 12:54
Ce gendarme en civil vous a certes "fait la morale" mais il ne vous a pas agressée, harcelée, du moins au sens juridique. Contrairement à vous, il n'a commis aucune infraction. Alors, soyez contente de n'avoir eu ni amende, retrait de point ou accident et... respectez le code de la route à l'avenir. Vous n'aurez peut-être pas toujours autant de chance... ni ceux qui croiseront votre route :-/

Et, pour un passage au feu rouge, une suspension de permis de 3 ans est possible.
1
jodelariege
16 juin 2022 à 12:33
bonjour
ça vous agace mais cela restera dans votre mémoire et la prochaine fois vous vous arrêterez au feu orange et rouge..
et franchement je préférerai moi même une engueulade plutôt que de perdre 4 points et payer 135 euros(en dehors de sauver ma vie et celles des autres conducteurs...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LaBeotienne Messages postés 2264 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 1 043
Modifié le 16 juin 2022 à 13:21
Bonjour

Pour information, passer au feu orange peut constituer une infraction
Le franchissement d'un feu orange est sanctionné par le code de la route. Le contrevenant est passible d'une contravention de 2ème classe (amende forfaitaire : 35 € ; amende minorée : 22 € ; amende majorée : 75€). L'infraction routière n'entraine pas de retrait de points du permis de conduire.

Le conducteur de la voiture qui vous précédait et vous-même vous en tirez à bon compte avec une simple remontée de bretelles. C'est très désagréable bien sûr, mais le gendarme ne vous a verbalisés ni les uns ni les autres.

Si cela peut vous rassurer, nous avons tous commis des erreurs, pour diverses raisons, en diverses circonstances. Mais il faut savoir être humble et les reconnaître.
0