Prestations sociales et revenus

Masters - 10 juin 2022 à 01:51
 127 - 10 juin 2022 à 13:09
Bonjour

Je suis étudiant de 21 ans et je voudrais travailler pour me mettre de l'argent de côté.

Sauf que mes parents touche des prestations sociales (RSA, allocations logement...). Je suis détaché fiscalement mais le problème c'est que en travaillant je pourrais les diminuer ou les supprimer, vue que je suis sous leur toit. Ce qui me provoquera bcp de problèmes voir que ma famille me chasse de chez eux.

Y'a t'il une solution ?

3 réponses

Bonjour,

en travaillant je pourrais les diminuer ou les supprimer, vue que je suis sous leur toit.
Il va pourtant falloir a un moment que la situation évolue.
Vous ne pouvez pas rester dans cette situation jusqu'à la fin de votre vie.
2
Effectivement !!

C'est très frustrant croyais moi. J'avais idée de partir genre de prendre un logement mais sans argent déjà mis de côté et sans emploi ça m'a l'air impossible.
0
dna.factory Messages postés 25021 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 12 490
10 juin 2022 à 09:50
Y'a t'il une solution ?
Légalement. Non.

D'un point de vue familial, la solution évidente est de compenser la perte des aides en participant aux frais du foyer
1
Ça m'aurait pas dérangé du tout. Au contraire on est là pour se serrer les coudes. Mais malheureusement ils sont beaucoup trop attachés à leurs prestations sociales...
0
dna.factory Messages postés 25021 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 12 490 > Masters
10 juin 2022 à 10:08
A vous de leur expliquer qu'ils vont perdre ces prestations quoi qu'il arrive.
Et qu'ils ont le choix de continuer à vous héberger et de bénéficier d'une compensation équivalente (voire supérieure).
Ou de vous mettre dehors si vous êtes majeur, et que non seulement ils ne toucheront pas plus leur aides, mais qu'en plus vous pourrez les assigner en justice.
Le résultat sera incertain, surtout si vous gagnez plus qu'eux de façon légitime. Mais on sait jamais.

Et surtout en faisant ça vous ouvrez la possibilité de vous dégager de votre obligation familiale.
Normalement, un enfant est obligé d'aider financièrement ses parents en fonction des revenus respectifs, sans limite d'age.
De la même façon que les parents ont cette obligation envers leurs enfants.

Mais si vos parents vous mettent dehors et vous refusent cette obligation alimentaire, vous gagnerez la possibilité de vous faire exonérer de votre obligation en passant devant un juge.

Donc si vraiment les choses dégénèrent, rappelez à vos parents que si ils veulent pas se retrouver à la rue d'ici une vingtaine d'année, il faudrait mieux qu'ils fassent pas les cons.
1
doris33 Messages postés 43390 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 16 551 > dna.factory Messages postés 25021 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024
Modifié le 10 juin 2022 à 10:14
Bonjour dna.factory,

"Et surtout en faisant ça vous ouvrez la possibilité de vous dégager de votre obligation familiale.
Normalement, un enfant est obligé d'aider financièrement ses parents en fonction des revenus respectifs, sans limite d'age.
De la même façon que les parents ont cette obligation envers leurs enfants.

Mais si vos parents vous mettent dehors et vous refusent cette obligation alimentaire, vous gagnerez la possibilité de vous faire exonérer de votre obligation en passant devant un juge."

non, c'est faux, les parents de l'internaute ont "élevé" leur enfant bien près sa majorité donc il ne pourra pas se soustraire à l'obligation alimentaire.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

extrait
"Les personnes suivantes peuvent être dispensées de l'obligation alimentaire par le juge aux affaires familiales (Jaf) :

Enfant dont le père ou la mère a manqué gravement à cette obligation à son égard (exemples : violence, abandon de famille)
Enfant dont le père ou la mère s'est vu retirer ses droits et ses devoirs à son égard (retrait de l'autorité parentale)
Enfant qui a été retiré de son milieu familial avant ses 12 ans et depuis plus de 36 mois"



Cordialement
2
dna.factory Messages postés 25021 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 12 490
10 juin 2022 à 11:51
Au delà de tout ce qui a été dit, je vous conseillerais les classiques :
119 : enfance en danger.
3919 : violence conjugales.
Même si vous n'avez pas l'impression de remplir les conditions de ces services, il pourront sûrement vous aider, parce qu'ils doivent avoir l'habitude de ce genre de chantage.
Au pire, ils vous diront qu'ils pourront rien pour vous et vous aurez perdu 5 minutes.
1
Perso j'avais en tête, l'assistante sociale.
0