éclairage commun dans box privé

Nico78400 - 9 juin 2022 à 14:54
andre78fr Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2024 - 9 juin 2022 à 23:41
Bonjour,

Je suis propriétaire de 2 places de parkings dont 1 aux normes PMR en sous-sol encadrées par 3 murs avec un éclairage "partie-commune" au milieu des 2 places.
Suite à une demande au syndic et à la réponse positive de la copro en AG, j'ai fait poser 2 portes ce qui transforment mes 2 places en box.

Plus d'un an après mes travaux, le syndic me demande de démonter l'éclairage qui est, suite à la pose des portes, à l'intérieur des box sous prétexte que cela est un éclairage "commun".
Je précise que cela ne réduit en aucun cas le niveau d'éclairement des parties communes.
Tout en sachant que je paye des charges sur les parties communes.

Mes questions sont :
- sont-ils dans leurs droits ?
- quelles sont les normes et réglementation en vigueur sur le sujet ?

en vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Nicolas

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9551 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 3 535
9 juin 2022 à 15:16
Bonjour,

Dommage que ce point n'ait pas été traité lors de l'autorisation de boxer.

Vous ne pouvez avoir un point de fourniture d'électricité dans votre box qui soit un point de fourniture commune (volontairement je ne parle pas d'éclairage).

En effet, vous pouvez être soupçonné de brancher un congélateur, etc .... voire une voiture électrique et dans ce cas aucune raison que le syndicat vous paie la fourniture d'électricité.
2
La demande de votre syndic est légale.
Maintenant pour vous est, comment vous éclairer si le raccordement à votre compteur n'est pas possible.
Demandez en AG de pouvoir installer un sous-compteur électrique.
Cdlt
0
andre78fr Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2024 598
9 juin 2022 à 23:41
Une ampoule LED utilisée quelques heures par mois ça doit représenter quelques euros sur l'année ; se prendre la tête pour si peu c'est franchement ridicule surtout en comparaison des coûts pour modifier l'installation ou installer un sous-compteur pour ça ! A la limite une ampoule avec une pile fera l'affaire...
0