Panneau de permis de construire différent du permis déposé

Juma - Modifié le 8 juin 2022 à 19:43
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 9 sept. 2022 à 10:09
Bonjour,

Il y a quelques mois nous avons acheté une maison sur un terrain dont une partie avait été détachée afin d'être vendue. Sur le bord de la route un permis de construire stipulait qu'une maison d'une centaine de m² et d'une hauteur de 3m allait être construite ce qui ne nous posait aucun problème.
Semaine dernière nous nous rendons en mairie afin de voir où serait placée cette future construction et là, surprise, il s'agit d'un groupe de 4 maisons dont 2 à étages (donc plus de 3m).

Un premier permis aurait été déposé puis annulé pour finalement ce nouveau projet de 4 habitations (sans pour autant qu'un nouveau panneau avec les bonnes informations n'apparaisse sur le bord de la route).

Nous nous sentons lésés car sans parler du passage 4 fois supérieur à ce qu'on imaginait, le terrain détaché donne sur notre piscine et l'une des maisons à étage sera juste devant...

Si nous avions su que 4 maisons étaient prévues, nous aurions fait une offre d'achat forcément plus basse.

Selon vous quels recours seraient envisageables ?

Merci par avance.
Bien cordialement.

5 réponses

Personne n'a d'avis sur la question ?
0

Bonjour.

Nous allons tenter un recours devant le tribunal administratif... Si vous avez un avis sur la question, nous sommes preneurs.

:)

0

un recours contre qui ? 

0

Un recours contre le bénéficiaire du permis de construire qui n'a pas affiché le bon panneau au moment où nous avons acheté.

0

Quand avez acheté ? 

Quand le PC des 4 maisons a été accordé ? 

0

Nous avons acheté le 26/03 et le permis pour les 4 maison avait été accordé le 17/03.

0

Donc rien d’anormal il avait le temps de mettre son affichages 

0

aucun recours, il y a eu un changement de projet , il doit juste répondre au règlement d’urbanisme de la commune 

0

Le fait qu'au moment de l'achat de notre maison le panneau se référant à la future construction voisine soit erroné et entraine une dévaluation de notre bien n'est-il pas imputable au bénéficiaire du projet stipulé sur le panneau de permis ?

0

Bonjour,

Non, car s'il respecte les règles d'Urbanisme de la commune, il n'a aucun compte à vous rendre. 

0

Je pensais bêtement que le panneau servait à informer les voisins (et acheteurs voisins potentiels) et que des informations erronées étaient préjudiciables. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
8 sept. 2022 à 13:18

Bonjour

L'absence de panneau relatif à l'affichage de l'autorisation de construire ne constitue pas une infraction en soit même s'il s'agit d'une obligation administrative.

Le seul "avantage" réside dans le fait que le délai de recours des tiers ne part pas et que vous avez tout loisir d'exercer votre droit de recours à l'encontre de la décision autorisant les travaux tant que le panneau n'est pas affiché.

Votre recours devra porter sur des points illégaux de l’autorisation.

Vous aurez également la possibilité d'exercer un recours à l'encontre de la construction elle-même si vous êtes lésé en application de l'article A424-8 du code de l'urbanisme (dernier alinéa)


0