Prescription trentenaire et travaux en limite de propriété

Azur - 5 juin 2022 à 00:31
 Azur - 7 juin 2022 à 01:41
Bonjour,

Un nouveau voisin vient d’acquérir la maison de ville (duplex) jouxtant la mienne et est en train d’y effectuer différents travaux que je découvre (ni PA ni DP ont été affichés). Il y travaille la journée lorsque je suis moi-même au travail à l'extérieur, je ne le connais pas et il ne vit pas sur place.
Je précise que ces 2 maisons ont plus de 100 ans (prescription trentenaire) et que je suis propriétaire de toute la parcelle de terrain devant les 2 habitations. J’ajoute aussi que ce voisin n’a pas d’autre ouverture dans son logement que 4 vues directes en limite de propriété sur mon jardin, sans servitude aucune.
D’abord sans me prévenir, il a changé les 2 ouvertures de son 1er étage pour remplacer d'anciennes porte fenêtres pleines en bas par des porte fenêtres totalement vitrées afin d’obtenir plus de luminosité, mais cela élargit forcément sa vue droite sur mon jardin, ce qui me déplaît fortement. Je compte négocier avec lui qu'il pose au moins des garde-corps pleins afin de rectifier le tir et préserver un minimum d'intimité lorsque je suis dans mon jardin. Qu'en pensez-vous ?

Le sol de son RDC est à la même hauteur que le sol de mon jardin. Il prévoit de supprimer les barreaux de ses fenêtres (ouvrantes) posées à 1m 10 de hauteur du sol. J’y suis fortement opposé car il pourrait ainsi facilement entrer chez moi uniquement en enjambant ses fenêtres. Est-ce que la prescription trentenaire ne l’oblige pas à conserver ses barreaux ? Est-ce que je peux aussi l’obliger à mettre des verres dépolis s’il change ces fenêtres ?
Toujours à propos de prescription, j’ai un arbre (laurier rose de + de 30 ans et 3m de hauteur) planté à 1m seulement de l’une de ses 2 fenêtres du RDC, ce qui obstrue forcément sa vue. Ai-je des obligations ? (Pour le moment, je n'y touche pas car tout dépendra de la loi et de la bonne composition de la personne).

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
A voir également:

5 réponses

bern29 Messages postés 4961 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 294
5 juin 2022 à 07:56
Bonjour,
on peut aisément supposer que vos maisons et le terrain faisait autrefois partie d'une même unité parcellaire, ce qui explique les vues par destination du père de famille.

1) vérifiez en Mairie si il y a eu déclaration de travaux
2) Concernant les ouvertures il peut les changer tant qu'il ne les agrandies pas . Pour la porte fenêtre dont il supprime le soubassement plein, on peut effectivement considérer qu'il y a aggravation de servitude de vue.
3) concernant la suppression des barreaux, si la fenêtre est ouvrante il doit pouvoir les supprimer.
Tous ces travaux doivent bien sur être conforme au PLU.
0
Merci pour vos précisions Bern29,

Oui, il s'agit bien de vues par destination du père de famille et donc une servitude de vue acquise. Les fenêtres sont ouvrantes car seule source d'aération mais les barreaux sont très anciens et datent à coup sûr de la construction.
N'y a t-il pas dans ce cas une obligation de les laisser en l'état pour conserver la sécurité existante du fonds voisin propriétaire ?
(A en lire tous les posts sur ces sujets, je pressens une faille juridique ouvrant la voie royale aux litiges de voisinages ....dont tout le monde se plaint pourtant qu'ils augmentent.)
Je vais donc me renseigner sur la DP et le PLU et prendre les devants par précaution car dès les travaux terminés, ce voisin va revendre.
Bien cordialement.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 421
Modifié le 5 juin 2022 à 22:31
Bonjour
Moi j'ai une solution pour vous éviter les litiges de voisinage : achetez cette maison, vous ne serez plus gêné par aucun voisin !
0
Azur > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
Modifié le 6 juin 2022 à 09:41
Merci GKlone, c'est bien sûr la meilleure solution. Auriez-vous à peu près120000 euros à me prêter ? :)
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 421 > Azur
6 juin 2022 à 11:07
Ah ça, ça dépasse largement le rôle de ce site. Chacun agit selon ses moyens. Ne pas en avoir ne vous permet pas pour autant de mettre des bâtons dans les roues de vos voisins, comme vous semblez vouloir absolument le faire.
1
Azur > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
Modifié le 6 juin 2022 à 11:43
Effectivement, votre solution dépassait le rôle de ce site qui sert à obtenir des réponses à des questions juridiques (parfois compliquées), mais pas de conseiller en placement immobilier. Il y a certainement d'autres solutions que la vôtre et je préfère laisser la parole à des juristes plutôt qu'à vous.
Par ailleurs votre dernier post "mettre des bâtons dans les roues de vos voisins, comme vous semblez vouloir absolument le faire" relève d'une interprétation très subjective de la situation (et fausse de surcroit).
Merci de pas dégrader la qualité des échanges de ce forum par ce style d'intervention stérile et polluante.
Par conséquent, merci d'arrêter là nos échanges car je ne vous répondrai donc plus.
1
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 421 > Azur
6 juin 2022 à 14:09
Vous êtes sur un forum public et devez supporter les réponses même quand elles ne vous plaisent pas.
Acheter le bien aurait résolu tous vos soucis juridiques

''D’abord sans me prévenir, il a changé...''
Le voisin n'a aucune raison de vous prévenir, vous, personnellement.

''il prévoit de supprimer les barreaux de ses fenêtres (ouvrantes) posées à 1m 10 de hauteur du sol. J’y suis fortement opposé car il pourrait ainsi...''
Procès d'intention !
N'importe qui peut rentrer chez vous n'importe quand, si votre réflexion est sujette à interprétation c'est qu'il est clair que vous cherchez toutes les raisons de l'em...quiquiner...

Vous avez décidé de ne pas répondre, alors bonne journée !
2
BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 072
5 juin 2022 à 20:04
" N'y a t-il pas dans ce cas une obligation de les laisser en l'état " : les ouvertures (leur taille), si.

Mais pas "pour conserver la sécurité existante du fonds voisin propriétaire", ce qui est complètement hors de propos ici, mais afin de ne pas aggraver la servitude acquise par prescription, ainsi que Bern29 l'a déjà évoqué pertinemment ci-dessus.

La présence ou l'absence de barreaux, de grilles, de décors, etc. n'a rien à voir avec la servitude de vue elle-même, laquelle n'est définie que par ses dimensions et son orientation ; le fait qu'elles soient ouvrantes n'est pas rédhibitoire non plus dans le cas d'une servitude par destination de père de famille (la servitude s'applique de fait sur les éléments existants au moment de la division, si, comme toujours, l'acte constitutif ne comporte pas de clause allant dans le sens contraire de cette servitude).

https://www.village-justice.com/articles/servitude-par-destination-pere-famille,25967.html


 
0
Merci BmV, j'avais bien compris les explications de Bern29 expliquant l'obligation du propriétaire voisin de ne pas aggraver la servitude de vue. Ma question à propos de "sécurité existante" n'a rien à voir avec une servitude de vue mais portait sur une réflexion à propos de suppression de barreaux de fenêtres.
Je m'interrogeais sur la réponse de Bern29 à propos de son 3ème point concernant l'intention de mon voisin de supprimer des barreaux existants depuis 100 ans sur ses fenêtres de RDC (1 mètre de hauteur) donnant directement dans mon jardin.
J'ai bien compris sa réponse claire: In fine, le code civil ne prévoit pas de protéger la propriété qui subit ladite servitude.

Si je résume, au plan du droit civil, un propriétaire bénéficiant d'une servitude de vue peut légalement supprimer ses barreaux existants sur des ouvrants permettant d'enjamber sa ou ses fenêtres sur la propriété d'autrui pour y pénétrer, alors que sur le plan pénal ce type d'intrusion constituera un délit puisqu'il s'agira d'une violation de domicile.

Cette situation juridique est assez ubuesque (?) et bien naïve au regard de l'application de la loi, alors que la solution la plus efficace serait d'intégrer dans le code civil une obligation de conserver par prescription les barreaux existants à tous les « jours » et « vues » donnant sur la propriété d'autrui, au regard du principe juridique de prescription trentenaire.
0
bern29 Messages postés 4961 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 294
Modifié le 6 juin 2022 à 12:57
Si je résume, au plan du droit civil, un propriétaire bénéficiant d'une servitude de vue peut légalement supprimer ses barreaux existants sur des ouvrants permettant d'enjamber sa ou ses fenêtres sur la propriété d'autrui pour y pénétrer


On peut faire la comparaison avec une clôture de propriété. En effet si se clore est un droit, l'inverse est vrai également car rien n'oblige à clore sa propriété par conséquent, si vous trouvez votre voisin dans votre jardin vous pourrez juste lui dire qu'il n'a rien à faire chez vous sans plus. (du moins tant qu'il ne commet aucun vol ou dégradation.) Le viol de propriété n'est pas reconnu comme un délit à l'inverse du viol de domicile .
0
Azur > bern29 Messages postés 4961 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
6 juin 2022 à 23:43
Merci pour cette bonne comparaison. Effectivement je n'y avais pas pensé mais du coup c'est tout à fait sensé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 072
6 juin 2022 à 12:01
" (...) sur le plan pénal ce type d'intrusion constituera un délit puisqu'il s'agira d'une violation de domicile. (...) " : mais oui, tout à fait.
Vous avez raison.
Mais le code, ni civil ni pénal, n'oblige personne à suivre des injonctions de tiers qui voudraient lui imposer des mesures physiques et/ou techniques visant à se protéger d'une éventuelle intention malveillante.

Le délit sera constitué quand et seulement quand votre voisin viendra piétiner vos hortensias ou salir le linge mis à sécher dehors. Barreaux ou pas barreaux, grille ou pas grille, tant qu'il ne s'introduit pas chez vous, il vous est impossible de le mettre en cause pour une supposée intention malveillante.
Ça, ça nous ramène juste au thème principal de "Minority report" .... et les tribunaux ne sont pas encore équipés en ce sens.

" (...) la plus efficace serait d'intégrer dans le code civil une obligation de conserver par prescription les barreaux existants (...) " : pourquoi pas ?
C'est une mission qui pourrait éventuellement faire l'objet d'une proposition de loi lors de la prochaine législature. À soumettre à votre député qui sera élu ce mois-ci, pour commencer.
Il n'est cependant pas certain que cette éventuelle proposition soit considérée comme une priorité par le Parlement futur.
Cependant, il n'y a aucun risque à essayer.


 

 
0
Exact mais j'ai lu que ce sujet, déjà porté par une députée PS des Hautes-Pyrénées auprès de la ministre chargée de l'écologie, du DD, transport et logement en 2011 n'avait pas abouti, rappelant juste l'application des articles 675 à 680 du code civil.
Franchement je n'en voudrais pas à notre ministre de consacrer aujourd'hui plus de temps à travailler sur l'urgence climatique et l'écologie, plutôt qu'aux révisions de lois de voisinages. :)
Cependant je retiens quand même la réponse du secrétaire d'état, à savoir que "Le droit positif et son application, au cas par cas, par la jurisprudence, garantit un équilibre entre la charge imposée au fonds servant et l’utilité qu’elle a pour le propriétaire du fonds dominant."

Je vous comprends bien et suis d'accord avec vous, il ne faut pas toujours extrapoler des supposées intentions malveillantes de la part de ses voisins mais bon...il y a juste de quoi s'interroger sur la bienveillance du mien, lorsqu'il remplace par exemple ses porte fenêtres avec soubassement par des portes sans soubassement, en vue droite et en limite de propriété... Il ne sera pas dérangé puisqu'il ne vivra pas dans ce logement. Son acquisition est uniquement destinée à la revente après travaux. C'est son métier...Ce qui m'interpelle encore plus.
Je pense que la consultation de la déclaration de travaux et du PLU m'aidera à apprécier l'homme-qui-se-cache-derrière-l'ouvrier. :-D
Merci encore pour vos retours intéressants.
0