Accusations de nuisance sonore vis à vis enfant de 3 ans

Snowflake - 3 juin 2022 à 21:07
 jodelariege - 4 juin 2022 à 13:11
Bonjour à tous,

J'écris ici puisque j'ai besoin d'un conseil.
J'ai reçu (juin 2022) une Sommation d'n Huissier de la part de mon voisin concernant des nuisances sonores''pas de course, déplacement des meubles, choques au sol...).

Il est venu nous voir en novembre 2020 quand notre fille a appris à marcher( elle avait 20 mois) et deuis on essayait de ne pas lui permettre de marcher le matin mais il a commencé de taper sur son plafond carrément 1 semaine apres sa visite. Il nous a convoqué chez lui2 mois plus tard our ''constater notre progrès "! Et il nous a demandé de garder silence jusqu'à 8h30 de lundi au dimanche. Mais quand même il contnuait de taper sur son plafond pour le moindre bruit.

Aujourd'hui ma fille a 3 ans et je dirais que c'est un enfant plutôt calme. Elle peut rester jouer avec ses poupées sur le canapé toute la matinée ou faire des dessins. À 8h30 la semaine on doit être déjà sortis pour la crèche/le travail. La petite se réveille à 0745 le amtin et elle déjeune assise jusqu'à 08h15-8h20 apres on sort...le soir on rentre vers 18h et elle est au lit à 20h30 au lus tard. Pour la tranquillité de notre voisin j'ai acheté de gros tapis, on a mit une isolation sur nos chaises et les portes des chambres et le placard.

Honnêtement on en pu plus de le supporter...on a pris un rdv chez un concilliateur de justice mais j'aimerais savoir si devant un juge on risque une grosse amande, s'il y un moyen de demander quelqu'un de venir mesurer les bruits qu'on fait.

La police n'est jamais venue chez nous pour ces ''bruts''. Est-ce qu'il peut nous accuser et faire payer amande comme ça sans avoir prouvé devant les forces de l'ordre ou un tiers personne qu'il y a vraiment des nuisances sonores? Je suis prête à aller vers la justice et l'affronter.


Je vous remercie infiniment.
A voir également:

4 réponses

bonsoir
les bruits et comportements des jeunes enfants ne font pas partie des troubles anormaux de voisinage et ne sont pas condamnés par les tribunaux
voyez déjà le conciliateur, montrez que vous faires preuve de bonne volonté en mettant de la moquette et des patins sous les chaises mais personne ne vous obligera à bâillonner votre enfant ou à l'attacher à son lit....
la sommation d'huissier n'est rien d'autre qu'une demande de son client et n'a pas de valeur
si la conciliation ne fonctionne pas et si votre voisin continue vous pouvez déposer plainte pour harcèlement avec des preuves ...
2
_lael_ Messages postés 4474 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 2 038
4 juin 2022 à 00:41
les bruits et comportements des jeunes enfants ne font pas partie des troubles anormaux de voisinage et ne sont pas condamnés par les tribunaux 

Source ?

Car quand on voit que des gens à la campagne arrivent à faire condamner des agriculteurs pour un coq qui chante à 6h du matin, j'aurais tendance à être sceptique.
1
bonjour
avez vous des jurisprudences concernant les cris des enfants? on ne parle pas de trouble anormal comme un toboggan dans un appartement ( si, cela a existé......) mais des pleurs d'un bébé la nuit et le jour dans un HLM par exemple....des déambulations d'un enfant en immeuble , enfin toute vie d'un bébé et jeune enfant....et quand il y en a plusieurs on fait comment en immeuble collectif?
snowflake a isolé au maximum son appartement, il ne peut pas bâillonner son enfant ni l'empêcher de vivre
je pense qu'il faut attendre la conciliation....si celle ci échoue c'est au voisin de saisir la justice en donnant les preuves d'un trouble anormal créé par la présence d'un jeune enfant .....
c'est au voisin de faire venir un huissier pour faire constater les bruits..... l'huissier constatera des bruits d'enfant(ou pas)....c'est normal: il y a un enfant
pour l'instant le voisin est dans l'intimidation et la prise de pouvoir :utilisation d'un courrier d'huissier ,convocation à son domicile..... il faut rester ferme par rapport à lui
il est sage d'attendre la conciliation ;d'y donner ses arguments et les moyens utilisés pour atténuer les bruits tout en reconnaissant que la vie d'un jeune enfant génère des bruits qui ne constituent pas un trouble anormal de voisinage mais de bruits de la vie courante..(.et ne pas s'excuser d'avoir un enfant)
1
Re-bonjour et merci beaucoup à tous ce qui ont pris le temps de lire et répondre à mon message. Ça me rassure de lire vos messages et de voir que d'autres personnes partagent mon avis (et celi de mon entourage et mes collègues).

On attends effectivement le rdv avec le concilliateur sans s'attendre à un résultat positif mais on ne sait jamais. En tout cas je li ai déjà à mon voisin il y a longtemps que s'il y a un problème avec les bruits de chez moi il peut appeler la police. Jusqu'à maintenant personne n'ai venu mais il essaie de ne mettre la pression avec le huissier et des messages anonymes dans l'ascenseur.
0
Bonjour,

il essaie de ne mettre la pression avec le huissier et des messages anonymes dans l'ascenseur.
Vous devez prendre en photo, les messages.
1
Snowflake > 127
4 juin 2022 à 13:09
C'est fait... les messages sont annoymes et ne peut pas prouver qu'il est l'auteur mais on les a pris en hotos quand même
0
effectivement gardez toutes les preuves du harcèlement.. l'huissier n'est qu'un exécutant et n'a ici pas force de loi
maintenant laissez faire votre voisin ,ne répondez pas mais faites vous des preuves déjà pour la conciliation....
0