Succession belle soeur
yves0672
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2022
-
2 juin 2022 à 11:17
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 2 juin 2022 à 17:30
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 2 juin 2022 à 17:30
A voir également:
- Succession belle soeur
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Mon père est décédé puis je demander ma part à ma belle-mère - Forum Donation-Succession
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
Modifié le 2 juin 2022 à 11:36
Modifié le 2 juin 2022 à 11:36
notre mere decedee apres
A quelle date ?
notre frere qui est decede il y a 3 ans
A quelle date ?
Qui a hérité de quoi ?
Droits recueillis par son conjoint survivant ?
nous venons donc en principe en representation de notre mere, pour l' heritage de cette tante.
Non.
Votre mère ayant recueilli la succession de cette tante, les biens de la défunte sont devenus la propriété de votre mère dans la succession de laquelle vous les retrouvez.
Ce n'est pas une "représentation".
Vous êtes tout simplement les héritiers directs de votre mère.
A quelle date ?
notre frere qui est decede il y a 3 ans
A quelle date ?
Qui a hérité de quoi ?
Droits recueillis par son conjoint survivant ?
nous venons donc en principe en representation de notre mere, pour l' heritage de cette tante.
Non.
Votre mère ayant recueilli la succession de cette tante, les biens de la défunte sont devenus la propriété de votre mère dans la succession de laquelle vous les retrouvez.
Ce n'est pas une "représentation".
Vous êtes tout simplement les héritiers directs de votre mère.
yves0672
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2022
2 juin 2022 à 12:16
2 juin 2022 à 12:16
Bonjour.
je vais essayer d' etre le plus clair possible.
ma tante est decedee en 2009. son mari etait deja decede , ils n' ont pas eu d' enfants.
ma mere est decedee en 2016
mon frere est decede en juin 2018.
il etait pere de trois enfants d' un premier mariage , dont un est decede.
il s' est remarie en 2012 et n' a pas eu d' enfant, avec cette derniere epouse.
la succession de ma tante n' a toujours pas ete reglee, elle commence tout juste a l' etre .
pouvez nous nous indiquer si cette belle soeur veuve peut pretendre a l' heritage au meme titre que les trois enfants restants .
merci d' avance
je vais essayer d' etre le plus clair possible.
ma tante est decedee en 2009. son mari etait deja decede , ils n' ont pas eu d' enfants.
ma mere est decedee en 2016
mon frere est decede en juin 2018.
il etait pere de trois enfants d' un premier mariage , dont un est decede.
il s' est remarie en 2012 et n' a pas eu d' enfant, avec cette derniere epouse.
la succession de ma tante n' a toujours pas ete reglee, elle commence tout juste a l' etre .
pouvez nous nous indiquer si cette belle soeur veuve peut pretendre a l' heritage au meme titre que les trois enfants restants .
merci d' avance
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
Modifié le 2 juin 2022 à 14:35
Modifié le 2 juin 2022 à 14:35
Réponse affirmative.
Cette seconde épouse est "réservataire" pour 1/4 des biens composant la succession de votre frère, ceci sous réserve qu'elle ne soit pas bénéficiaire d'une donation au dernier vivant, auquel cas elle pourrait prétendre à des droits plus conséquents.
La question est à voir de près avec le notaire.
Réponse affirmative.
Cette seconde épouse est "réservataire" pour 1/4 des biens composant la succession de votre frère, ceci sous réserve qu'elle ne soit pas bénéficiaire d'une donation au dernier vivant, auquel cas elle pourrait prétendre à des droits plus conséquents.
La question est à voir de près avec le notaire.
yves0672
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2022
2 juin 2022 à 16:13
2 juin 2022 à 16:13
merci beaucoup.
donc si je suis basique et que j' ai bien compris ( sous reserve ) ma belle soeur ne pourrait pretendre qu' au quart de la somme qui serait revenue a mon frere s' il etait encore vivant dans le cadre de cette succession. les enfants du premier mariage de mon frere avaient renonce a l' heritage de leur pere lors de son deces .
donc si je suis basique et que j' ai bien compris ( sous reserve ) ma belle soeur ne pourrait pretendre qu' au quart de la somme qui serait revenue a mon frere s' il etait encore vivant dans le cadre de cette succession. les enfants du premier mariage de mon frere avaient renonce a l' heritage de leur pere lors de son deces .
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
Modifié le 2 juin 2022 à 17:38
Modifié le 2 juin 2022 à 17:38
ma belle soeur ne pourrait pretendre qu' au quart de la somme qui serait revenue a mon frere s' il etait encore vivant dans le cadre de cette succession.
Vous n'avez pas compris.
1-Votre frère est décédé-
2-Ayant des enfants d'un premier mariage, sa seconde épouse est un héritier "réservataire" à laquelle revient obligatoirement 1/4 de la succession, ou + si elle bénéficie d'une donation au dernier vivant.
3-si votre frère était resté vivant, sa seconde épouse n'aurait rien à voir avec les successions de sa belle-mère et celle de la soeur de cette belle-mère.
les enfants du premier mariage de mon frere avaient renonce a l' heritage de leur pere lors de son deces .
Dans ces conditions elle recueille toute la succession de votre frère puisque, elle devient seule héritière à la suite de la renonciation des enfants.
Surtout laissez opérer le notaire.
Vous n'avez pas compris.
1-Votre frère est décédé-
2-Ayant des enfants d'un premier mariage, sa seconde épouse est un héritier "réservataire" à laquelle revient obligatoirement 1/4 de la succession, ou + si elle bénéficie d'une donation au dernier vivant.
3-si votre frère était resté vivant, sa seconde épouse n'aurait rien à voir avec les successions de sa belle-mère et celle de la soeur de cette belle-mère.
les enfants du premier mariage de mon frere avaient renonce a l' heritage de leur pere lors de son deces .
Dans ces conditions elle recueille toute la succession de votre frère puisque, elle devient seule héritière à la suite de la renonciation des enfants.
Surtout laissez opérer le notaire.