Statut LMNP deux régimes

MarcoL - 17 janv. 2022 à 16:36
_lael_ Messages postés 4398 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 17 janv. 2022 à 22:10
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières.

J'ai un studio en statut LMNP régime réel simplifié avec un SIRET rattaché à ce bien.

J'ai un autre bien en participation avec un associé (50% chacun) situé dans un département différent. Je viens de classer le bien en meublé de tourisme.
Dans ce cas je m'oriente vers le statut LMNP en régime micro-BIC, soit un abattement forfaitaire de 71%.

Pour résumé:
Bien n°1 LMNP réél simplifié
Bien n°2 LMNP micro bic meublé tourisme classé -71%

Est-ce que je doit également faire une demande de SIRET pour ce deuxième bien?
Est-ce que mon associé doit également faire une demande de SIRET à son nom?
Puis-je rattacher les SIRET entre eux et ne payer qu'une fois/an le CFE?
Est-ce que la limite des recettes de location de 23 000€ concerne les deux bien cumulés (deux régimes différents)?
Dans la déclaration d'impôt sur le revenu, j'aurai à remplir la case 5NG (micro-bic meublé classé) et 5NA (réél simplifié)?
Est-il possible d'avoir ces deux statuts en même temps?

Merci pour vos retours

1 réponse

_lael_ Messages postés 4398 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 001
Modifié le 17 janv. 2022 à 22:24
Pour résumé:
Bien n°1 LMNP réél simplifié
Bien n°2 LMNP micro bic meublé tourisme classé -71%

Vous ne pouvez avoir qu'une seule activité LMNP.
Du coup soit tout est au réel soit tout est au micro.

Le deuxième bien est à déclarer comme établissement secondaire sur la même activité que le premier.

Il y aura 2 CFE à payer car c'est lié aux établissements.


Pour la comptabilité au réel vous êtes censé avoir un CGA à peine de majoration de 25% (et bientôt 15% avec la loi finance 2022 j'ai cru voir) de l'imposition et dans l'idéal un expert-comptable.
Sachant que les frais de comptabilité bénéficient d'un crédit d'impôt de 2/3 du montant et le 1/3 restant est déductible. Pour 600€ de frais de compta vous bénéficierez donc de 400€ de crédit d'impôt et les 200€ restant seront considérés comme une charge déductible de votre activité LMNP.

Vu ce que ça coûte faites appel à un expert-comptable il vous expliquera comment tout remplir.
Sans vouloir leur faire de la pub, il y a jedeclaremonmeuble qui est plutôt compétent dans le domaine en prenant l'option "expert comptable".
Ils pourront même se charger de la déclaration de l'établissement secondaire.


Edit: J'avais pas fait assez attention, mais du fait que vous possédez 50% du bien n°2 vous êtes donc en indivision.
Ça complexifie la comptabilité et il faut vraiment vous faire accompagner et prendre un unique comptable pour le bien.

Edit2: Et je viens de me rappeler qu'une indivision ne pouvait pas être soumise au micro-BIC, vous serez donc forcément au réel donc exit l'abattement de 71%.
0