Un commerçant peut il demander une pièce d’identité?

Résolu
Mamssorto - Modifié le 31 mai 2022 à 20:16
 Mamssorto - 31 mai 2022 à 22:02
Bonjour,
Je me suis rendu a un fast food Burger king et je voulais payé en ticket restaurant à ma grand surprise il demande une pièce d’identité aucune affiche ne l’indique ni au magasin ni sur leurs site internet ??? J’ai refusé bien sûr


Merci

3 réponses

kang74 Messages postés 4710 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2 141
Modifié le 31 mai 2022 à 18:26
Bonjour

Les titres-restaurant sont personnels. Le salarié est la seule personne à pouvoir en faire usage.

Article R3262-6

Création Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)


Les titres-restaurant émis ou acquis par une entreprise ne peuvent être utilisés que par les salariés de cette entreprise.


Un titre restaurant est donné au salarié qui ne bénèficie pas d'un lieu de restauration dans son entreprise : seul lui peut les utiliser si on suit bien la loi, sauf les dimanches et jours fériés, et pas non plus sur son lieu de vacances .
Un commerçant peut les accepter ou pas, sur certains produits et pas d'autres, et vous demander une pièce d'identité pour s'assurer qu'il respecte bien le cadre légal .
Il n'y a donc pas d'excès de zèle, par contre vous êtes en tort de céder votre titre restaurant à votre fils .
6
Merci ????vous avez raison par contre faut que le restaurant l’affiche comme condition !! Je précise que tout les restaurant ou commerces ne demande pas une pièce d’identité bonne soirée ????
1
kang74 Messages postés 4710 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2 141 > Mamssorto
Modifié le 31 mai 2022 à 20:43
Y a pas besoin de l'afficher c'est la loi et il doit la respecter et la faire respecter .

Si certains commerces ne la respectent pas ce n'est pas son problème , il y a des contrôles de leur usage ( et tant qu'à faire, on préfère cibler les grandes enseignes ...), et ça pique et pour le bénéficiaire et pour le salarié, qui devrait connaitre le cadre de l'usage de ces titres restaurants et c'est assez simple : pour manger, le jour ou il travaille, dans un périmètre qui lui permet de le faire .
Ce pourquoi il y a une grosse incitation à faire utiliser les titres restaurant dématérialisés, qui permettent de gérer le montant et une traçabilité de leur usage ( ou, quand,) au moyen d'une carte personnelle .
1
Mamssorto > kang74 Messages postés 4710 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
Modifié le 31 mai 2022 à 22:55
Bahhhh là loi m’autorise à refusé un contrôle non justifié
-6
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > Mamssorto
31 mai 2022 à 21:58
Salut,

Effectivement, vous n'avez aucune obligation à montrer votre carte.

Et en conséquence le restaurant n'a pas pris vos tickets.
2
Mamssorto > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
31 mai 2022 à 22:02
Ahhh par contre c’est moi qui n’a pas voulu payer en ticket restaurant ????donc j’ai réglé en CB
0