Loi propreté école

Charline - 28 mai 2022 à 18:23
 Charline - 29 mai 2022 à 18:37
Bonjour,

J'ai deux petits garçons, l'aîné va avoir 3 ans en juillet et le cadet, 2 ans en août.
Je les ai inscrits à l'école maternelle pour septembre, en PS pour le grand et en TPS pour le petit. Mais aucun des deux n'est encore propres et ne semblent pas être encore prêts et encore moins pour la sieste.

J'avais lu que pour les enfants de 3 ans et plus, scolarisés à partir de la PS, la propreté n'était plus exigée depuis que l'instruction est obligatoire dès l'année des 3 ans des enfants.

Mais je me pose la question pour le plus petit, étant donné que la TPS n'est pas obligatoire, (l'entrée dès 2 ans), la propreté peut-elle être exigée ? Car, j'avais lu qu'on ne pouvait pas exiger qu'un enfant soit propre, peu importe son âge et sa section de classe, en maternelle, mais la directrice de l'école m'a mis la pression pour que les deux soient propres et m'a dit qu'elle ne prendrait plus le plus jeune, s'il n'était pas propre la première semaine de la rentrée. Et qu'elle refuserait le plus grand, les après-midis, parce qu'ils font la sieste, alors que l'instruction est obligatoire toute la journée...

Je me pose également la question pour tout ce qui est des tétines, doudous, biberons... peuvent-ils être refusés ?

Merci !
A voir également:

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
28 mai 2022 à 20:06
Bonjour

Pour le grand qui aura 3 ans à la rentrée ils ne peuvent pas le refuser, ni le refuser l'après-midi. En plus la sieste ne dure pas tout l'après-midi et ils font des activités après, ça fait partie du temps scolaire. Par contre ils ne sont pas obligés de gérer les couches donc il est possible que votre fils ne soit pas changé s'il a une couche le matin ou qu'ils ne lui en mettent pas et qu'il fasse dans sa culotte.

Pour le petit je ne sais pas mais l'école n'étant pas obligatoire pour lui il semblerait qu'ils puissent le refuser s'il n'est pas propre.

Les enfants acquièrent souvent la propreté l'été avant l'entrée en maternelle, donc vous avez encore des chances que vos enfants n'aient pas de problème à la rentrée.

Concernant les doudous et sucette c'est propre à l'école, il n'y a pas de loi là-dessus mais je n'ai jamais vu une école refuser en maternelle. Par contre juste pour la sieste. Et doudou à titre exceptionnel en dehors si vraiment gros chagrin. Pour le biberon, jamais vu une école accepter, les repas c'est aux heures de repas et tout le monde pareil, mais là encore ça peut être accepté dans une école, il n'y a pas de loi interdisant le biberon.
3
Merci pour votre réponse.
Pour mon grand, je ne l'avais pas mis en TPS à cause de sa non-propreté l'année dernière et je ne le sentais pas prêt pour l'école, il n'avait pas beaucoup de vocabulaire.
Actuellement, il parle bien mais son frère parle presque aussi bien que lui pour même pas 2 ans, il n'est pas propre mais a un bon vocabulaire et mis à part sa non-propreté, je le sens prêt pour l'école, la TPS. De plus, ils sont tous les deux à la crèche et je me dis que ça serait bien qu'ils rentrent tous les 2 en maternelle ensemble. Surtout qu'il y a une classe de PS qui est partagée avec la TPS et pourraient donc, se retrouver dans la même classe. Et puis, la crèche n'est pas à côté de la maternelle, donc c'est plus simple pour les déposer ensemble, en même temps, aussi.
Pour mon petit, ça m'embêterait, si jamais, elle le refuse, d'autant plus qu'ils ont 13 mois d'écart et se comportent comme des jumeaux.


Il y a quelques années, une amie dont le fils avait 3 ans en fin d'année (novembre) avait été refusé en PS, car il n'était pas propre et pourtant, l'instruction était déjà obligatoire. Je pense que c'est illégal, puisque ce qui compte n'est pas l'âge à la rentrée mais l'âge dans l'année civile.
Et je pense bien que c'est aussi illégal de refuser un enfant en TPS, s'il a minimum 2 ans. Je sais, juste, en revanche, qu'ils interdisent la scolarisation des enfants de moins de 2 ans, même s'ils sont déjà propres, car il faut avoir 2 ans (minimum), la veille de la rentrée.
0
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 232
28 mai 2022 à 23:51
Bonsoir il y a quelques années une amie m a dit.. Elle vous a mal renseigner car cela fait seulement depuis septembre 2019 que l instruction est obligatoire à 3 ans. Pour les tps aucune obligation à l école d accueillir votre enfant. L école n est pas une garderie donc le fait de dire pour éviter la crèche n y change rien. Par contre ils se doivent d accueillir votre enfant de trois ans révolus. Pas de biberons à l école
2
Merci, pour mon amie, c'était il me semble, la 1ère année où l'instruction était obligatoire à 3 ans. Elle ne m'a pas mal renseignée.
Son fils est né en 2016, il a 6 ans.
Donc, oui c'était il y a 3 ans.

Pour les biberons, c'était uniquement des biberons d'eau dont je voulais parler, pas de lait.
Je ne suis pas fan des bouteilles d'eau en plastique pour les tout-petits, ni des gourdes.
Mais je m'y ferai quand même.
0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437 > Charline
29 mai 2022 à 18:12
Vous verrez aussi selon comment fonctionne l'école, nous on fournissait en début d'année un verre en plastique avec le prénom de l'enfant et ils buvaient au verre.
0
Charline > Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
29 mai 2022 à 18:37
Oui, aussi. Je préfère les biberons, je me souviens que quand j'étais enfant et qu'on avait des anniversaires à l'école, c'était aussi ces verres en plastique et l'eau n'était pas bonne dedans.
Avec les biberons, je change souvent les tétines, donc, c'est propre. Avec les verres en plastique, je ne trouve pas ça hygiénique, c'est souvent mal lavé, même avec le lave-vaisselle. Mais ils sont trop jeunes pour boire avec des verres en verre qui se cassent facilement. C'est pour ça que je préfère les biberons en verre ou en plastique. (En plastique pour le dehors).
Je verrais bien.
0