Vente véhicule entre particuliers
FerméUlysse5818 Messages postés 12453 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2024 - 4 sept. 2024 à 08:26
- J'ai acheter une voiture immobilisée
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Plafond vente ferraille particulier ✓ - Forum Impôts
- Cerfa vente vehicule pdf - Guide
- Décharge vente véhicule en l'état ✓ - Forum Automobile
- Vente à l'euro symbolique entre particuliers - Forum Donation-Succession
8 réponses
27 mai 2022 à 17:10
Il n'y a aucune garantie entre particuliers.
Son seul recours serait une expertise judiciaire à ses frais ( environ 3000 €) et que la voiture soit immobilisée environ un an, assurée et sans avoir été touchée auparavant
C'est sa bagnole, laissez le braire
27 mai 2022 à 08:33
Vous avez peut-être été victime d'un professionnel de ce genre d'arnaque.
Il se pourrait que votre "client" soit complice d'un marchand de voitures d'occasion.
Vérifiez, à l'aide d'internet, si son nom n'apparaît pas dans une affaire de vente de voitures d'occasion.
(il y a quelques années, j'ai eu un peu le même genre de problème malgré que le véhicule que je vendais avait un CT OK et était en parfait état)
S'il vous propose, sous menace déguisée, de reprendre le véhicule et de lui rendre son paiement, faites très attention que votre véhicule n'ait pas fait l'objet de démontage/échange de certains organes.
S'il s'agit réellement d'un particulier, étant donné qu'il a essayé le véhicule, que vous lui avez clairement mentionné les problèmes, il n'y a aucune garantie.
27 mai 2022 à 16:34
Non je pense que c’est un particulier soit à qui la voiture ne plaît plus soit il m’achète pas cher et il va essayé de trouver tout ce qu’il peu pour récupérer de l’argent…
Il ne l’avait pas encore acheter qu’au téléphone il me parlait de rehausser la voiture, de mettre de plus gros pneus, de lui mettre plus de chevaux….
Bref cette énergie dépensée et ce stress que ça impose me fatigue. Alors que j’ai été le plus clean possible et ai quand même descendu le prix de 3400€!
28 mai 2022 à 18:23
Puis se calme, aujourd’hui la voiture fait un bruit de couinement au niveau d’une courroie, plus de direction assistée…il m’a dit que lundi il l’a met au garage pour que son mécano regarde et qu’un copain à lui expert en litige automobile va venir expertiser la voiture pour voir ce qu’il y a et qu’il me tiens au courant.
Ma femme est stressée au possible et impossible d’avoir un expert auto pour voir avec lui que faire et la protection juridique est fermée…bref 2 jours inquièt a ne pas savoir comment prouver ma bonne foie et mettre fin à ces histoires…
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question28 mai 2022 à 18:29
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8974073-vente-vehicule-entre-particuliers#3
28 mai 2022 à 18:35
Vous n'avez juridiquement rien à vous reprocher et accessoirement c’est quand même assez curieux qu'une personne de bonne foi ayant essayé sérieusement la voiture sur route sans rien remarquer de suspect ou d'inquiétant, partant ravi et satisfait à son volant, découvre soudain, quelques heures après, une avalanche de défauts plus biscornus les uns que les autres.
Si quelque chose vous avait échappé ici ► https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8974073-vente-vehicule-entre-particuliers#3 ou là ► https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8974073-vente-vehicule-entre-particuliers#1, dites-nous quoi, on tâchera de vous ré-expliquer....
28 mai 2022 à 18:53
Par contre je viens d’appeler un expert automobile qui m’a répondu (quelle chance)
pour lui je suis en tord déjà à la base car j’ai vendu un véhicule non conforme avec défaut majeurs sur le contrôle technique et avec ça un juge peu dire que l’acheteur est particulier et qu’il n’est pas censé savoir ce que sont les réparations à effectuees lui m’a dit en gros de lui lécher les bottes, de le rembourser et de reprendre ma voiture.
franchement aujourd’hui même vendre une pauvre voiture qui a 15 ans en étant honnête sur son état devient le parcour du combattant
28 mai 2022 à 19:22
Donc vous avez joué cartes sur table.
À lui d'accepter ou non d'acheter un véhicule avec de tels défauts.
Il n'y a nulle tromperie, les choses sont claires.
Surtout si vous avez précisé les réparations à effectuer, avec devis à l’appui en plus.
C'est comme acheter un avion sans ailes et ensuite se plaindre parce qu'il ne vole pas.
28 mai 2022 à 19:50
Alors nouveau SMS « truc de fou la voiture ne démarre plus »
C’est un cauchemar
Mais j’ai un gros doute car le bruit de couinement, la direction assistée qui marche pas, et maintenant la voiture démarre plus…sachant qu’il m’a laissé un message vocal et devinez d’où il sortait…?de la station de lavage…
28 mai 2022 à 22:20
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans cette phrase ?
"Vous mettez fin aux échanges et c'est tout, vous ne répondez plus au téléphone ni aux SMS"
Et j'ajouterai : Vous mettez ses sms à la poubelle sans les lire
Cdlt
Bonjour, j'ai vendu mon véhicule à un particulier, voiture de 2018 avec 99.000km. contrôle technique notifiant seulement 2 éléments de carrosserie extérieur endommagé. Le contrôle est passé sans soucis. Contrôle effectué 1mois et 1/2 avant la vente, suivi de l'entretien constructeur 1 mois avant la vente, j'avais un bruit donc j'ai demandé au garage de chercher pour ce bruit. Ils n'ont rien trouvé (ou pas cherché).
Je vends mon véhicule avec un prix en-dessous du marché (2000€ en moins) pour les élements de carrosserie. Et lors des 2 échanges + l'essai de 30min je lui parle du bruit. Bref, je vends le véhicule en le baissant de 450€ dû au bruit. Je reste pendant 3h avec pour expliquer tout sur le véhicule, y compris Android auto. Ils partent.
4h après je reçois un SMS et un appel le disant qu'ils trouvent qu'il y a un problème de direction, de direction assistée. J'ai tout simplement rappelé que rien de cela était mentionné sur le contrôle technique, donc je ne vois pas vraiment de quoi il parlait.
Je reçois un autre SMS 2 jours après pour me dire, que finalement le volant revient bien finalement au milieu après le braquage. Mais pour la sécurité il va l'emmener au garage du constructeur.
Donc voilà ma grande question, il attend quoi de moi, je ne suis pas un vendeur pro, si il a un problème de direction, le voyant s'allumerai et la voiture ne serait pas passé au dernier contrôle....
J'ai besoin qu'on me rassure ????.
Merci
4 sept. 2024 à 08:26
Bonjour,
La vente avec un contrôle technique de - de 6 mois est réputée parfaite.
La voiture lui appartient...s'il veut prouver un vice caché, il doit demander au tribunal (par avocat) de désigner un expert JUDICIAIRE, le coût est d'environ 3 à 4000 euros, procédure longue pendant laquelle la voiture est immobilisée et assurée, aucune pièce ne devra avoir été démontée...bon courage à lui.
Ne lui répondez plus, bloquez ses appels.