Panne compteur d'électricité, estimation faite par Enedis

Chtilolo29 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2022 - 26 mai 2022 à 19:11
Chtilolo29 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2022 - 30 mai 2022 à 17:28
Bonjour,
Je me permets de vous contacter au regard de votre spécialité en "problématiques EDf et autres distributeurs ".
Je viens de recevoir un courrier suite au remplacement de mon compteur électrique (hs) le 15 mars 2021. J'ai toujours honoré mes prélèvements à hauteur de ma consommation d'origine, calquée sur ma 1ère année d'occupation.
Aujourd'hui, Enedis réavalue ma consommation, sur la période du 28 janvier 2020 au 15 mars 2021. Sur quelles mesures ???
Il me demande de retourner le document signé alors que cela me semble injustifié de payer pour une estimation. De plus, sur ce document, il n'y a aucune référence sur le montant que je suis censée devoir.
Lors du confinement et aléas covid, j'étais chez mon compagnon, en plus.
Selon votre disponibilité, je vous demanderai aussi conseil sur ma dernière facture car là aussi je pense qu'il y a un bug de leur part.
En vous remerciant par avance.
Bien cordialement,
A voir également:

3 réponses

Energizor Messages postés 25936 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 octobre 2024 19 418
Modifié le 29 mai 2022 à 21:10
Bonjour,


Enedis a détecté ici un dysfonctionnement sur le compteur installé chez vous. Ils vous envoient une proposition d'estimation que le compteur aurait dû enregistrer s'il avait fonctionné correctement.

Sur le courrier envoyé par Enedis, il doit être expliqué comment cette estimation a été calculée. Qu'est-ce qui est écrit au juste ?

Ce n'est pas Enedis qui vous facture l'électricité, c'est votre fournisseur. C'est pour cela qu'Enedis n'a aucune idée du montant qui vous sera facturé.

Enedis se fiche aussi totalement de ce que vous avez payé tous les mois à votre fournisseur.


0
Chtilolo29 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2022
30 mai 2022 à 16:06
Bonjour,

Merci pour votre réactivité et votre réponse.

J'ai bien essayé de vous envoyer une copie du courrier et des tableaux mais ça me mets un message d'erreur.

"Pour cette période, la consommation d'électricité à rectifier est évaluée à 7543kWh, sur la base des consommations mesurées sur la période de référence."

Pour information, je vis avec ma fille dans un appartement de 67m2. Au regard de mes finances, seul le radiateur (grille-pain)de la pièce de vie fonctionne, pendant la période de temps froid . Et si besoin, un petit radiateur d'appoint pour la salle de bain et la chambre de ma fille, quand elle est là et moi aussi. Je n'ai ni sèche linge, ni lave vaisselle, rien de trop tout simplement.

Je suis mensualisée à 120€ par mois malgré tout. La première année j'ai eu un rappel de 775 euros, en étant mensualisée à 65€, selon le diagnostic consommation fait avec EDF...

Mais 7543kWh, il faudrait voir à ne pas abuser quand même.

Voilà, merci pour votre regard et expertise.


Cordialement,
0
Energizor Messages postés 25936 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 octobre 2024 19 418
30 mai 2022 à 17:02
Apparemment, l'estimation a été calculée sur une "période de référence", c'est-à-dire par exemple la même période de l'année précédente.
Vous ne pouvez la contester que si vous avez des preuves que vous n'étiez pas présente chez vous... Essayez une attestation sur l'honneur de votre compagnon comme quoi vous viviez chez lui à ce moment-là. Mais ça risque d'être un peu léger.
0
Chtilolo29 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2022
30 mai 2022 à 17:28
D'accord, merci pour votre retour.

Je vais demander un relevé de consommation d'eau en parallèle sur la période concernée.

Encore merci, prenez soin de vous.
0