Dépôt de garantie location meublée

Pofpof - 25 mai 2022 à 15:08
 Pofpof - 25 mai 2022 à 15:42
Bonjour à tous,

Le lave-linge de la colocation meublée où je vivais est tombé en panne, après avoir fait intervenir un technicien (mandaté par la marque dans le cadre de la garantie d'après notre bailleur), qui a constaté que la panne venait de la cuve percée surement par une pièce métallique introduite durant un cycle il nous demande à nous colocataires de régler le remplacement par un nouvel appareil (réparation trop couteuse), mais aussi l'intervention du technicien (84€).

Nous contestons dans un premier temps la mauvaise utilisation de l'appareil, il n'a été utilisé que pour du linge et quand bien même une pièce de monnaie ou autre aurait pu se glisser d'une poche cela nous étonne qu'elle puisse faire ce genre de dégât, nous supposons que les constructeurs devraient normalement prévoir ce genre d'incident.
Nous contestons également, que le coût du technicien nous incombe, nous avions consentis au préalable (par mail) que si la panne venait de nous l'intervention serait à notre charge, mais nous n'imaginions pas qu'il serait aussi excessif pour une intervention de 10min ni qu'une intervention dans le cadre d'une garantie puisse être facturée.

Malgré plusieurs échanges (dont recommandées avec AR) depuis quelques mois afin de contester la charge, le bailleur reste sur ses positions. Mes anciens colocataires et moi quittant progressivement le logement, le bailleur souhaite reporter le coût sur notre dépôt de garantie à chacun. Nous souhaiterions donc connaitre nos moyens de recours.
Il nous est aussi apparu qu'aucun des colocataires n'a signé d'inventaire à son arrivée (normalement obligatoire pour une location meublée), le lave-linge n'apparait donc pas dans le bail, seulement sur l'Edle/Edls. Serait-il possible selon vous de jouer là dessus? Ou est ce que l'Edle fait office d'inventaire?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement,

1 réponse

djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 15 380
Modifié le 25 mai 2022 à 15:42
bonjour,

dites-nous SVP si cette colocation meublée est :

1/ avec bail unique (avec clause de solidarité entre colocataires)

2/ OU avec des baux individuels (sans clause de solidarité).

DÉGRADATION PARTIES COMMUNES avec baux individuels

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8789955-colocation-a-bail-individuel#p8909260

A vous lire.
Cdt.

0
Bonjour,
Il s’agit de baux individuels sans clause de solidarité, j’ai oublié de le préciser au temps pour moi.

Cordialement,

P
0