RSA et hébergement gratuit

DROGGO - 24 mai 2022 à 16:48
 lolater - 25 mai 2022 à 16:17
Bonjour,

J'héberge un ami depuis 2 ans environ, au début j'était étudiante, je touchais les APL ,et mon ami avait fait sa demande de RSA qu'il as reçu pendant 6 mois, ensuite tout c'est couper car on a pas donné les documents demandé (on avait pas fait attention).

Donc pendant 1 ans il à rien toucher du tout, moi j'ai fini mon alternance, et Jai eu un CDI, mais voila qu'on aimerait qu'il puisse le retoucher afin de pouvoir partir de chez moi mais on a fait la demande, et la depuis avril 0 nouvelle, on appelle aujourd'hui et la dame lui explique que vue que je touche + que le SMIC il a pas le droit au RSA,

donc on se retrouve bloquer, qu'elle solution on a?
J'ai penser soit refaire une demande CAF en précisant bien que il va partir de chez moi mais il pense que sa va être refuser, faute d'adresse,
Ou alors on le domicilie SDF mais les démarches vont prendre au minimum 3 mois...

Vous avez d'autres solutions?
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

"J'héberge un ami depuis 2 ans environ" et "Nous ne sommes plus en couple"...
Dans une situation qui attise, à tort ou à raison, les suspicions, ces deux phrases peuvent parfois en générer bien plus.

A priori, le RSA ne sera pas versé tant que monsieur sera dans votre dossier allocataire. Ou vous dans le sien. Pour la CAF, vous formez un foyer.

Si ce n'est pas le cas, demandez la modification et au besoin que monsieur conteste le non versement.

N'oubliez pas de bien séparer les affaires dans le logement. Évitez les paiements de factures par monsieur et son nom sur les abonnements. Adresse chez vous. Bail à votre nom. Taxe habitation aussi. Pas d'info sur les réseaux sociaux. Pas de vacances partagées à la mer, au ski ou en Argentine.
Évitez de tomber enceinte, ou alors pas de lui.
Gardez les preuves des demandes de logement de monsieur.
Prenez garde aux mauvaises langues qui ne manqueront pas de dénoncer votre "couple".

Et attendez-vous à des contrôles.

Bonne continuation,
2
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
24 mai 2022 à 17:40
Bonjour

C'est à lui de faire une demande, pas à vous.

Et si il est hébergé par vous, il doit indiquer dans sa situation qu'il est hébergé et ne doit pas indiquer vos revenus à vous.

Vous devez avoir chacun un dossier auprès de la caf car vous n'êtes pas un foyer au sens de la caf mais 2 personnes dont l'une héberge l'autre.
1
Si vous êtes en couple , et si il se déclare seul , c'est de la fraude très courante . .
par contre si il a une autre adresse , aucuns liens financier '(facture, compte chèque etc .. ) , a priori pas de problèmes si contrôle , vous pouvez dormir avec qui vous voulez :)) mais il peut y avoir des enquêtes de voisinage mais si contrôle , ce sera chez lui pas chez vous si vous n'êtes pas allocataire .
les aides sociales , sont de plus en plus contrôlées
mais attendez d'autres réponses .
Si il a touché pendant 6 mois a votre adresse , attention au trop perçut .
0
Nous ne sommes plus en couple, on a aucun compte en commun, je touche toujours des APL, juste je le loge le tant qu'il se remettent sur ces pieds et puissent se reprendre facilement un appartement (il est en train de faire des demandes de logement sociaux) donc je ne sais pas vraiment combien de temps il va rester mais il faut qu'il puisse toucher quelques chose pour vivre, juste on nous a dis que c'était refuser donc il faut que je refasse une demande ou qu'on les rappelles pour essayer de creuser et faire en sorte qui nous valide la demande?

Pour les contrôles c'est pas vraiment important puisqu'on ne ment pas, donc même si contrôle j'ai rien à me reprocher
0
faites attention car la CAF et le département abusent parfois , on a vu des articles sur internet .
Au bout du bout ,l vous pourrez faire une attestation sur l'honneur
Ce n'est pas une critique de nos chers organismes sociaux , c'est juste une méfiance causée par des exemples , mais toutes fois non vérifiés .
:-)
0
Non > lolater
25 mai 2022 à 15:47
Ce n'est pas systématiquement qu'untel ou untel abuse, c'est que la ligne entre un couple et deux amis est extrêmement fine. Y compris d'ailleurs parfois pour les premiers concernés...
Expériences : monsieur parlait d'amitié quand madame, enceinte, parlait de vie de couple...
D'autres étaient en couple environ 1 mois sur 2...

Reste que, bien sûr, vous trouverez des exemples de jugements favorables à chaque partie.
0
Entre l'amour et l'amitié , il n'y a qu'un lit de différence
Henri TACHANT ( pour les plus de 40 ans un peu cultivés ) ;-)

ce qui importe pour la CAF c'est le lit et les sous bien sur
0