Moyens de préemption d'une mairie sur un terrain

lezart - 24 mai 2022 à 15:52
BmV Messages postés 91231 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 - 25 mai 2022 à 16:19
Bonjour,

Une mairie m'a vendu un terrain très au dessous du prix du marché pour se débarrasser d'une mauvaise opération de création de lotissement qui pesait sur ses comptes.

J'ai décidé d'acheter ce terrain pour m'assurer une roue de secours au cas où je ne trouverai rien d'autre mais ce terrain ne me plaît pas énormément et un autre projet est en train de se dessiner ailleurs.

J'ai donc remis le terrain en vente à un prix bien plus élevé en cohérence avec le marché. Le maire m'a fait savoir qu'il emploierait tous les moyens légaux pour empêcher cette vente si elle devait se faire.

Quels sont ses droits?

Côté moralité, je n'ai absolument aucune honte car subissant les effets spéculatifs par ailleurs en tant que consommateur, je m'autorise le droit d'en profiter en tant que vendeur. D'un côté, je comprends la position du maire qui se doit de défendre son territoire de la spéculation mais je pense également qu'i ly a un peu d'hypocrisie car il n'a pas été pas le dernier à faire des affaires spéculatives dans sa vie (bien avant d'ailleurs!)

Bref
A voir également:

4 réponses

BmV Messages postés 91231 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 18 440
24 mai 2022 à 19:10
!

" La mairie peut très bien exercer son droit de préemption " oui, mais uniquement à partir du moment où le terrain est à la fois en vente et situé dans une zone où le conseil municipal a décidé d'instaurer un droit de préemption spécifique et dédié.
Le droit de préemption du maire ne s'étend pas d'office sur tout le ban communal.

https://www.notaires.fr/fr/collectivit%C3%A9s-territoriales/droit-de-pr%C3%A9emption-et-dexpropriation/le-droit-de-pr%C3%A9emption-dpu

https://www.fnaim.fr/3391-le-droit-de-preemption-urbain-qui-pourquoi-comment.htm

En-dehors de cette situation, il n'y a a priori que peu d'actions possibles pour une commune pour intervenir sur le marché immobilier privé.


 
1
BmV Messages postés 91231 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 18 440
24 mai 2022 à 16:25
Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

0
_lael_ Messages postés 5003 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 2 371
24 mai 2022 à 18:39
La mairie peut très bien exercer son droit de préemption à un montant nettement inférieur au prix de vente indiqué.

Vous pouvez accepter ce nouveau prix ou refuser et renoncer à la vente.

En cas de désaccord vous pouvez saisir le tribunal qui s'assurera que la mairie a un motif valable de préemption et qui pourra fixer le montant sur la base de transactions similaires.
Dans votre cas autant dire que ce sera basé sur le montant auquel vous l'avez acheté.
0
Merci, c'est tout de même assez hypocrite que le droit permette ça non?

Je suis jeune, je me suis fait défoncer la vie et le pouvoir d'achat par le libéralisme et en plus je n'ai pas le droit spéculer sur le marché pour me refaire un peu?

La France est schizo. Communiste ou libérale? Faudrait savoir. La loi du marché ou la loi des bureaucrates?

Bref, merci quand même c'est tout à fait agaçant!
0
_lael_ Messages postés 5003 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 2 371
25 mai 2022 à 13:29
Je suis jeune, je me suis fait défoncer la vie et le pouvoir d'achat par le libéralisme et en plus je n'ai pas le droit spéculer sur le marché pour me refaire un peu?

Je serais bien tenté de répondre mais le forum n'a pas pour but d'étaler ses opinions politiques.

Je me contenterais de dire que c'est contre-productif de constamment accuser le "système" surtout quand on lui reproche de ne pas nous accorder des passe-droits.
En l’occurrence l'objectif ici est surtout de comprendre comment ce système fonctionne et comment faire avec, que cela nous plaise ou non.
1
BmV Messages postés 91231 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 18 440
25 mai 2022 à 14:41
Au lieu de vous emporter comme ça, lisez donc bien en détail les infos qu'on vous a donné ici au sujet de règles de préemption.
Et tâchez de les comprendre.
Intégrez aussi le fait que le maire n'est pas au-dessus des lois.
Parce que parfois, oui, la loi est de votre côté.

Voyez aussi avec votre notaire qui, connaissant bien le détail de votre dossier et des conditions du marché local, pourra très certainement vous renseigner en détail sur les possibilités ou impossibilités juridiques d'une telle action.


 


 
0
lezart > BmV Messages postés 91231 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024
Modifié le 25 mai 2022 à 14:47
L'un n'empêche pas l'autre et je ne m'en prive pas.............................................

Je pense en effet que al loi pourrait être de mon côté, mais il faudra encore se battre.

Tout ça pour un maire hypocrite qui empêche les autres de faire ce qu'il a fait toute sa vie ou presque...Donc oui je m'énerve et j'espère bien le plier en deux. Et que ça servira de leçon aux moralisateurs de tout poil dont le derrière n'est pas très très propre.

Bonne journée et merci
0
BmV Messages postés 91231 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 18 440 > lezart
25 mai 2022 à 16:19
Trèèès bien !
OK

On va, je pense, arrêter là au niveau du droit, les affaires de vendetta n'étant pas du ressort de ce site.


Cela dit, bonne route !


 
0