Licenciement droit au chômage ?

Caigie90 - Modifié le 24 mai 2022 à 14:21
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 25 mai 2022 à 12:27
Bonjour, j'ai 15 ans d’ancienneté et j’ai demandé une rupture conventionnelle à l’oral a mon patron , qui m’a été acceptée une première fois, quelques jours plus tard celui ci me dit que finalement ça lui coûterait trop cher et me propose un licenciement avec solde tout compte et heure supplémentaire payé et comme ça je peux toucher quand même le chômage. Ma question est est ce que cela est vrai? Vais-je bien touché le chômage ? Je suis perdant finalement que niveau argent c’est ça ? (Par exemple) Au lieu de partir avec 10000 je partirai avec une somme ridicule de même pas 4000€ mais sinon cela change rien ? Ça me porte préjudice un licenciement ? Comme il veut me faire partir la semaine prochaine il doit me payer mes deux mois de preavis aussi c’est bien ça ? Merci d’avance

8 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
24 mai 2022 à 15:00
Bonjour,

Et quel serait le motif de licenciement ?
1
Bonjour, déjà merci pour l'intérêt que vous portez à ma question. Le motif serait abandon de poste , il m'a dit qu'il m'enverrait un recommandé que je dois ignorer pour enclencher la procédure des la semaine prochaine.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
24 mai 2022 à 15:12
L abandon de poste est une très très mauvaise solution car votre employeur n a aucune obligation de vous licencier et tant que vous ne serez pas licencié, vous ne pourrez ni vous inscrire à Pôle emploi ni travailler.
Les mois où vous ne travaillerez pas, avec bulletin de salaire à zéro, seront pris en compte pour le calcul du chômage pour le jour où vous serez licencié.
0
Non mais c'est pas vraiment un abandon de poste, en gros je loupe 3 semaines, le temps de recevoir les deux recommandés et la convocation, mais il me payera quand même, c'est juste ce qu'il y aura de marqué pour justifier mon licenciement je comprends plus rien du coup ... C'est sensé être un arrangement entre nous pour que moi je parte vite avec une petite compensation (solde congé payé, heure supp) et lui ça lui évite de payer très cher mon ancienneté ...sinon pour mes deux questions auriez vous les réponses ?merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
24 mai 2022 à 16:51
Ben, si, c'est un abandon de poste. Encore une fois, rien ne vous garantit que votre employeur va respecter sa proposition qui est à la limite de la l'égalité.

Je vous ai déjà répondu : vous aurez droit au chômage une fois que vous serez licencié mais vos absences pénaliseront le montant de votre chômage.

Si vous faites un abandon de poste, il n'y a pas de préavis.
0
D'accord merci bcp mais si je reviens une journée après la deuxièmes lettre de mise en demeure, le patron peut continuer la procédure de licenciement mais plus en faute grave, mais simple c'est bien ça ? Et du coup ça serait parfait , je toucherai les indemnités de préavis vu qu'il l'a dit que je ne les ferait pas (2 mois). Il peut aussi laisser ma paie intact sur la dernière fiche de paie puisque c'est un licenciement arrangé ? En imaginant qu'il est de bonne fois et veut vraiment m'arranger ça serait parfait ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549 > Caigie90
24 mai 2022 à 17:36
Non, vous ne comprenez pas !

Pour licencier une personne, il faut un motif !!

Vous devez comprendre que vos arrangements n ont aucune valeur.
0
Caigie90 > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
Modifié le 24 mai 2022 à 17:41
Et si le salarié reprend son travail pendant la procédure de licenciement ?
Tant que le licenciement n'a pas été prononcé, alors le salarié a parfaitement le droit de reprendre son travail sans que son employeur ne puisse poursuivre la procédure de licenciement pour faute grave. Ainsi, un salarié peut parfaitement reprendre son emploi suite à la réception de la lettre de mise en demeure, ou même suite à l'entretien préalable au licenciement.
Si l'employeur désire poursuivre la procédure de licenciement, il le peut. Mais le motif du licenciement ne peut plus être une faute grave mais une faute simple. En effet, puisque le salarié accepte de reprendre son poste, alors il ne peut pas être licencié pour abandon de poste impliquant la faute grave. En revanche, il peut l'être au motif d'une faute simple (absence injustifiée). Le cas échéant, l'employeur devra lui payer l'indemnité de licenciement.

Je viens de trouver cette exemple c'est exactement ce qu'on aimerait faire avec mon patron pourtant ! Je sais bien que ça n'a aucune valeur on se fait confiance voilà tout ...
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549 > Caigie90
24 mai 2022 à 17:42
Attendez d autres réponses car je ne vous suis plus !
0
Ktown06 Messages postés 32 Date d'inscription samedi 23 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 6
24 mai 2022 à 19:38
Dans ce cas il vous devra l’indemnité de licenciement qui est la même que l’indemnité de rupture conventionnelle.
0
... L'ancienneté c'est bien ça ? Obligatoirement ? Mais du coup est ce que vous savez en quoi il est gagnant ? Pourquoi il préfère cette méthode plutôt que la rupture conventionnelle ? Merci beaucoup
0
caroledu92 Messages postés 14615 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 4 566
24 mai 2022 à 20:50
Bonsoir

Comme il est noté plus haut l'indemnité de rupture conventionnelle = indemnité de licenciement

Si c'est un licenciement pour faute grave = 0 indemnité

Tout vous a été dit

Si vous ne voyez pas l'entourloupe...
0
Comme précisé plus haut c'est motif faute simple car un retour est prévu . Merci cordialement
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442 > Caigie90
25 mai 2022 à 11:52
Parce que vous vous imaginez qu'il va vous verser les indemnités de licenciement refusée avec la rupture conventionnelle

Le licenciement pour faute simple une fois prononcé donne droit au salarié d’effectuer son préavis, sauf si l’employeur l’y dispense. Il donne également droit au versement de différentes indemnités au profit du salarié :

L’indemnité compensatrice de congés payés.
L’indemnité compensatrice de préavis si l’employeur a dispensé le salarié d’effectuer son préavis.
L’indemnité légale de licenciement pour les salariés ayant plus d’un an d’ancienneté. Cette indemnité doit être au minimum égale à 1/5e du salaire mensuel du salarié par année d’ancienneté augmentée de 2/15e à partir de 10 ans d’ancienneté

Vous êtes bien naïve
1
Caigie90 > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
25 mai 2022 à 12:03
Oui c'est exactement ça mais sans l'indemnité légale de licenciement ...
Effectivement j'ai l'impression qu'il me balade car il disait que la rupture conventionnelle et le licenciement c'était différent ds le sens que ça lui coûte un peu moins cher car il est pas obligé de payer l'ancienneté .... Juste les heures supp, les congés et l'indemnité de préavis qu'il dispense ????
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442 > Caigie90
25 mai 2022 à 12:27
Ah bon il vous prend pour une gogole
0
Ktown06 Messages postés 32 Date d'inscription samedi 23 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 6
24 mai 2022 à 17:42
Dans le cas d’un licenciement pour abandon de poste votre rémunération est suspendue puisque vous êtes absent.
Il y a 2 relances envoyées, une convocation à l’entretien et la notification de licenciement.
Aucun préavis n’est dû et aucune indemnité de licenciement n’est due.
Sur votre solde de tout compte vous aurez votre indemnité de congés payés seulement.
Vous pourrez prétendre à des indemnités de chômage.
-1
Sauf que je vais revenir pour annuler la procédure de licenciement pour faute grave et c'est là que mon patron m'arrange est passé le licenciement en faute simple pour que je puisse partir avec un plus qu'une simple indemnité de congé payé (indemnité de préavis...) Ça l'arrange car une rupture conventionnelle vu mon ancienneté lui coûterait trop cher , mais comme on s'aime bien le but c'est que je parte avec un peu d'argent (congé payé, heure supp et indemnités de préavis...) Et bien-sûr le chômage même si il y aura un trou ds la dernière fiche de paie
0