Heures supplémentaires non payés considérés comme dû à l'ent

L-rpl - Modifié le 19 mai 2022 à 16:46
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 19 mai 2022 à 16:55
Bonjour,
Étant dans le commerce mes heures de travail sont lissé sur l'année, donc en hiver je me retrouve à travailler en dessous des 35, mais que je suis censé rattraper l'été.
Le mois dernier nous avons eu une braderie, donc j'ai fait des heures sup au total 12 heures étalé sur 2 semaines.
Sur mon bulletin de salaire je me rend compte que je n'ai pas été payer pour ses heures.
Je me renseigne donc au près de ma direction pour comprendre, on me dit que je dois (ainsi que tout mes collègues) des heures à l'entreprise car on ne fait pas 35 heures semaine.
Ce que je ne comprends pas car nous sommes en début d'année et que les heures sont lissés sur celle-ci, comment peuvent-ils déjà savoir que nous devrions des heures cette année ? De plus étant des heures supplémentaires de braderie elles sont majorées de 25 % et dès que l'on dépasse les 35 heures celles-ci sont majorées de 50 %, ont-ils le droit de prendre ses heures ? Ou doivent t-il me les payer ?
Merci pour vos réponses

1 réponse

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
19 mai 2022 à 16:55
Bonjour

Les heures supplémentaires ne sont pas forcément calculées sur une période de travail hebdomadaire si il y a un accord d'entreprise ou une convention qui a prévu autre chose .
Dans ce cas là, ce n'est qu'à la fin de cette période de référence qu'on peut savoir si votre solde est positif ( heures sup) ou pas : la modulation du temps de travail se fait sans majoration car ce ne sont pas des heures sup .
A priori l'organisation de votre temps de travail est annuelle avec des semaines hautes et des semaines basses : c'est mieux pour eux et pour vous s'ils organisent cela à l'année, et il est éventuellement prévu des jours de RTT .
Je vous conseille de vous renseigner de ce qui ce fait exactement dans votre entreprise à ce propos, peut etre avez vous des representants du personnels qui peuvent vous y aider .
0