Loyer payé en espèce et quittances pas claires...

Baptiste - Modifié le 16 mai 2022 à 01:54
 Baptiste - 17 mai 2022 à 03:09
Bonjour,

Voilà, j'ai aménager chez un propriétaire en janvier dernier et, lors de la remise des clefs, lui ais remis le dépot de garantie en espèce. Il m'a alors remis une attestation MAIS, en vérifiant par la suite, je me suis aperçu qu'il ne l'avait pas signée ! Et aujourd'hui, alors que je lui ais verser par virement tous mes loyers, il m'accuse de ne pas lui en avoir versé un. J'ai en effet payé le premier loyer en espèce ; en février car j'ai été malade et je n'avais pas les ressources à ce moment-là ; j'ai donc été contraint de demander de l'aide à mes proches, d'où le paiement en espèce. Il m'a bien sûr remis quittance pour ce mois, ainsi que pour le mois de février, réglé en mars par virement bancaire. Par la suite, tous mes loyers ont été réglé de cette façon (à partir du mois de mars par virement bancaire). Mais, autres surprise, la date des règlements n'apparaissent pas sur les quittances, de même que le mode de paiement pour ces règlements, j'ai aujourd'hui peur d'être accusé de ne pas avoir réglé un mois de loyer...

En clair, les règlements de tous les mois ont été effectués à partir de mars sauf janvier payé en liquide contre quittance ; mais comme la date et le mode de règlement n'apparaissent pas sur ces documents, peut-il prétendre que celles-ci concerneraient non pas le paiement en espèce (remis de février pour le mois de janiver) mais ceux effectué à partir de mars ; et de cette façon, me réclamer un mois de loyer supplémentaire ? De même, peut-il m'accuser de ne pas avoir verser le dépôt de garantie puisque l'attestation qu'il m'a remise n'est pas signé ? Merci d'avance...

2 réponses

djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 15 138
16 mai 2022 à 02:08
bonjour,

pas trop grave que le reçu de votre DG ne soit pas signé : il a quand même été écrit par votre bailleur, qui n'a pas la même écriture que vous... donc on ne pourra pas vous accuser d'avoir fait un faux... et un bailleur sensé (qui demande un DG, alors que ce n'est pas "obligatoire") ne donnerait pas les clés si le locataire ne versait pas le DG (dont le montant doit être aussi mentionné sur votre contrat de location -> vérifiez).

J'essaye de résumer :
--> Janvier :
- DG payé en espèce le jour de la remise des clés contre reçu
- et loyer payé en février et quittance remise
--> Février : loyer payé en mars par virement et quittance remise
--> Mars et mois suivants : loyers payés par virements (quittances remises ?)

Si c'est ça, votre bailleur ne peut pas vous accuser de ne pas avoir payé le mois de janvier puisqu'il vous a délivré une quittance... sachant que les bailleurs ne délivrent les quittances QUE si le loyer (+charges) est payé intégralement.

Comptez vos quittances...

cdt.
0
Rebonjour,

Merci pour votre réponse rapide.
C'est ça, mais il ne m'a pas remis les quittances suivantes. Aussi j'ai retrouvé une photo sur mon téléphone prouvant que la quittance pour le mois de janvier m'a bien été remise en février. De fait, si le mois de janvier a bien été validé à cette date, il ne peut pas m'accuser d'avoir fraudé (les autres mois ont bien tous été prélevé -- à partir de mars). J'ai maintenant juste peur pour le DG, mais si vous dites que la quittance produite suffit, cela me rassure... Merci encore.
0