Offre d’achat accepté par le vendeur rétractation acheteur

Résolu
Amandine - 14 mai 2022 à 11:40
 jodelariege - 31 mai 2022 à 23:16
Bonjour,

J’ai eu un coup de coeur pour un appartement, j’étais la première à le visiter j’ai donc voulu assurer le coup en faisant une offre d’achat tout de suite, la première offre n’a pas été accepté par l’acheteur j’ai donc fais une deuxième proposition qui cette fois a été accepté et contre signé par le vendeur.

Un jour après la contre signature de cette offre, je me suis aperçu qu’une autre agence proposait le bien à un prix bien inférieur que l’agence avec laquelle j’avais signer l’offre d’achat. Une différence de 2 620€.

Très déçu, je voudrais me rétracter de l’offre d’achat de la première agence pour faire une offre d’achat dans l’agence qui propose le bien moins chère, est-ce possible sachant que je suis toujours dans le délais de rétractation ? Je ne risque rien vis à vis de la première agence ?

L’acheteur est au courant car elle a eu contacte la deuxième agence qui lui a expliquer mon dilemme et l’acheteur est prêt à accepter mon offre dans la deuxième agence.

Merci par avance pour votre réponse.

4 réponses

Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 308
14 mai 2022 à 14:58
Bonjour,

C'est une très mauvaise idée. La première agence va forcément s'en rendre compte et va vous réclamer ses honoraires (en plus des honoraires que vous allez payer dans la seconde agence) + tous les frais de procédure.

Ça va vous coûter beaucoup plus cher que les 2600€ que vous espérez gagner.
1
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
14 mai 2022 à 11:46
Bonjour

je pense avoir compris votre question mais il il aurait été judicieux de vous relire avant de poster car entre vendeur et acheteur on s'y perd

mais la réponse sera la m^me : vous ne pouvez plus changer d'agence, ni l'acheteur ni le vendeur sous peine de vous voir poursuivis tous les deux par la 1 ère agence en dommages et intérêts
0
Bonjour,

En effet, en me relisant je me rend compte que j’ai fais des erreurs entre acheteur/vendeur, je m’en excuse.

Est-ce vraiment probable que la première agence engage des poursuites ? Car cela engage des frais pour eux j’imagine.
Si je me rétracte de la première agence et que celle ci n’a pas connaissance de la procédure d’achat engager dans la seconde agence ? (A moins que le propriétaire soit dans l’obligation de donner l’identité de l’acheteur à la première agence pour prouver la vente).

C’est mon premier achat je ne connais donc pas bien les pratiques.

Merci par avance,
0
jodelariege
14 mai 2022 à 13:04
bonjour
la 1° agence aura des frais pour aller au tribunal mais elle récupèrera tout + des frais pour vous puisque l'agence gagnera; cela vous coutera plus de 2600 euros...
la 1° agence a certainement les reins solides financièrement pour avancer des frais de tribunal ...et vous?
vous croyez que la 1° agence ne saura jamais que vous avez acheté à la 2° agence?
des que vous allez vous rétracter la 1° agence va suivre la vente sérieusement et /ou sans doute proposer ce logement à quelqu'un d'autre: tiens! il est déjà vendu ........
0
AmandineBDT
31 mai 2022 à 23:03
Bonjour,

Je vois, cela confirme ce que je pensais. Merci pour votre réponse.
0
jodelariege > AmandineBDT
31 mai 2022 à 23:16
avec plaisir
0