Facture à une entreprise qui a cessé son activité

FionaB - 12 mai 2022 à 09:38
_lael_ Messages postés 5139 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 - 13 mai 2022 à 17:28
Bonjour,

Nous avons eu une commande avec une entreprise en Janvier 2022, nous avons livré les pièces qui ont été réceptionnées le 15/03 ( bon de livraison signé par la personne ). Cependant, pas de virement à l'échéance de la facture. Après appels, toutes les lignes sont coupées donc j'ai recherché sur internet et ai trouvé un BO qui indiquait leur cessation d'activité en Février 2022.

Quelqu'un pourrait me dire les démarches à faire ?

Merci,

Fiona B

3 réponses

_lael_ Messages postés 5139 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 2 459
Modifié le 13 mai 2022 à 13:50
J'aurais tendance à penser qu'à partir du moment où la cessation d'activité est prononcée et que la liquidation commence, la société a interdiction formelle de faire de nouvelles ventes ou d'effectuer des commandes.

La seule chose qu'elle peut faire c'est recouvrer ses dettes auprès de ses débiteurs et réceptionner des commandes déjà payées.

Le rôle du liquidateur est justement de récupérer tout ce qui constitue les actifs de la société :
- son stock et les commandes passées ET payées
- les dettes de ses clients non encore payées
- les machines, matériel et plus généralement tout ce qui appartient à l'entreprise.
Les commandes passées mais non payées doivent justement être retournées au fournisseur si elles arrivent APRES la cessation et le début de la liquidation.

Il doit tout revendre pour payer les dettes de l'entreprise auprès de ses créanciers :
- L'Etat et les organismes sociaux
- Les salariés
- Les fournisseurs
- Les apports des dirigeants et un éventuel boni de liquidation s'il reste quelque chose


Du coup, accepter une livraison alors qu'ils seront incapables de la payer et qu'ils sont en cessation, j'aurais clairement tendance à penser qu'il s'agit d'une faute de gestion du gérant voire une faute du liquidateur.
En cas de liquidation amiable, le liquidateur est en général le gérant.

Ce qui veut dire que vous seriez en mesure de vous retourner contre le gérant et/ou le liquidateur pour qu'il vous indemnise pour votre livraison s'ils sont dans l'incapacité de vous la restituer.
Le gros avantage étant qu'en cas de faute ils sont tenus de vous indemniser sur leur patrimoine personnel et non pas avec celui de l'entreprise en cessation.

Il n'y a donc aucun intérêt à vous retourner contre la société en tant que telle vu qu'elle est en cessation.
Sauf éventuellement pour demander la restitution de votre livraison et éviter des démarches judiciaires.

Et à défaut il faudra engager la responsabilité du gérant / liquidateur comme indiqué au-dessus.


Si le liquidateur est désigné par le tribunal, il faudra prendre contact avec ce dernier pour exposer votre situation.
Le liquidateur est déclaré aux greffes et visible sur des sites comme societe.com ou infogreffe.



Car c'est plus courant qu'on le croit de voir des gérants passer plein de commande alors qu'ils sont en cessation en pensant qu'ils ne seront jamais inquiétés et qu'ils pourront se constituer un capital pour redémarrer une entreprise en revendant toutes ces marchandises.
Et malheureusement, presque aucun fournisseur ne tente de procédure judiciaire car on leur dit que pas grand chose ne peut être fait contre une société en liquidation.
Sauf que c'est une erreur de se retourner contre la société, il faut se retourner contre ses gérants et le liquidateur pour faute.
Et dans ce cas ils ne sont pas protégés par la "responsabilité limitée" de leur société et sont redevables sur leur patrimoine personnelle de leurs fautes.
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Merci pour votre réponse très instructive !
Dans notre cas, la société n’est toujours pas en liquidation selon la CCI et rien n’est indiqué dans societe.com si ce n’est dans la liste des document le BO de cessation d’activité.

Comme dit précédemment, nous avons envoyé un courrier recommandé de mise en demeure. Nous attendons de recevoir l’accusé de réception et si nous n’avons pas de réponses sous 15jours alors on se lancera dans les démarches judiciaires.

La commande a été acceptée et lancée avant la cessation d’activité mais la réception de la pièce bien après…
J’espère qu’ils pourront soit nous restituer les pièces soit nous rembourser sans que passer par des procédures chronophages. Mais j’en doute !
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_lael_ Messages postés 5139 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 2 459 > FionaB
13 mai 2022 à 17:28
Vous pouvez regarder sur societe.ninja le détail des annonces liées à l'entreprise.
Ça a tendance à être plus détaillé et plus à jour que societe.com
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Ulysse5818 Messages postés 12476 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 5 366
12 mai 2022 à 11:08
Bonjour,

Comment avez vous pu livrer le 15/3 à une entreprise qui a cessé son activité en février ?

Qui a réceptionné ?

Quels types de produits et pour quel type d'entreprise ?
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Bonjour,

Nous avons fait livrer via un transporteur et notre contact a signé le bon de livraison et nous l’a scanne.
C’était des pièces pour un garage.

Nous avons appelé le tribunal de commerce qui nous a indiqué qu’ils avaient cessé leurs activités mais pas encore liquidé.

Elle nous a donné quelques pistes sur les démarches à suivre mais ça reste flou!
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Ulysse5818 Messages postés 12476 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 5 366
12 mai 2022 à 11:41
C'est une cessation volontaire ou une liquidation judiciaire ?
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FionaB > Ulysse5818 Messages postés 12476 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024
12 mai 2022 à 11:42
Je ne sais pas du tout… c’est juste indiqué cessation d’activité sur le BO.
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Ulysse5818 Messages postés 12476 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 5 366 > FionaB
12 mai 2022 à 11:45
Avec le numéro de Siren, vérifiez ici. https://www.societe.com/

ou communiquez moi ce numéro.
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FionaB > Ulysse5818 Messages postés 12476 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024
12 mai 2022 à 11:46
Sur societe.com c’est indiqué en activité c’est pour ça qu’on a contacté la CCI
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Ulysse5818 Messages postés 12476 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 5 366 > FionaB
12 mai 2022 à 11:49
Vous devez avoir le nom du liquidateur amiable (en principe le gérant), dans ce cas adressez une demande en recommandé avec accusé de réception (conservez une copie ainsi que les copies des documents postaux).
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