Problème de succession

Lucie - 8 mai 2022 à 22:28
 Lucie - 9 mai 2022 à 09:51
Bonjour, mon père est décédé il y a 22ans, ma sœur mon frère et moi même devenons donc héritiers de sa part, nous avons 2 oncles (les frères de mon père), ma grand mère est décédée il y a deux ans, j'ai était contacter une seule fois part une notaire qui n'a fait aucun inventaire de la succession, je sais que il y a une maison et un terrain, nous avons aucun contact avec nos oncles et donc nous n'avons pas accès à cette maison, mon frère, ma sœur et moi même souhaitons vendre la maison et le terrain nous l'avons dit à la notaire qui nous a répondu que nos oncles ne lui avait rien dit donc il ne souhaite pas vendre et que nous devons appeler nos oncles pour s'arranger mais nous avons aucun contact depuis presque 8 ans, et elle a dit que nous aurions donc rien sur l'héritage si eux ne souhaite pas vendre, je voudrait savoir si cest vrai et qu'es que on peut faire.
Merci d'avance pour votre reponse.

1 réponse

LaBeotienne Messages postés 2256 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 1 039
Modifié le 9 mai 2022 à 07:05
Bonjour

Votre message est très confus, il manque la ponctuation.

Votre père est décédé il y a 22 ans, votre grand-mère il y a 2 ans. Vous avez alors hérité de votre grand-mère par représentation de votre père, c'est-à-dire à la place de votre père décédé.
Dans l'héritage de de l'immobilier, une maison et un terrain que votre sœur, votre frère et vous-mêmes souhaiteriez vendre mais pas vos oncles avec qui vous êtes en indivision. Or il faut 'accord de tous pour vendre. Il va vous falloir convaincre vos oncles soit de vendre, soit de vous racheter vos parts. Ou demander ce qu'on appelle un partage judiciaire qui aboutirait à une vente aux enchères, à un prix forcément plus bas que la valeur des biens. La procédure est longue, bien plus d'un an.

une notaire qui n'a fait aucun inventaire de la succession
En êtes-vous sûre ? Contactez-la pour obtenir cet inventaire et la déclaration de succession, c'est votre droit d'héritière et elle peut vous l'envoyer par mail.

elle a dit que nous aurions donc rien sur l'héritage
Si vous avez eu quelque chose, la maison et le terrain, en indivision. Mais vous préfèreriez des liquidités, ce qui peut se comprendre.

La notaire ne peut rien faire de plus que ce qu'elle a fait, liquider la succession, elle n'est ni juge ni avocat et n'a pas à servir d'intermédiaire entre vos oncles et vous.

Ce que vous pouvez faire, c'est rétablir le contact avec vos oncles, leur proposer de vous racheter vos parts. Peut-être seraient-ils satisfaits de cette solution.

Cette maison, est-elle vide ? Occupée ? Si elle est occupée vous avez peut-être droit à une part d'indemnité d'occupation ou de loyer, mais aussi de devoir payer votre quote-part de taxe foncière et autres charges.
0
La maison n'es pas occuper mais il y a tout les meuble et souvenir de ma grand mère.
Comment partage t'on les meubles, souvenir ect quand il y aucune entente entre nous ?
Peuvent t'il vendre des meuble dans notre dos ?
Et impossible de re noué un lien avec eux ils sont complètement fermer à la discussion.
Je ne sais pas quoi faire.
0