Achat d'un bien immobilier à ses parents

Loic127 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2023 - 5 mai 2022 à 12:39
kang74 Messages postés 4825 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 5 mai 2022 à 20:14
Bonjour,

Peut on acheter un bien immobilier à ses parents (en tant que fils unique) à une valeur inférieure à celle du marché ?
si oui à quelles conditions ? est ce que cela interfère avec les droits de succession ou pas ? est ce qu'il y a des inconvénients à le faire ?

merci pour votre aide
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
5 mai 2022 à 12:46
Bonjour,
Que ce soit à vos parents ou à un tiers, c'est toujours une mauvaise idée, puisque le fisc y verra un "dessous de table" et donc fera un redressement.
Vos parents ne peuvent-ils pas vous faire une donation plutôt ?
1
kang74 Messages postés 4825 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 227
5 mai 2022 à 12:49
Bonjour

Outre le fait que vous allez, à un moment ou un autre payer une plus value, le Trèsor public plaidera l'acte anormal de gestion, avec un abus de droit fiscal .
De plus si vos parents , dans les 10 ans bénéficient d'aide sociale récupérable sur la succession, ou ont des dettes faites auprès de créanciers, soyez certains qu'il y verront ce qu'il y a lieu de voir : une donation indirecte ou déguisée en vente selon le contexte .
La Cour rappelle que la donation déguisée est celle qui est faite sous l’apparence d’un contrat à titre onéreux, et que si juridiquement l’opération est régulière, l’administration a cependant la faculté d’établir le véritable caractère de l’acte.

Parmi les circonstances permettant de caractériser une donation déguisée, figure ainsi la stipulation d’un prix dérisoire.

En résumé,, quel est le but de la manœuvre ?
Car je suppose que vos parents ne vont pas vivre à la rue ...
1
Loic127 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2023 1
5 mai 2022 à 13:40
Bonjour

Mes parents m'ont déjà donné pas mal d'argent pour lancer mon entreprise. Combien peuvent ils me donner exactement ? c'est tout les 10 ans c'est ça ?

Actuellement ils ont leur maison et me loue un appartement qu'ils possèdent.
Je pensais pouvoir leur acheter cet appartement pour pouvoir faire des travaux mais je n'ai pas les moyens de payer le prix du marché de cet appartement donc j'avais pensé à cette idée. Cela veut dire que je dois faire venir une agence immobilière pour qu'ils évaluent la valeur de ce bien et ensuite je serai obligé de payer le montant de cette évaluation ? Si c'est le cas c'est impossible vu ma situation financière...

merci pour votre aide
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2022 à 14:18
C'est 100 000 euros tous les 15 ans (dans l'état actuel de la loi) pour être exonéré de droits. Mais ils peuvent vous donner plus... à condition que vous payiez les droits (ou qu'ils les prennent en charge)

Avez-vous des frères ou sœurs ?

Quels travaux prévoyez vous dans l'appartement que vous louez à vos parents ? Y a-t-il un bail selon la loi ?
Avec leur accord (et selon les cas celui de l'AG de copropriété) rien ne vous oblige à acheter pour pouvoir faire ces travaux.

C'est quoi votre entreprise ? Quel lien avec cet achat immobilier ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Loic127 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2023 1
5 mai 2022 à 14:26
Bonjour,

Je suis fils unique. Je prévois juste des petits travaux, refaire la cuisine et la salle de bain, mettre du parquet et repeindre les murs. Je me sentirai plus libre pour faire tout ça si ce logement m'appartient sinon je n'ai pas l'impression d'être chez moi et mes parents ont toujours leur mot à dire. Je verse un loyer chaque mois mais rien de vraiment officiel car je ne pense pas avoir d'aide pour le loyer donc aucun intérêt.

J'ai une pépinière mais aucun lien avec cet achat immobilier.

Je dois vérifier ce qu'ils m'ont donné depuis 15 ans mais imaginons ils m'ont déjà donné 50 000 euros, ils peuvent me donner donc 50 000 euros encore, pour cela il faut passer par un notaire ? ou juste à la banque ?

Merci
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2022 à 14:32
Une donation est actée devant un notaire, ce qui donnera une date certaine. Important pour l'avenir (succession ou autre donation)
La donation doit être déclarée au fisc même si non imposable. formulaire ici
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1265

Pour faire les travaux, il faut absolument l'accord écrit du propriétaire.
Sans bail ? vos parents déclarent-ils le loyer que vous versez ? Attention au redressement fiscal ...
0
kang74 Messages postés 4825 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 227
5 mai 2022 à 20:14
Vos parents peuvent vous faire donation de tout ou une partie du bien .
Les frais seront à payer à la succession donc vous avez le temps de voir venir .
Mais vous avez l'avantage que vos parents sont deux ;-) donc l'abattement des 100 000 c'est X2 ...
Tout est là :https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/que-puis-je-donner-mes-enfants-petits-enfants-sans-avoir-payer-de-droits
Le mieux est que vous voyez tous ensemble avec le notaire ce que vous pouvez faire ... avec le prix RÉEL du bien ( car oui, il faut tenir compte du droit de préemption de la mairie ...)
Et bon si vous améliorez le bien, c'est bien d'avoir la bonne valeur au départ ...
Après cela n’empêchera pas forcément qu'ils aient envie d'avoir, encore , quelque chose à dire .
0
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 802
5 mai 2022 à 19:16
Bonjour

Vous pouvez acheter à vos parents à un prix inférieur au prix du marché en prenant quelques précautions

Payer une agence immobilière pour estimer le bien ( si si j’ai bien dit la payer ) , vous verrez que la fourchette est assez large
Ensuite éviter de minorer de plus de 15% , voir 20% en prétextant des gros travaux à faire dans l’appartement vu son état de « vétusté « 
Se méfier si vous êtes dans une zone à préemption renforcée ( avec un opérateur chargé par la mairie de racheter certains appartements / maisons à bon prix pour les rénover et le revendre à des bailleurs sociaux ) , si le prix est trop bas ils vont préempter

Une solution possible : la vente à terme …
-1