Vol dans une grande surface

Kurlnza - Modifié le 4 mai 2022 à 14:10
 Kurlnza - 6 mai 2022 à 09:41
Bonjour, ma question est très simple. Déjà pour commencer je tient a signaler que je ne suis pas fier de ce que j' ai fais et j' en ai honte, mais voila la tentation a été plus forte que moi et j' ai fait ce que j' ai fait.
J' ai volé pour 30 eur de produit dans une grande surface en ouvrant et laissant les boites vides dans le rayon. Du coup, le personnel va forcement les voir a un moment donnée.
Je n' ai pas ete arrête au moment de sortir du magasin, est ce que je risque encore quelque chose, par exemple si ils décident de regarder des éventuelles images des camera si il y en avait une ?
Genre ils me voyant entrain de voler et de partir, et note mon immatriculation de voiture
Ou est ce que je suis passé entre les mailles du filet ?
En tout cas pour le sentiment que j' ai ressentit après coup état en plus une personne anxieuse, je tient a témoigner que ca n' en vaut vraiment pas la peine ...
A voir également:

5 réponses

On n'en sait rien, tout est possible
Passer des minutes dans les rayons à vider des boîtes, alors que tous les rayons des grandes surfaces sont sous caméras....
Assumez, il ne vous plus qu'à attendre .
2
Et oui je me sens bête ... Je regrette. Enfin bref c' est fait on peut pas revenir en arrière.
Apres a part revoir toute les images des camera j' usqu' au parking ou j' ai rejoint ma voiture et voir mon immat, je ne voit pas par quel moyen ils peuvent m' identifier. Je sais pas si ils peuvent aller j' usque la pour 30 euro ?
En tout cas je n' ai plus envie de remettre les pied la bas.
Vous connaissez la sanction encourue pour ce type de faute sinon ?
0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
5 mai 2022 à 16:35
Bonjour,
Quelque soit le montant, c'est un vol, dont voici la peine "possible" :
Art. 463.
Les vols non spécifiés dans le présent chapitre seront punis d'un emprisonnement d'un mois à cinq ans et d'une amende de 251 euros à 5.000 euros.

Maintenant.... a condition qu'ils aient les caméras, le temps de vous traquer, de déposer plainte, que la police vous recherche, que vous soyez convoqué, qu'un juge vous condmane..... ca fait beaucoup de boulo pour 30eur.

entre probabilité et possibilité.;.. je dirais que vous etes assez tranquille
1
Merci pour la réponse. Ok pour les sanctions mais est ce que je peut avoir une fourchette un peu plus précise a peu près, j' ai du mal a me faire une idée ?
Je me doute bien que je vais pas aller en prison et parer 5000 euro d' amande pour ca quand même ... J' imagine que ca dépassera pas les 250 euro ?

Et si j' ai bien compris il faut donc que le responsable de l' enseigne ( ou le directeur, un employé ou qui en fait ? ) porte plainte pour pouvoir engager une éventuelle enquête afin de me retrouver ?
Bon, comme vous dites : " entre probabilité et possibilité.;.. je dirais que vous êtes assez tranquille "
J' espère que c' est le cas.

Aujourd' hui ca fais une semaine, je sais que c' est encore un peu tôt mais bon je vais considérer que c' était mauvaise expérience et passer a autre chose ...
0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
6 mai 2022 à 07:55
En fait il n' y a pas de fourchette, c'est à la discretion du juge. lui décidera en fonction de votre histoire, (qui vous etes, pourquoi vous avez fauter, etc etc)
En réalité dans votre cas vous n'irez pas au tribunal si vous n'avez pas de passif, juste un rappel a la loi (méchant méchant, tape sur les doigts)

C'est le directeur qui en fonction des consignes de l'enseigne engage ou non la procédure.

Pour 30eur la ou je bossais on le faisais pas. C'est le cout d'une heure de boulot, juste le temps de chercher sur les caméras on a perdu 1h
1
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
Modifié le 6 mai 2022 à 09:20
Même si ça me fait du mal de répondre ça, vous ne risquez globalement plus rien.
Même en supposant que les bandes soient gardés suffisamment longtemps, même en supposant que les logiciels de 'Les Expert Beaumont sur Oise' permettent de lire vos empruntes digitales dans la réflexion d'une goutte de sueur. Cela reviendrait plus cher de vous rechercher que le montant des produits, ou même de l'amende.

Le seul risque réel serait que quelqu'un ait vu l'action sur les caméras, ait sauvegardé la bande, et vous reconnaisse quand vous retournez au magasin. Donc si vous voulez vraiment être certain de ne rien risque, ne retournez jamais dans ce magasin.

Concernant la peine, depuis le début de l'année, un nouvel article régit ces vols de faible valeur
Pénal 311-3-1
Lorsque le vol prévu à l'article 311-3 porte sur une chose dont la valeur est inférieure ou égale à 300 euros et qu'il apparaît au moment de la constatation de l'infraction que cette chose a été restituée à la victime ou que celle-ci a été indemnisée de son préjudice, l'action publique peut être éteinte, y compris en cas de récidive, dans les conditions prévues aux articles 495-17 à 495-25 du code de procédure pénale, par le versement d'une amende forfaitaire d'un montant de 300 euros. Le montant de l'amende forfaitaire minorée est de 250 euros et le montant de l'amende forfaitaire majorée est de 600 euros.




0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour la réponse. Pourquoi cela vous fais mal de me répondre ca ?

Je sais que c' est pas bien ce que j' ai fait. J' ai été tenté, voila on est humain on fait tous des erreurs. Je n' ai jamais commit de délit et ai un casier judiciaire vierge. Je ne suis pas un voyou. Je ne recommencerai plus en tout cas, cela m' a servi de leçon et je pense que je retournerai plus non plus dans ce magasin, je ferai mes courses ailleurs ...

je vais donc me réfère au message de dadout et me dire si j' ai bien compris qu' au pire des cas si on me retrouve je n' aurai qu' un rappelle a la loi avec un gros sentiment de honte sur moi.
0