Calcul frais de notaire suite Rachat maison concubinage

Sixtine - Modifié le 3 mai 2022 à 19:41
 Sixtine - 4 mai 2022 à 18:22
Bonjour,

Nous avons fait construire une maison en 2019. Aujourd'hui séparée de mon ancien conjoint nous n'étions pas pacsés. Ma notaire m'avait spécifiée que les frais de notaires étaient calculés sur le montant de la soulte soit 5.8%.
Aujourd'hui la comptable de ma notaire que j'ai appelé suite à la réception de l'attestation me signale que les frais sont de 5.8% du montant de la soulte puisque pas pacsés mais qu'il y a aussi d'autres frais de publicité, de salaire etc. sur le montant du crédit restant à payer...
Je trouve sur internet, que les frais annexes sont aussi calculés sur le montant de la soulte soit un total de 7 à 8 % et non pas sur le crédit restant.
J'ai aussi lu que les maisons de moins de 5 ans avaient des frais réduits entre 3 et 5 %.

Sur l'attestation, notre maison est estimée 260 000€, il reste un crédit de 136 000€ à rembourser et la soulte est de 52 000€. D'après mes calculs les frais de notaires devraient être de 4 160€ et non de 12 000€

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer qui a raison et si les frais de 12 000€ sont justifiés ?

D'avance merci pour votre aide

1 réponse

Bonjour
vous avez trouvé sur internet, vous avez lu, mais vous n'avez rien compris!
Votre comptable a parfaitement raison.que faites-vous par exemple des émoluments et débours du notaire, des formaLités, des frais de reprise du crédit,etc.?
0
Bonsoir,

Si je pose la question c'est qu'effectivement ce n'est pas clair pour moi et que ma notaire ne m'avait pas dit les choses de cette façon. Je ne suis pas du métier et je ne prétends pas avoir la science infuse. Je vous remercie pour votre réponse mais j'aurais préféré un message plus cordial...

Bien à vous.
Sixtine
0