Abus de faiblesse

Fermé
Clem306 - 2 mai 2022 à 12:35
kasom Messages postés 32154 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 2 mai 2022 à 16:29
Bonjour , mon conjoint hospitalisé depuis un mois est affaibli et dépressif.
Parce qu’il a une maladie grave , des soins très lourds , et qu’il doit ensuite effectuer deux mois de rééducation.
Sa sœur vient le voir chaque jour.
À chaque fois que j’arrive pour le visiter elle est déjà avec lui et part rapidement.
Et à chaque fois il me « récite » comme une leçon les propos qu’elle lui a demandé de me tenir.
Ex je veux mes papiers - je veux aller à tel endroit en rééducation - je veux mes bijoux

Ça dure deux minutes , une fois cela dit , il me parle tout à fait normalement.
Est même heureux de ma visite.

En fait elle veut récupérer ses papiers, soi disant pour que son fils comptable les gère
Pour quelle raison , alors que nous vivons ensemble…
La zone de rééducation a évidemment été proposée par rapport à son lieu de vie à elle , mais elle lui a fait miroiter que c’est le mieux pour lui
Les bijoux , les moyens de paiement ? Pourquoi …

Hier , pour le satisfaire, je lui ai mis quelques copies peu importantes de certains documents, il ne m’a même pas demandé ce qu’il y avait dans l’enveloppe, il semblait soulagé … comme si elle lui demandait cela depuis longtemps et qu’il se libérait d’une corvée .

Il est malade et je trouve cela inopportun de lui mettre la pression pour essayer au final de récupérer toutes les affaires qu’il possède à la maison…

Nous devrions tous le soutenir pour qu’il recouvre la santé.

Cela ressemble beaucoup à un abus de faiblesse
Que puis-je faire ?

Merci.

4 réponses

Bonjour,

mon conjoint hospitalisé...

Vous employez le mot COINJOINT.... L'utilisez-vous à bon escient !?
- Êtes-vous marié ?
3
En fait non , j’aurais dû dire mon compagnon. Un an de vie commune
0
Qu'il émette le souhait d'aller à tel endroit de rééducation.
Qu'il souhaite tel ou tel matériel ( tous ou partie )...

Le soucis est que administrativement et juridiquement
vous ne pouvez rien faire, il fait ce qu'il veut !

Je dirai même plus, si sa soeur tente à prouver que
vous ''freiniez'' et n'obtempériez pas à ses demandes,

vous pourriez vous retrouver vous-même poursuivie.
0
Cela change-t’il quelque chose ?
0
Bonjour,

Vous êtes donc mariés, puisque vous parlez de "conjoint" ?
0
En fait non , j’aurais dû dire mon compagnon. Un an de vie commune , il a fait son changement d’adresse et nous avons un compte commun etc …
0
Komar > Clem306
2 mai 2022 à 12:46
Donc vous n'avez aucun droit, contrairement à sa soeur...
Vie commune depuis 1 an, combien de temps de vie commune avec sa sœur ?
2
Clem306 > Komar
2 mai 2022 à 14:29
Son domicile est privé (qu’il soit ou non avec moi)
Sa fratrie est-elle en droit de récupérer ses affaires chez lui
N’est il pas naturel , que , le temps de son hospitalisation, ses affaires restent à son domicile propre sachant qu’il compte y rentrer ensuite
0
ATTON > Clem306
2 mai 2022 à 13:42
Bonjour

A qui est le logement ?

Le compte joint peut vous valoir de vous retrouver interdite bancaire, si en raison de sa lourde maladie, il ne travaille plus et n'a pas assez ou plus de revenus.
0
Clem306 > ATTON
2 mai 2022 à 14:47
Je ne peux tout de même pas laisser à sa fratrie les moyens de paiement concernant notre compte commun. Tous nos revenus y sont domiciliés. Y compris les miens …
0
Bonjour

En n'étant pas mariés vous n'avez aucun droit ... mais aussi aucun devoir si jamais il doit aller dans un établissement qui génère plein de frais , contrairement à sa sœur
Je vous conseille donc de coopérer avec sa sœur qui peut, si son frère ne s'y oppose pas ( ou s'il n'est plus en mesure de le faire), réglementer vos contacts .
Il est donc tout à fait normal que votre compagnon ou sa sœur vous réclame ce qui n'est pas à vous, mais à lui .
0
Un collatéral a-t’il des droits sur son frère ?
Et s’il y a manipulation, ne puis je rien dire ?
Sachant qu’il n’est ni sous curatelle ni sous tutelle.

Le but non avoué étant bien entendu de récupérer peu à peu les affaires de mon compagnon et de nous séparer.

À savoir que mon avocat me dit que je « ne peux pas disposer ni remettre des effets personnels ou papiers à quiconque alors que mon compagnon est hospitalisé. »

Effectivement, mon ami me les demande par l’intermédiaire de sa sœur.
Il récite sa leçon dès que j’arrive et ensuite , libéré , comme s’il devait se décharger d’une tâche , il me parle de notre futur , de son retour chez nous , de projets … Avant sa maladie c’était une personne de fort caractère et cela va revenir.

À savoir aussi qu’il m’a nommée personne de confiance.
0
kang74 > Clem306
2 mai 2022 à 14:57
En fait s'il n'a plus ses parents , s'il n'est plus en capacité de prendre des décisions c'est donc bien ses frères et sœurs qui ont des devoirs envers lui : pas vous, vous êtes une étrangère d'après la loi .
Ils peuvent demander à le mettre sous tutelle, et ils peuvent surtout être sollicités s'il a besoin d'aide financière : il est donc normal qu'ils participent à la mise en place de mesure, qu'ils s'occupent de faire des dossiers d'aide .
Je n'ai pas eu l'impression qu'on vous demande ses moyens de paiements mais votre compagnon peut très bien les demander pour lui .
Comme il peut vous demander ses papiers , même si c'est sur demande de sa sœur .
C'est pour cela qu'on vous conseille de vous protéger en mettant vos revenus sur un compte personnel .
Après si vous pensez que sa sœur veut détourner son argent et qu'il n'est pas apte à décider de quoi que ce soit, vous pouvez très bien demander une mesure de protection .
M’ enfin là aussi vous devrez rendre des comptes à la tutelle , et la tutelle décidera à sa place .
3
Clem306 > kang74
2 mai 2022 à 16:08
Merci infiniment pour votre réponse
0
kasom Messages postés 32154 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 8 794
2 mai 2022 à 16:29
bonjour

vous aurez beau tourner le problème dans tous les sens, ça ne changera rien, merci donc d'éviter de poser 3 fois la m^me question sous des angles différents

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8950686-quel-est-le-role-de-la-personne-de-confiance-pour-un-malade

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8953290-l-hopital-m-a-retire-mon-role-de-personne-de-confiance-pour

la modération
0