L'hôpital m'a retiré mon rôle de personne de confiance pour

CindyDB - 7 avril 2022 à 11:53
doris33 Messages postés 43451 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 décembre 2024 - 28 avril 2022 à 08:56
Bonjour,
Je vis depuis presque un an avec mon compagnon.
Il a eu un grave souci de santé samedi 26 mars et les pompiers l'ont emmené aux urgences.
Ils ont indiqué mes nom et téléphone sur la feuille de contact qu'ils ont donné à l'hôpital.
Puis mon compagnon a été mis en coma artificiel la nuit suivante.
Le médecin m'a contacté juste avant.
Le lundi une aide soignante me remet ses affaires contre signature en me disant que je suis sa personne de confiance et que mon compagnon a demandé de me les remettre.
Or entretemps ses frères et soeurs sont venus à l'hôpital et ont fait retiré mon nom et mettre celui de la soeur aînée , prétextant que la famille a priorité.
J'ai su cela aujourd'hui de la part de cette soeur.
L'hôpital a accepté suite à leurs jérémiades.
Or je n'ai aucune preuve de ma qualité de personne de confiance si ce n'est le témoignage de l'aide soignante le lundi 28 , et le fait que les pompiers aient noté mes coordonnées.
Que puis je faire ?
J'essaie de m'entendre au mieux avec sa fraterie que je ne connaissais , mais je ressens une possessivitè et une jalousie de leur part.
Peuvent ils m'empêcher d'aller visiter mon compagnon en réanimation ?
Quelle est la meilleure conduite à tenir.
Outre les terribles soucis , je me sens méprisée et rejetée ...

9 réponses

doris33 Messages postés 43451 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 décembre 2024 16 605
7 avril 2022 à 14:32
Effectivement, votre situation est précaire, vous n'êtes pas mariés, ni pacsés, votre relation est relativement récente. A moins qu'en se réveillant, votre compagnon exprime le souhait de revenir vivre chez vous, vous devrez faire "avec".
6
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 257
7 avril 2022 à 12:55
Bonjour

"Vous pouvez désigner une personne de confiance à tout moment.

Celle-ci est généralement désignée dans le cadre d'une hospitalisation ou en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Cette désignation se fait par écrit, lors de votre admission ou au cours de votre hospitalisation, sur les formulaires qui vous seront donnés à cet effet. Cette désignation peut aussi s'effectuer sur papier libre.

La désignation peut être annulée ou modifiée à tout moment."

Source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32748

"La personne hospitalisée peut recevoir dans sa chambre les visites de son choix en respectant l’intimité et le repos des autres personnes hospitalisées. Elle a le droit à la confidentialité de son courrier, de ses communications téléphoniques, de ses entretiens avec des visiteurs et avec les professionnels de santé."
Source: http://affairesjuridiques.aphp.fr/textes/circulaire-dhose1dgssd1bsd1csd4a-n-2006-90-du-2-mars-2006-relative-aux-droits-des-personnes-hospitalisees-et-comportant-une-charte-de-la-personne-hospitalisee/
C'est peut-être plus compliqué dans le cas de votre compagnon si la famille a fait le forcing auprès des médecins.

4
djivi38 Messages postés 52279 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 15 419
7 avril 2022 à 16:23
Bonjour Josh,

"La désignation peut être annulée ou modifiée à tout moment."

OK, mais le lien ne dit pas par qui cette annulation peut être faite... la personne qui a elle-même désigné sa personne de confiance ou par la personne désignée elle-même ou par n'importe qui d'autre ??
Est-ce que, si un écrit pour désigner sa personne de confiance a été fait préalablement à l'hospitalisation de ce monsieur, un membre de sa famille est en droit d'aller contre sa volonté en faisant annuler cet écrit à son profit ?

cdt.
1
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 257 > djivi38 Messages postés 52279 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024
Modifié le 7 avril 2022 à 17:16
Pour compléter

Lors de toute hospitalisation dans un établissement de santé, ou dans un hôpital des armées ou à l'Institution nationale des invalides, il est proposé au patient de désigner une personne de confiance dans les conditions prévues au présent article. Cette désignation est valable pour la durée de l'hospitalisation, à moins que le patient n'en dispose autrement.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041721063

Il n'y a pas d'interdiction formelle pour la famille de révoquer la personne de confiance. Ce qui n'est pas interdit...
1
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 257 > djivi38 Messages postés 52279 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024
7 avril 2022 à 17:41
Cela va dans le sens de ce que j'écris juste après : rien n'interdit à la famille de révoquer la personne de confiance. Par conséquent, ce qui n'est pas interdit peut sembler autorisé....
3
nenuphar. Messages postés 6021 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 2 334 > djivi38 Messages postés 52279 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024
Modifié le 7 avril 2022 à 20:42
Bonsoir djivi38,
En effet, seul le patient peut choisir sa personne de confiance sous conditions d'avoir rempli et signé le formulaire ou sous assistance de deux témoins. On ne peut pas révoquer au gré des envies de la famille ou autres, la personne de confiance... sinon çà serait trop simple et complétement inutile de désigner une personne de confiance !!!
Cela peut être différent si le patient est sous tutelle ou si la famille demande le placement sous tutelle par la suite. Dans ce cas, seul le juge peut révoquer la personne de confiance.
On ne peut que conseiller à Cindy de s'adresser à l'assistante sociale de l'établissement et de savoir si un tel document a été signé ou non par son ami. Et de préciser qu'il ne faut pas qu'elle confonde la personne à prévenir et la personne de confiance.
La personne de confiance n'a pas plus accès aux visites que la famille et celles ci sont régies par le règlement intérieur de l'établissement.
https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/parcours-de-sante-vos-droits/modeles-et-documents/guide-usagers-votre-sante-vos-droits/article/fiche-9-la-personne-de-confiance-215415
Cdt
1
nenuphar. Messages postés 6021 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 2 334 > CindyDB
7 avril 2022 à 21:34
Cela devrait l'être.
Profitez des moments de visite même s' ils ne répondent pas exactement à vos critères. Nous sommes tous un peu possessif dans ces moments mais pensez au bien être du patient même en coma artificiel.
Courage à tous.
1
xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 037
7 avril 2022 à 22:01
bonsoir
la personne de confiance c'est celle qui est désigné par le patient pour pouvoir être présente aux entretiens médicaux, rien à voir avec les visites au chevet.
nan nan la "famille" outrepasse ses liens et c'est pas logique que l'hosto cède à l'insistance.

pour info, le texte est affiché dans les hôpitaux (bon parfois au détour d'un couloir...)

2
Merci de cette réponse. Bien cordialement
0
xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 037 > CindyDB
7 avril 2022 à 22:26
0
doris33 Messages postés 43451 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 décembre 2024 16 605
7 avril 2022 à 12:37
Bonjour,

Le statut de personne de confiance est, de toute façon, assez bancal.

A priori, rien ne vous interdit les visites. Sauf qu en ces temps de covid, tout est perturbé.
0
Merci pour votre réponse.
ils sont arrivés à trois et ont imposé au médecin de retirer mon nom et de le remplacer par le nom de la sœur aînée . Et ils occupent tellement le terrain qu’à chaque fois que je vais rendre visite à mon compagnon , il y a toujours une à deux personnes dans la chambre du matin au soir … il me faut insister pour avoir une petite demi heure en tête à tête , lui parler même s’il est sédaté … de plus , après guérison, ils prévoient de le loger l’un et l’autre pour le soigner , et me le disent sans vergogne… mais ce n’est pas un enfant… Merci infiniment
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
7 avril 2022 à 17:52
De toute façon, le personnel hospitalier n'est pas là pour gérer ce genre de conflit. Au pire, ils refuseront toutes les visites.

Il est étonnant qu en cette période de covid, deux personnes soient autorisées sur une journée entière.
0
Effectivement, il est indiqué à l’entrée une seule personne par jour. Or , même lorsque je viens en soirée, ils sont parfois trois frères et sœurs à discuter devant son lit …
0
7 avril 2022 à 20:05
Et oui !

Hélas, vous avez affaire à des personnes peu respectueuses envers les règles de l établissement et envers vous.
0
Bonjour , je reviens vers vous , hélas pour de mauvaises nouvelles. Je n’ai toujours pas réglé ce problème cité dans mon post mais les choses ont évolué en pire. Mon compagnon va mieux , il est en phase de réveil , ouvre un peu les yeux et dodeline de la tête. Je l’ai vu ce soir. À la sortie m’attendait un de ses frères , me disant que mon compagnon refuse de me voir , ils lui ont soi disant posé la question trois fois et il a fait non avec la tête à chaque fois , le médecin étant témoin. Que de plus n’étant pas vaccinée je ne devrais pas rentrer en secteur réa même si je fais un test à chaque fois. Donc il me demande de ne plus venir le voir. Je lui réponds que j’ai le droit de venir , il me dit que seule la famille choisit les visiteurs , que le personnel ne me laissera pas entrer , voire que la famille se relaiera dans la chambre pour m’empêcher d’entrer . Je n’ai jamais vu de personnes aussi mauvaises…CindyDB
0
nenuphar. Messages postés 6021 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 2 334
12 avril 2022 à 22:01
Bonsoir,

Et que dit l'établissement ?

Adressez vous à l'assistante sociale de l'établissement et essayez d’éclaircir la situation par rapport à l'attente de votre ami, telle qu'elle soit.

Cdt
1
xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 037
13 avril 2022 à 13:54
bonjour
"de mon temps" les visites c'était 2 personnes par jour et individuellement . Bon y'avait pas une surveillance strict...
forcement si vous avez le même protocole de visite, le 3 éme reste dehors.. (revenez demain...)
actuellement le pass sanitaire (pas le vaccinal) fait foi, ce qui pour vous consiste en test négatif.
il semble logique que ce quota journalier soit réservé à la famille et non au copain/copine , mais encore faut il que ce soit écrit dans le règlement des visites et non des paroles orales qui semblent s'appuyer sur aucun texte portées à votre connaissance .
le statut de personne(s) de confiance (usurpé selon vous) donne t'il une priorité à la visite ? je sais pas..
assistante sociale de l'établissement pour moi aussi !
0
MarieDB > xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024
13 avril 2022 à 14:29
Merci pour votre réponse, vous savez ils viennent à quatre frères et sœurs en mi-temps et restent la journée. Mais ce qu’ils veulent réellement c’est m’interdire de voir mon compagnon avec lequel je vis en couple depuis un moment. Une histoire de jalousie , de possessivité …
0
MarieDB > MarieDB
13 avril 2022 à 14:29
En même temps
0
nenuphar. Messages postés 6021 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 2 334 > xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024
13 avril 2022 à 21:36
Bonsoir xplom,
En réa c'est très différent d'un établissement à l'autre et selon la pathologie. Le CH dont je dépends géographiquement autorise les visites 24 sur 24 en réa pourvu que le patient ne soit pas sollicité par 2 visiteurs différents sur 24 heures. Mais si un seul visiteur, nous pouvons rester 24 heures si l'on le souhaite. On sort lors des soins et bien entendu on respecte le patient par des temps de repos.
Bref MarieDB souhaiterait pouvoir rendre visite à son ami en étant seule si j'ai bien compris et aux moments qu'elle souhaite. Donc çà tourne en rond et au conflit. Si j'ai bien compris, la famille lui fait sentir qu'elle est de trop mais tant que l'établissement lui autorise les visites, elle peut y aller et doit composer avec la famille.
La meilleure conduite à tenir c'est le bien être du patient. Je ne vois plus de questions juridiques et re re conseille à MarieDB de se rapprocher de l'assistante sociale de l'établissement pour échanger.
Bonne soirée
3
14 avril 2022 à 10:23
(lien post 39 peut être non cliquable...?)
j'ai trouvé un lien qui semble intéressant

https://www.srlf.org/sites/www.srlf.org/files/medias/documents/RecommandationsVisites%20DesProchesEnREa_20210406_A4.pdf
0
Merci pour ce lien réellement intéressant.
Et difficile à trouver … j’ai pourtant cherché…
0
xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 037 > MarieDB
Modifié le 14 avril 2022 à 11:22
de rien :o)
pour une bonne lecture j'ai imprimé le texte (je vous le conseil)
le mot proche est sans arrêt écrit.
donc j'ai été voir le dico :

Comment définir un proche ?

Statut de l'aidant familial
1 Le conjoint.
2 Le concubin.
3 Le partenaire pacsé
4 L'ascendant (parents, grands-parents…)
5 Le descendant (enfants, petits-enfants…)
6 Le collatéral jusqu'au 4ème degré (frères, sœurs, neveux…)
7 Toute personne qui entretient des liens étroits et stables avec l'aidé

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N143
qu'en concluez vous !!!
0
MarieDB > xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024
14 avril 2022 à 11:25
Il semblerait d’après cette liste que je fasse partie intégrante des proches , et que j’ai tout de même certains droits. Je vais effectivement imprimer ce texte et bien le relire , voire le présenter à l’équipe soignante qui me rejette , m’adresse peu la parole et ne répond que très laconiquement à mes appels. Merci infiniment !
0
xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 037 > MarieDB
14 avril 2022 à 11:31
si je comprend bien la situation, vous êtes en N° 2 des proches et les sœurs en N°6 .
avez vous une preuve (alloc par exemple ou bail...) de votre concubinage ?
0
doris33 Messages postés 43451 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 décembre 2024 16 605 > MarieDB
14 avril 2022 à 12:08
Bonjour MarieDB, CindyDB,

Juste pour intervenir sur le fait que par téléphone, vous n ayez des réponses que "laconiquement", c'est tout à fait normal, le personnel est soumis à des règles. Par téléphone, il pourrait en toute légalité, ne donner aucune information.

Personnellement, je doute qu une assistante sociale, qui est très certainement débordée, soit apte à gérer ce style de conflit, surtout face à des personnes aussi "caractèrielles".

Voyez plus haut au niveau hiérarchie : responsable des relations patients-famille, ou autres.

Juste un avis d une infirmière retraitée de la fonction publique hospitalière.

Cordialement
2
Bonsoir , je reviens vers vous concernant mes problèmes avec les frères et sœurs de mon compagnon.
Il n’est plus sédaté depuis deux semaines mais ses propos sont encore parfois incohérents. Il est heureux de me voir.
Je n’y vais hélas que deux fois par semaine, dépendant toujours de la bonne volonté de la fratrie.
Par contre j’ai contacté le représentant des usagers de l’hôpital, en expliquant comment les choses se sont passées concernant la personne de confiance, et le peu de droit aux visites que j’ai. J’ai eu une réponse par e-mail ce matin , disant « qu’ils prennent attache auprès des responsables du service concerné afin que la situation décrite soit analysée. »

D’autre part , mon compagnon me dit il y a quelques jours qu’ensuite il est prévu qu’il aille en soins de réadaptation à plus d’une heure de route de chez nous , mais bizarrement très près de chez ses frères et sœurs . Je demande à l’infirmière ce qu’il en est , elle me dit que rien n’est prévu.

Dernière chose , je reçois ce soir un sms de sa sœur me demandant tous ses papiers afin que son fils les gère. » Afin de tout mettre en ordre « .Et mon compagnon serait d’accord.
Je ne vois pas en quoi ils auraient besoin de son permis , sa CI , son chéquier , ses relevés bancaires ou autres , pour régler son dossier auprès de son employeur ou de la sécu.

Je pense qu’ils arrivent aisément à l’influencer

J’ai besoin de vos conseils à nouveau.
Je suis épuisée

Merci
0
28 avril 2022 à 07:37
bonjour
mon impression ? ça pue la mise sous curatelle
anticipez !
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23595
0
CindyDB > xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024
28 avril 2022 à 08:19
Bonjour et merci de votre réponse, sauriez vous de quelle manière je peux anticiper cela ?
0
doris33 Messages postés 43451 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 décembre 2024 16 605 > CindyDB
28 avril 2022 à 08:56
Bonjour,

L état de votre compagnon nécessite très nécessairement la mise en place d'une mesure de protection. Par contre, vu la situation, il faudrait demander que cela soit une personne étrangère à la famille qui assure la protection.
Voyez avec l assistante sociale du service.

Cordialement
1