Quotité disponible et usufruit

HL - 25 avril 2022 à 18:10
 kang74 - 25 avril 2022 à 19:04
Bonjour,

Mon "pacsé" a fait rédiger un testament dans lequel il me fait don de sa quotité disponible. En cas de décès, cela n'empêchera pas les héritiers de m'obliger à vendre. A contrario, si je souhaite vendre, je devrai obligatoirement obtenir leur accord.

Comment faire pour garder l'usufruit de cette maison que j'ai achetée à part égale avec mon pacsé tout en conservant la quotité disponible qui m'a été donnée ? A contrario, comment faire pour vendre ce bien sans être obligée d'obtenir l'accord des héritiers ?

Merci pour vos réponses.
Bien cordialement,

HL

1 réponse

Bonjour

A la mort de votre pacsé vous serez en indivision avec ses enfants ; il vous lègue sa quotité disponible, charge à vous de voir si vous pouvez acheter l'usufruit des enfants avec, sinon, si vous habitez seule le bien commun des indivisaires, vous leur devrez une indemnité d'occupation ( la valeur locative de leur part)


Si vous voulez vendre le bien il vous faudra l'accord des autres indivisaires, qui peuvent être aussi d'accord pour vendre ou vous racheter votre part .

La quotité disponible est le maximum que vous pouvez avoir dans la succession de votre pacsé.
-1