Tâche ne figure pas sur mon contrat

Marjo - Modifié le 25 avril 2022 à 13:23
 Marjo - 25 avril 2022 à 15:35
Bonjour,
Je suis ambulancier DEA dans une entreprise privée.
J'ai travaillé samedi dernier 6h de 10h à 16h. Mon patron m'impose sur ce temps de travail de nettoyer la salle de repos et les WC de la boutique. Cette tâche ne figure pas sur mon contrat. Puis-je refuser de le faire ?
N'est-il pas dans l'obligation de nous mettre à disposition lui-même des locaux propres ?
Merci bcp pour vos réponses..
Cordialement
A voir également:

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10383 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 8 919
Modifié le 25 avril 2022 à 14:09
Je suis un peu septique. Qu'il nettoie son ambulance oui mais je ne vois pas en quoi nettoyer les WC de l'entreprise rentre dans les attributions d'un ambulancier si ce n'est pas spécifié dans son contrat. Ce n'est pas un agent d'entretien
1
Energizor Messages postés 25873 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 19 371
25 avril 2022 à 15:02
"septique" est effectivement approprié pour un nettoyage de WC :-)
2
AN.Banker Messages postés 10383 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 8 919 > Energizor Messages postés 25873 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024
25 avril 2022 à 15:15
En l'écrivant j'étais sceptique sur l'orthographe du mot mais je vais le laisser ainsi, si cela peut apporter un sourire :-)
2
dna.factory Messages postés 25229 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 12 753
25 avril 2022 à 13:42
Puis-je refuser de le faire ?
Réponse courte non.
Et si vous persistez à refuser, vous pourrez être licencié.

Licencié pour faute, ou pour raison économique, cela dépendra d'une multitude de facteur (et de votre motivation à assigner votre employeur en justice).
Cela dépendra aussi de la motivation de votre employeur à vous "sanctionner" au lieu de chercher une autre victime plus docile.
0
Pour quelle raison mon employeur pourrait me licencier si je refuse de réaliser une tâche pour laquelle je n'ai pas signer à l'embauche ? Dans ce cas il peut aussi me demander de repeindre les murs ou je ne sais quoi sur mon temps de travail. Quelles sont les limites ? Ça me semble irréel...
Je vous remercie bcp pour vos réponses
0
dna.factory Messages postés 25229 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 12 753 > Marjo
25 avril 2022 à 15:14
Réponse longue.
Si la tache n'est pas prévue dès aujourd'hui sur votre contrat, l'employeur peut mettre en place un avenant pour la rajouter.

Si cet ajout est considéré mineur, vous n'avez pas la possibilité de refuser. Refuser par la suite les taches demandées par votre employeur est une faute, qui pourra à terme aboutir à un licenciement.

Si cet ajout est considéré comme majeur, votre accord sera indispensable. Mais il y a deux problèmes majeurs :
- C'est l'employeur qui dans un premier temps décidera si c'est majeur ou mineur, et il faudra l'emmener devant les prud'hommes si vous n'êtes pas d'accord.
- Refuser cet avenant ouvre la porte à un licenciement économique. Vous payer à ne faire que votre travail d'ambulancier n'est pas suffisamment rentable, des solutions doivent être trouvées.

Alors oui, licencier un ambulancier compétent parce qu'il refuse de passer le balai, c'est risquer de réaliser que l'ambulancier qui accepte le contrat qui le force à faire le ménage soit beaucoup moins compétent.
A l'opposé, obliger un ambulancier compétent à faire ces travaux, c'est courir le risque qu'il démissionne pour aller travailler pour un employeur plus respectueux (bon, là par contre, c'est de la science fiction, on est en France, jamais un employé ne démissionnera pour un emploi plus intéressant, mieux payé, dans de meilleurs conditions).

Donc en général, si vous vous affirmez un peu, y'a de grande chances que l'employeur laisse tomber et cherche une victime plus docile. Et qu'en contrepartie quand viendra le moment des augmentations et promotions, il se rappelle votre manque d'implication.

Je ne vous dit pas qu'accepter sans rien dire est la bonne solution (pour moi la bonne solution est cachée dans un des paragraphes de ce message). Mais il faudra être conscient des éventuelles conséquences.
0
Marjo > dna.factory Messages postés 25229 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024
25 avril 2022 à 15:35
Je comprends bien merci bcp ????. Neanmoins je ne suis pas formée pour l'entretien de locaux et de sanitaires à usage collectif. Et je n'ai eu connaissance d'aucun avenant au contrat initial. Ni rien signé ni donner ou pas mon accord . C'est la première fois en 17 ans qu'on m'impose ce genre de tâche dans le cadre de mon travail d'ambulancier. Et j'imagine que mêmes si les changements au contrat initial sont mineurs je dois en être informée.
Dans tous les cas je vous ai bien lu et j'ai bien compris le sens de votre réponse.
Merci infiniment
0