Accompagnement entretien

liane - 22 avril 2022 à 20:33
 jl - 22 avril 2022 à 21:27
Bonjour,
je travaille dans une entreprise de moins de 11 salariés donc pas de représentants du personnel.
Je suis convoqué à un entretien suite à un gros désaccord avec mon supérieur. Puis-je me faire accompagner par la personne de mon choix? et si oui, la personne choisie doit-elle obligatoirement appartenir à l'entreprise?

2 réponses

jee pee Messages postés 39635 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893
22 avril 2022 à 21:01
Bonjour,

Possibilité pour le salarié de se faire assister soit d'une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise, soit d'un conseiller du salarié extérieur à l'entreprise (s'il n'y a pas de représentants du personnel dans l'entreprise). Voir la mairie ou l'inspection du travail pour se procurer la liste départementale des conseillers du salarié. Mais c'est bien un entretien, sanction, avec une convocation écrite ?
0
Bonjour

Ce peut aussi être un conseiller du salarié syndiqué ou pas,qui est inscrite sur une liste départementale en préfecture.
https://www.droit-travail-france.fr/qu-est-ce-qu-un-conseiller-du-salarie-et-ou-trouver-la-liste-des-conseillers-du-salarie--_ad123.html

Cela dépend de la gravité du conflit et de si vous comptez rester
Cela peut arranger les choses comme les aggraver.
J'y avais eu recours pour avoir un compte rendu et un témoin de cet entretien préalable au licenciement, car je savais que personne ne témoignerait par peur de perdre sa place, il me fallait des preuves.

Cela avait beaucoup surpris et déplu mais l'employeur avait été la hauteur de ce qu'il me faisait subir, insultes violences, menaces, propos orduriers, cela a été pareil au cours de l'entretien, tant vis à vis du conseiller que de moi.
J'ai tiré un trait, donné ma démission qu'il a refusé, mais j'ai disparu et n'ai pas réclamé mon salaire, il m'a retrouvé, tenté de me nuire encore un peu après chez un autre employeur, mais je n'avais plus peur, il n'a pas osé m'assigner au prud'hommes, car j'en aurais eu autant à son service, j'ai eu affaire à un fou, j'ai donc décidé de changer de vie et de carrière pour ne plus rien craindre.
0