Clôture de compte et prêt immobilier

LucieC - 21 avril 2022 à 16:10
_lael_ Messages postés 5080 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 22 avril 2022 à 10:37
Bonjour,

J'ai effectué il y a quelques mois un crédit immobilier dans une banque. J'ai ouvert un compte chez elle et elle m'a demandée, à l'oral de domicilier mes revenus chez elle et j'ai signé un mandat pour qu'elle fasse toutes les demandes pour rapatrier mes différents prélèvements et salaires chez elle.
J'ai regardé dans mon offre de prêt et il n'y a aucune clause de domiciliation de revenu (et il n'y a pas eu de négociation en ce sens non plus au moment de la contraction du prêt).

Je suis très insatisfaite du service que me fournit cette banque depuis l'ouverture de mon compte : je ne peux toujours pas me connecter à mon espace client en ligne après plusieurs mois a cause d'un bug informatique que je suis apparemment la seule a avoir, et j'ai beau avoir passé plusieurs heures au téléphone avec mon conseiller pour régler le problème, rien n'y fait (je suis maintenant censé appeler un numéro surtaxé pour contacter un service de la banque censé pouvoir regler le probleme !).

Quels sont mes recours ?
Ai-je le droit de clôturer mon compte dans cette banque malgré le prêt immobilier qui m'y lie ? (Il doit être possible de faire prélever ma mensualité de crédit sur un autre compte dans une autre banque ?)
J'ai signé un mandat de domiciliation bancaire mais il n'a toujours pas été activé (ma banque principale actuelle traîne a y repondre). Est-il possible de le révoquer en cours ? (N'ayant aucune visibilité sur mon compte dans ma nouvelle banque, ni aucune possibilité d'administrer mes comptes sans passer par mon conseiller, je ne souhaite pas du tout voir mon salaire et tous mes prélèvements atterrir là-bas).

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

Utilisateur anonyme
21 avril 2022 à 19:30
Bonjour,
Si vous n'avez pas signé d'engagement de domiciliation (à vérifier quand même), vous pouvez recevoir vos revenus dans un autre compte, y gérer vos dépenses, etc.
Par contre vous avez certainement signé un mandat de prélèvement SEPA pour les échéances du prêt, et donc vous ne pouvez pas le fermer, vous devez aussi faire en sorte que le solde soit toujours suffisant pour honorer les échéances du prêt.
La dernière option c'est de faire racheter votre crédit par une autre banque... mais ce n'est probablement pas intéressant (taux plus élevé, des contrôles plus stricts, etc)
0
Je vous remercie de votre réponse. Je n'ai trouvé nul part mention d'un engagement de domiciliation donc je pense qu'on est bon de ce côté là.

Il n'est pas possible de faire changer le mandat SEPA pour qu'il pointe vers un autre compte comme par exemple pour les mandats SEPA EDF, internet, forfait mobile...?
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2022 à 20:39
changer le mandat SEPA C'est fort probablement inscrit au contrat et donc sera refusé par la banque.
Le risque que vous prenez c'est la déchéance du prêt = devoir tout rembourser immédiatement.
Soyez donc très prudent.
Ou montrez votre contrat à un avocat.
0
_lael_ Messages postés 5080 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 2 421
Modifié le 22 avril 2022 à 10:38
Une banque qui vous octroie un prêt immobilier vous prélèvera obligatoirement sur un compte bancaire que vous détenez chez elle.
Il n'y a aucune banque qui acceptera de clôturer votre compte tout en conservant un crédit immobilier chez eux.

C'est d'ailleurs inscrit dans le contrat de prêt immobilier.
Et c'est aussi pour cette raison que les frais de tenus de compte sont pris en compte dans le calcul du taux TAEG du prêt immobilier, du fait de l'obligation de conserver ce compte bancaire dans la banque pendant toute la durée du prêt.
0