Accession à prix maîtrisé

NicolasNico78 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2022 - 19 avril 2022 à 16:21
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 - 19 avril 2022 à 18:41
Bonjour,

J'ai acquis en 2018 en VEFA un appartement en prix maitrisé.
Aujourd'hui je souhaite revendre mon bien au prix du marché. Cependant je ne respecte pas le délais des 7 ans avant la revente et ou les conditions d'accident de vie familiales (vente pour me rapprocher de ma mère malade).
Aussi je dois rembourser les sommes demandées.
Cependant je ne trouve pas le texte de loi encadrant la vente d'accession à prix maitrisé et voudrais savoir si l'on peut retirer les travaux faits dans le logement et si la les sommes dues peuvent être proratisées (car déjà 4 ans de fait sur les 7).

Pourriez vous m'indiquer le texte de loi et ou répondre à mes questions ?
Par avance merci,
Cordialement
Nicolas
A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 826
19 avril 2022 à 17:51
Bonjour

Pas de proratisation des sommes dues , en revanche

Cependant, en vertu d’une clause anti-spéculative incluse dans le contrat d’accession à prix maîtrisé, vous ne pourrez pas le proposer à un prix supérieur à celui d’achat, majoré de certains frais (frais de notaires, travaux éventuels, etc.). De la même manière, en fonction des exigences de votre ville, vous pouvez être contraint de demander son accord préalablement à la mise en vente ou en location.
Attention, en cas de non-respect de cette disposition, la ville pourra vous demander le remboursement de l’avantage perçu ;

et pour la LOI

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000027646242
0
NicolasNico78 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2022
19 avril 2022 à 18:00
Bonjour,

Merci du retour.
En revanche je ne vois pas ton texte dans la loi envoyée ... Et il n'est rien stipulé quand a la proratisation ou non et la prise en compte des travaux en deduction des sommes a rembourser.

Je me demande aussi si le delais court a partir de la remise des clefs ou de la signature du notaire car il y a 2 ans de batement entre les deux.

Enfin, l'organisme m'a deja donné un accord de revente au prix du marché ... Etrange !

Merci encore de ton retour
0
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 826
19 avril 2022 à 18:41
le texte copié ici

https://www.nexity.fr/guide-immobilier/conseils-achat/financement/accession-a-prix-maitrise

désolé je ne sais pas quand le délai s'applique ; le seul cas de revente que j'ai traité c'est le notaire qui a pris comme date de départ du délai la date de remise des clés ( et non signature de l'acte 24 mois avant ) , pour le calcul de la plus value
0