Comment faire pour ne pas quitter une location

Babas - Modifié le 18 avril 2022 à 17:58
_lael_ Messages postés 4515 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 - 19 avril 2022 à 15:48
Bonjour,
Ma propriétaire m'a demandé de quitter son logement meublé à la fin du bail, je n'ai toujours pas trouvé d'appartement pour me reloger Est-ce que je suis dans la possibilités de rester toujours dans cet appartement et continuer à payer le loyer et qu'est-ce que je risque ?

15 réponses

Utilisateur anonyme
18 avril 2022 à 15:25
Bonjour,
Elle vous a demandé comment ? Si c'est seulement par oral, ça ne vaut rien.

Quelle est la date de fin du bail ?
0
Non avec recommander fin du bail 31 mai
0
Utilisateur anonyme > Babas
18 avril 2022 à 15:40
Si vous restez dans le logement, vous serez "sans droit ni titre".
Votre bailleur fera une procédure d'expulsion qui prendre en moyenne 2 ans, mais ça peut être bien plus rapide ou plus lent selon l'encombrement des tribunaux.

Vous serez sans doute condamné à payer une indemnité d'occupation pour la durée d'occupation qui peut aller jusqu'à 3 fois le montant du loyer, et des dommages et intérêts au bailleur, et finalement à être expulsé.

Pour rester "toujours" il faut l'acheter : est-ce dans vos moyens ?
0
Babas > Utilisateur anonyme
18 avril 2022 à 15:45
Merci pour votre réponse non j'ai pas les moyens et il n'est pas a vendre , donc je n'ai pas d'autre solution que de rester et continuer a payé mon loyer, car je n'ai encore rien trouver en location, je suis dans une situation très critique
-1
Non avec recommander
0
Fin du bail 21 mai
0
Pouvez-vous m'aider
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djivi38 Messages postés 51405 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 15 167
18 avril 2022 à 15:58
bonjour Babas,

est-ce que votre bailleur vous a donné congé par R + AR (recommandé AVEC ACCUSÉ DE RÉCEPTION) ? Ou seulement par un simple recommandé comme vous l'avez dit post 2 ?

Si c'est par courrier R + AR : à quelle date l'avez-vous réceptionné (= quelle est la date du jour où vous avez signé l'accusé de réception) ?

Et quel est le MOTIF du congé du bailleur ?

A vous lire.
Cdt.
0
Bonjour c'est un recommander avec accusé de réception, recut le 26 février, et mon bail je l'ai signé le 1er juin
0
Et la raison de fin de bail, il veut soit disant le donner a sa fille,
0
djivi38 Messages postés 51405 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 15 167
Modifié le 18 avril 2022 à 16:25
OK. Merci de votre retour.

Donc ce congé est valable puisqu'avec une réception du courrier R+AR le 26/02/2022 pour une fin de bail le 31/05/2022 le préavis de 3 mois pour une location meublée a bien été respecté, et il y a le motif de "Reprise" et les nom et lien de famille du bénéficiaire de la reprise.
Vous pouvez rester au plus tard jusqu'au 31/05/2022 et faire l'EDLS (État Des Lieux Sortant) avec votre bailleur et lui rendre les clés en main propre à la fin de l'EDLS, dont vous récupèrerez votre exemplaire dès les signatures apposées.

Pour les risques encourus au cas où vous restiez dans ce logement, tout a été expliqué post 6.


En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2022 à 16:20
Vous pouvez montrer cette lettre de congé à l'ADIL pour vérifier sa validité.
Regardez aussi cette page :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
il y a des règles de forme et de contenu à respecter. La moindre faille peut vous permettre de contester et de gagner 1 an.

Si vous ne trouvez pas d'autre logement, faites au plus vite une demande de logement social.
0
Merci bcp pour vos réponses, comme j'étais vraiment pressé pour être loger j'ai signé un bail pour un logement meublé, et ce n'étais pas le cas, l'appartement été vide, j'ai attendu un certain temps pour qu'il me le meuble ca n'a jamais été fais, j'ai fini part m'acheter des meubles donc es ce que on peut considérer que le bail et valable
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2022 à 16:39
Oui le bail est valable, mais il doit être requalifié en location vide, donc durée de 3 ans renouvelable.
Il faut en faire la demande au bailleur qui doit soit fournir les meubles soit requalifier en vide.
Dans ce cas le congé n'est pas valable car il faut recevoir le congé 6 mois avant la fin du bail.

NB : attention : avez-vous gardé les factures de tous vos meubles ? Le bailleur pourrait dire qu'il vous les a mis à disposition ! et ensuite les garder !
0
Oui biensur j'ai toutes les factures merci encore
0
djivi38 Messages postés 51405 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 15 167
Modifié le 18 avril 2022 à 16:50
Et si votre bailleur refuse de requalifier votre contrat en location NUE (puisqu'en location meublée la liste des "meubles meublants" doit obligatoirement être annexée au contrat), vous l'assignerez au tribunal...

Et vous ne quitterez donc pas ce logement le 31/05/2022... puisque le préavis de 6 mois pour location nue n'a pas été respecté.

Si ce n'est déjà fait, changez le barillet de la serrure de la porte d'entrée (ça vous préviendra d'une éventuelle irruption intempestive de votre bailleur... ) : ça ne coûte pas cher et vous trouverez des tuto sur le Net pour le faire vous-même.
A votre départ du logement, vous remettrez en place celui enlevé avec ses clés et "votre barillet + clés" vous serviront pour vos prochaines locations...
0
Babas > djivi38 Messages postés 51405 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024
18 avril 2022 à 17:25
Merci beaucoup pour vos conseils, Je vais déjà contacté l'Adil, et voir par la suite ????
0
dna.factory Messages postés 25003 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 12 476
19 avril 2022 à 14:06
Est-ce que je suis dans la possibilités de rester toujours
Au delà du fait que vous pouvez peut-être vous en sortir pour cette fois ci, ça ne vous donnera pas pour autant la possibilité de rester dans ce logement pour toujours.
Au mieux vous avez gagné 3 ans. Au pire un an.

Il est donc fortement recommandé de continuer à chercher pour éviter de vous retrouver dans la même situation.
0
Merci pour votre reponse
0
_lael_ Messages postés 4515 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 064
Modifié le 19 avril 2022 à 15:37
Je le dis, car il faut bien que quelqu'un le fasse, mais si vous vous maintenez dans le logement après le préavis sans raison légitime (congé non valide, irrégularité dans le bail, etc...), vous vous exposez au risque de devoir verser des loyers majorés au bailleur à titre d'indemnité d'occupation ainsi que des dommages et intérêts pour son préjudice (jouissance du bien impossible, impossibilité de vendre, etc...) et une indemnisation pour les frais de justice.

Il est parfois mieux de chercher une solution alternative, quitte à devoir payer des nuits d'hôtel, que de se retrouver dans une situation financière encore plus compliquée à vouloir coûte que coûte se maintenir dans le logement si on a aucune raison légitime de le faire.
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2022 à 15:38
Merci : ceci confirme ma réponse au post 6...
0
Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 492
19 avril 2022 à 15:46
En l’occurrence, le congé n'est pas valide (logement marqué meublé alors qu'il ne l'est pas.

Mais encore faut il passer par la case justice pour régler ça, et ça peut être compliqué.
1
_lael_ Messages postés 4515 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 064 > Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
19 avril 2022 à 15:48
Dans ce cas pas de soucis effectivement
0
Bonjour oui je me suis renseigné au près de l'Adil effectivement et le souci c'est que je ne trouve pas de logement mais je vais devoir trouver une solution merci
0
Très compliqué
0