Succession et vente immobilière

Empatoune - 17 avril 2022 à 08:55
 Utilisateur anonyme - 17 avril 2022 à 12:43
Bonjour,
ma mère et mon père étaient mariés sous le régime de la communauté de bien. Mon père vient de décéder. Ayant une très petite retraite ma mère voudrait vendre sa maison en Espagne. Ma soeur et moi souhaitons qu'elle conserve la totalité de l'argent pour subvenir à ses besoins. Le notaire en Espagne nous conseille de refuser l'héritage au profit de ma mère pour qu'elle conserve l'argent. Est-ce le mieux à faire ? Sinon, pouvons nous lui donner cet argent après la vente sachant qu'il s’agira d'une somme inférieur à 100 000€ ? Merci pour vos conseils

4 réponses

Utilisateur anonyme
17 avril 2022 à 09:17
Bonjour,
Vendre, partager l'argent et la redonner ....c'est le moyen de payer 2 ou 3 fois les taxes !
Sauf si la loi en Espagne est plus favorable qu'en France, refuser la succession est préférable pour que votre mère conserve l'argent (ou la maison)
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Dans ce cas, si nous refusons la succession de mon père, est-ce que cela entraine forcement le refus de la succession de ma mère à son décès ou est-ce que ce sont deux choses différentes qui ne sont pas liées ?
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2022 à 09:27
Chaque succession est indépendante. refuser celle du père n'a rien à voir avec celle de la mère... au moins en France !
Renseignez vous sur la loi espagnole !
0
D'accord, de toutes façons une fois que nous aurons réglé la succession de mon père en Espagne il n'y aura plus de succession là-bas pour ma mère car son domicile fiscal sera ici et elle n'aura plus de bien immobilier là-bas, la succession sera donc soumise uniquement au droit Français.
Merci beaucoup pour vos conseils.
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2022 à 12:43
Sauf si finalement elle ne vend pas cette maison en Espagne...
0